Adopter une politique en faveur des personnes en situation de handicap
Mettre en place une politique handicap est un engagement fort, un signal clair que l'entreprise n'est pas seulement un lieu de travail, mais un espace inclusif et épanouissant. Adopter une politique handicap, c'est célébrer la diversité et pousser les portes d’un monde où les différences deviennent des forces. Découvrez pourquoi et comment mettre en œuvre une politique handicap bien pensée afin de créer un environnement de travail où chacun trouve sa place et contribue à la réussite collective.
Pourquoi adopter une politique handicap en entreprise ?
Mettre en place une politique handicap est intéressant parce que ça dynamise les équipes, crée du dialogue et participe à la qualité de vie au travail
auteur Hugues Defoy poste Directeur pôle métier @ Agefiph
Une politique handicap est au cœur de la stratégie RSE des entreprises inclusives. Cette démarche vise à favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel en les accueillant dans un environnement de travail où chaque talent, indépendamment de ses particularités, est valorisé.
Objectifs et bénéfices d’une politique handicap
Une politique handicap réussie repose sur plusieurs piliers :
- l'accessibilité,
- l'adaptation des postes de travail,
- la formation,
- la sensibilisation des équipes,
- le recrutement inclusif,
- le maintien dans l'emploi.
L'objectif est de contribuer à la démarche QVT de l’entreprise en créant un environnement où les différences sont non seulement acceptées, mais aussi considérées comme une source d'enrichissement mutuel.
Au-delà de l'aspect légal qui concerne les entreprises de plus de 20 salariés (voir plus bas), l'inclusion des personnes handicapées favorise un climat de travail positif et la cohésion d’équipe. Cela sensibilise vos équipes à la diversité, encourage l'empathie et l’ouverture d’esprit. Une politique handicap est ainsi une action en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail car elle contribue à instaurer une culture où chacun se sent valorisé et respecté.
Enfin, une entreprise avec une politique handicap réussie donne la preuve qu’elle est à l’écoute des besoins des ses collaborateurs. Cela contribue positivement à sa réputation auprès de ses clients, de ses partenaires et du grand public.
Ainsi, une entreprise qui valorise l'inclusion et la diversité attire naturellement plus de talents tout en fédérant les collaborateurs autour d’une culture inclusive.
Chez Civitime, nous déployons des jeux RSE pour sensibiliser vos collaborateurs à vos enjeux RSE, comme le handicap. Seul ou en équipe, les joueurs utilisent un ordinateur ou un smartphone pour passer un moment amusant en relevant des challenges RSE en lien avec les engagements de leur entreprise. Prenez contact avec notre équipe pour découvrir comment notre solution peut aider vos collaborateurs à changer de regard sur les personnes en situation de handicap.
« Je suis très satisfaite de l'accompagnement et du résultat de la campagne. Le fait d’avoir un kit de communication nous a beaucoup aidé : l’équipe Civitime est réactive et souple, ce qui a grandement facilité l’expérience. »
auteur Christine REYNES poste Responsable de projets RSE @Société Générale
L’OETH ou l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés
Aujourd’hui plus de 15 000 salariés handicapés travaillent dans les établissements relevant de l’accord OETH
auteur Association OETH
L'OETH, est une obligation fondée sur la loi de 1987 et confirmée en 2005. Elle impose aux entreprises de plus de 20 salariés de consacrer 6% de leur effectif à l'emploi de personnes en situation de handicap. Les entreprises de plus de 250 salariés sont également tenues de désigner un référent handicap.
En 2020, la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” a changé les modalités de calcul de l’OETH. Désormais, tout travailleur handicapé, quelle que soit la nature de son contrat de travail (stage, CDD, Intérim…), est comptabilisé dans le calcul du taux d’emploi, au prorata du temps de travail réalisé.
Enfin, si une entreprise a recours aux entreprises adaptées (EA), aux établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou à des travailleurs indépendants handicapés, une partie du montant des contrats peut être déduite de la contribution financière. Cette réduction s'applique jusqu'à 50 % du montant brut de la contribution, avant toute déduction, dans le cas où le pourcentage de travailleurs handicapés dans l'entreprise est inférieur à 3 %. Si ce taux est égal ou supérieur à 3 %, la réduction peut atteindre jusqu'à 75 % de la contribution brute OETH, avant toute déduction.
Comment mettre en place une politique handicap ?
“Une politique handicap doit être portée par la direction, par les cadres intermédiaires et surtout, elle doit embarquer les équipes”
auteur Bérangère Castelain poste Chargée de mission expertise et développement @ Cheops
La mise en place d’une politique handicap implique :
- de réaliser une étude de terrain afin d’établir un diagnostic
- d’impliquer un maximum de collaborateurs dans la démarche
- d’évaluer les actions réalisées et de communiquer de manière transparente
Identifier les enjeux et les leviers de la politique handicap de l’entreprise
Une politique handicap s’inscrit dans la stratégie globale d’une entreprise. Sa mise en œuvre doit débuter par un diagnostic et aboutir à un plan d’action. Cela implique d’analyser l'environnement de travail actuel afin d’identifier les besoins spécifiques des employés et les éventuelles barrières à l'inclusion.
Cette étude de terrain est indispensable pour comprendre les enjeux sociaux, économiques ou légaux liés au handicap dans le contexte de votre entreprise. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :
- La culture de l’entreprise est-elle propice à l’emploi de personnes handicapées ?
- Quels partenariats sont-ils pertinents de nouer ?
- Le processus de recrutement est-il ouvert aux personnes handicapées ?
- Quelles mesures favorisent le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Une fois les enjeux et les objectifs identifiés, vous pouvez élaborer un plan d’action adapté et activer les leviers qui peuvent vous aider à réussir la mise en place de votre politique handicap. Par exemple, pour recruter des personnes en situation de handicap, il est intéressant de faire appel à Cap emploi. Il est également possible de se conformer à la législation en faisant travailler une personne handicapé rattachée à un EA (Établissement Adapté) ou à un ESAT( Établissement et Service d’Aide par le Travail).
Ainsi, la mise en place d'une politique handicap est un processus qui nécessite une approche holistique et personnalisée. Elle doit être alignée avec les valeurs, la culture et les objectifs stratégiques de l'entreprise.
Impliquer les collaborateurs dans la démarche
L'engagement de la direction est un facteur clé. Une politique handicap réussie requiert un soutien fort et visible des dirigeants, qui doivent être les premiers ambassadeurs de la démarche.
Cela dit, il serait contre-productif que les dirigeants restent seuls à gérer la politique handicap en interne. Il doivent pouvoir s’appuyer sur leurs collaborateurs, à commencer par le département RH, le médecin du travail, le département communication, les manageurs et les représentants du personnel.
En effet, la mise en œuvre d'une politique handicap réussie ne se limite pas à une simple conformité légale ou à des actions isolées. Elle requiert une véritable culture d'entreprise, où chaque collaborateur est invité à être un acteur de l’inclusion.
Pour engager tous les collaborateurs dans la démarche, une sensibilisation au handicap est clé. Elle permet de déconstruire certains préjugés et d’engager un dialogue ouvert au sein de l'entreprise afin d’aider les salariés à mieux comprendre les enjeux liés au handicap et les réflexes à adopter.
Par exemple, une campagne d'affichage, des ateliers de formation ou du mécénat de compétence peuvent permettre de mieux comprendre les défis rencontrés par les personnes en situation de handicap et d'identifier les meilleures pratiques pour y répondre.
Chez Civitime, nous utilisons les mécaniques du jeu et du nudge afin de capter l’attention de vos collaborateurs et de les acculturer efficacement aux enjeux du handicap. Offrir une expérience ludique permet d’engager un maximum de personnes et de créer une émulation qui favorise le succès de la politique handicap tout en renforçant la cohésion d’équipe.
Contactez-nous pour découvrir notre méthodologie et la solution gamifiée que nous avons élaborée avec des psychologues du travail.
« Civitime a permis de créer une dynamique forte et assez nouvelle dans l’entreprise. On se rend compte que grâce à cela, les équipes échangent sur les sujets abordés. On a pu constater une vraie émulation dans l'entreprise. Au-delà de ça, l’approche a un côté novateur ; on change nos manières de communiquer, et ça a eu un véritable impact au Crédit Agricole Loire Haute-Loire. »
auteur Michel FERRET poste Responsable du service gestion des activités de réalisation et de gestion des crédits @Crédit Agricole Loire Haute-Loire
Évaluer les actions réalisées et communiquer de manière transparente
Comme nous l’avons vu, une politique handicap efficace se traduit par des actions concrètes et adaptées à la réalité de l'entreprise. Cela peut inclure l'aménagement de postes de travail, le développement de partenariats avec des structures spécialisées, la mise en place d’un processus de recrutement plus inclusif ou de dispositifs d'accompagnement personnalisés.
La signature d'un accord en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés est un bon moyen de communiquer les engagements votre entreprise à toutes ses parties prenantes rse. Cet accord est le fruit d’une négociation entre les partenaires sociaux (employeurs et représentants du personnel) et doit être approuvé par une autorité administrative compétente.
La vocation de ce document est de formaliser un programme annuel ou pluriannuel dédié à l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
Cela dit, la mise en place d’une politique handicap ne doit pas être perçue comme une fin en soi mais plutôt comme un processus dynamique et évolutif. Mesurer régulièrement l'impact des initiatives prises permet d'identifier les domaines d'amélioration et de célébrer les succès.
Cela implique de suivre certains indicateurs clés, comme :
- le nombre de postes aménagés,
- le nombre de travailleurs handicapés recrutés,
- le nombre de personnes accompagnées au maintien dans l’emploi
- etc…
Cela implique également une communication rse claire et transparente afin d’insuffler une culture inclusive durablement, de contribuer à l'épanouissement et à l’engagement des collaborateurs ainsi qu’à la fidélisation des salariés.
Avec Civitime, offrez une expérience ludique à vos collaborateurs en bénéficiant d’un support de communication efficace. Nos jeux sont personnalisables afin de vous permettre d’informer vos équipes sur les engagements (et les succès!) de votre entreprise en matière de handicap.
"C'est pour cette raison qu'on a mis en place Civitime, parce que nous souhaitions embarquer les salariés sans segmenter les équipes. Nous leur avons proposé un jeu unique pour créer de l'échange, des discussions et permettre à nos collaborateurs de s'ouvrir aux autres."
auteur Camille LEINEKUGEL LE COCQ poste Chef de projet RSE et Développement Durable @Experis