RSE : Enjeux, importance et mode d’emploi pour les entreprises
Qu’est-ce que la Responsabilité Sociale des Entreprises ?
La notion de RSE est finalement assez récente. Au début de la deuxième moitié du XXe siècle, l’économiste Howard R. Bowen théorise et structure le concept en 1953, dans un ouvrage intitulé “Social Responsabilities of the Businessman”.
En 2001, la commission européenne donne une définition de la responsabilité sociale des entreprises :
“La RSE est un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes”
Différence entre RSE et ESG
À première vue, RSE et ESG peuvent sembler synonymes. En réalité, ces acronymes ne font pas référence à la même chose.
ESG signifie “Environmental, Social and Governance”. Il s’agit d’un sigle international qui désigne les facteurs non financiers qui influencent l’impact de l’activité d’une entreprise. Les critères ESG prennent en considération l’impact environnemental, social et le mode de gouvernance des entreprises.
Le périmètre de la RSE est plus large car il prend également en considération le modèle et les mesures économiques de l’entreprise, comme le respect de l’éthique des affaires, les achats responsables, la durabilité des produits et services etc…
Contrairement à l’ESG, la RSE peut demander de repenser en profondeur son modèle économique afin de le rendre compatible les activités de l'entreprise avec les enjeux sociaux ou environnementaux du développement durable.
Cependant, attention au greenwashing ! Il s’agit d’une pratique marketing qui consiste à se donner une image de marque responsable grâce à l’utilisation trompeuse d’arguments écologiques.
Par exemple, les entreprises Balmain (marque de vêtements de luxe) et Evian (dont l’activité est par nature très polluante) ont été très critiquées après s’être associées pour lancer une collection de vêtements censée illustrer leurs “engagements communs en matière de pratiques écologiques”. Dans cette campagne, Balmain certifie que le coton composant cette collection sont issues de l’agriculture biologique. En réalité, les vêtements ne contiennent pas de coton mais des matières synthétiques !
RSE : une démarche globale
Animer une démarche RSE consiste à mettre en place un plan d’actions et des outils spécifiques qui impliquent toutes les parties prenantes à l’activité d’une entreprise.
Il s’agit donc d’impliquer durablement :
- les parties prenantes internes : dirigeants, salariés, actionnaires, investisseurs etc…
- les parties prenantes externes : clients, fournisseurs, collectivités locales, partenaires etc…
En effet, la RSE est une démarche globale qui concerne toutes les organisations et tous les individus qui interagissent avec l’activité commerciale d’une entreprise.
Ainsi, pour s’engager dans une démarche responsable, une entreprise doit prioriser les enjeux RSE les plus importants pour elle, définir des objectifs à atteindre et mobiliser les acteurs pouvant jouer un rôle (ou exercer une influence) permettant d’atteindre ces objectifs.
Dans ce contexte, Civitime accompagne votre entreprise dans le déploiement de votre démarche RSE grâce à des outils digitaux, ludiques et collaboratifs suscitant l’adhésion de vos collaborateurs. Notre solution permet de mobiliser durablement vos parties prenantes dans la thématique qui répond le mieux à vos enjeux RSE.
Les enjeux de la RSE
La RSE s’intègre à la stratégie globale d’une organisation. Cette démarche comporte :
- des enjeux sociaux
- des enjeux environnementaux
- des enjeux économiques
- des enjeux de gouvernance
Les enjeux sociaux de la RSE
Sur le plan social, la RSE vise à améliorer la qualité de vie au travail, à favoriser l’égalité, l’engagement des collaborateurs, la diversité et l’inclusion.
Ainsi, la RSE implique la mise en place d’une politique claire et des mesures concrètes visant une amélioration des conditions de travail.
Les enjeux sociaux de la RSE touchent par exemple :
- à l’égalité des chances,
- à la parité homme-femmes au sein de la direction,
- à l’inclusion des personnes en situation de handicap (notamment grâce à des actions de sensibilisation au handicap),
- au respect du droit du travail et des droits de l’Homme en général,
- à la formation du personnel,
- à la lutte contre l’exclusion sociale.
Par ailleurs, pour favoriser le bien être des salariés et des consommateurs, une entreprise engagée doit également être capable de communiquer sur ses valeurs et sur le positionnement de son activité au sein de la société. Les enjeux sociaux de la RSE impliquent d’engager un dialogue ouvert et constructif avec les collaborateurs afin de susciter leur adhésion aux valeurs qui portent le projet d’entreprise.
Une bonne communication RSE est clé dans la réussite de sa stratégie RSE.
“59% des salariés estiment ne pas être suffisamment informés de la politique RSE”
auteur Etude menée par Birdéo
Les enjeux environnementaux de la RSE
Dans une époque marquée par l’urgence climatique et des rapports du GIEC toujours plus inquiétants, la responsabilité des entreprises face aux enjeux environnementaux n’a jamais été aussi importante.
Pour être engagée, une entreprise ne peut plus se limiter à la réalisation d’un bilan carbone (même si c’est une bonne première étape !). Aujourd’hui, les organisations engagées ont la responsabilité de mesurer l’impact de leur activité sur l’environnement ET de mettre en place un plan d’actions clair.
Les enjeux environnementaux de la RSE peuvent notamment consister à :
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre
- Limiter la consommation de ressources
- Optimiser la production ou le recyclage des déchets
- Inciter les salariés à limiter leur empreinte carbone
Par exemple, si la gestion des déchets fait partie des priorités de votre politique RSE, vous pouvez sensibiliser et de mobiliser vos salariés au tri sélectif en entreprise.
Pour vous aider dans cette démarche, Civitime propose aux entreprises engagées des contenus ludiques créés par des experts métiers et des psychologues du travail. Pour en savoir plus, recevez dans votre boite mail le détail des contenus élaborés avec l’équipe RSE de l’entreprise Suez.
Les enjeux économiques de la RSE
Sur le plan économique, une politique RSE implique de s’intéresser à tout l’écosystème dans lequel une entreprise évolue. Il est donc difficile de s’engager dans une démarche RSE sans envisager une transformation des modes de production et de consommation vers un modèle plus durable.
Les enjeux économiques de la RSE portent notamment sur :
- L’amélioration de la productivité
- L’optimisation des coûts
- Une relation saine et équilibrée avec les fournisseurs
- Une politique d’achats responsable
- Un soutien aux distributeurs locaux
- Une transparence auprès des investisseurs et des consommateurs
Pour réussir à déployer une démarche RSE, une entreprise doit définir une stratégie réaliste afin de réussir à mobiliser toutes les parties prenantes internes et externes de manière efficace.
Cette démarche implique une bonne gestion des risques afin d’éviter une remise en cause.la viabilité économique de l’activité commerciale. Au niveau de l’organisation, la mise en place d’un management responsable permet de pérenniser des pratiques de travail éthiques et transparentes.
Les enjeux de gouvernance de la RSE
La gouvernance d’une entreprise désigne son organisation et les règles qu’elle décide de s’appliquer à elle-même. Il s’agit d’un pilier important de la RSE puisque sans elle, il est impossible d’adopter une stratégie RSE efficace et durable.
Les enjeux de gouvernance RSE impliquent la création d’un comité et d’outils dédiés à la mise en place d’une politique responsable. L’évolution des performances vis-à-vis des objectifs fixés doit également être mesuré à l’aide d’indicateurs RSE adaptés.
Ces indicateurs dépendent bien entendu de la stratégie adoptée. En voici quelques exemples :
- Le nombre de mesures découlant du plan de sobriété énergétique de l’entreprise
- Les initiatives mises en place pour améliorer la gestion des déchets
- L’impact d’un plan de mobilité sur l’empreinte carbone des salariés
- Le nombre de certification ou de labels RSE obtenus
- L’évolution du nombre de salariés en télétravail
- L’évolution du nombre de salariés en situation de handicap suite à la mise en place d’une politique handicap
Pour répondre à vos enjeux RSE et faire adhérer vos salariés à votre démarche RSE, Civitime vous propose une suite d'outils collaboratifs élaborés par des experts métiers et des psychologues. Grâce à la gamification, notre solution sort du cadre et offre un format ludique qui suscite l’engagement chez les participants.
L’importance stratégique de la RSE pour les entreprises
Au delà de son impact positif sur la société et l’environnement, une démarche RSE permet :
- d’améliorer les performance de l’entreprise
- d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents
- d’activer un levier de croissance
Améliorer les performances de l’entreprise
C’est un secret de polichinelle : la motivation et l’investissement au travail des collaborateurs influencent significativement les performances économiques d’une entreprise. Pourtant, certaines entreprises persistent à croire que la productivité de leurs salariés et la rentabilité de leur activité dépend surtout de leur mode d’organisation et de la rémunération (fixe ou variable) de leurs salariés.
Plusieurs études montrent que la mise en œuvre d’une politique RSE sérieuse permet d’améliorer les performances économiques d’une entreprise et sa rentabilité. A l’inverse, l’épuisement, le manque de valorisation des employés ou un sentiment d’inutilité conduit inévitablement à une baisse de productivité des concernés.
“En France, seuls 6% des employés sont engagés… et un salarié désengagé coûte 14 580 € par an à son entreprise”
Une réelle prise en compte de la QCVT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) et un dialogue constructif avec les parties prenantes internes favorisent sérieusement l’engagement des collaborateurs et les performances globales de votre entreprise.
En effet, une démarche RSE peut notamment aboutir à :
- Une meilleure gestion des risques,
- Une valorisation des investissements,
- Une amélioration des méthodes de production
La RSE est donc un enjeu majeur de la performance économique d’une entreprise. Un employé heureux en vaut deux !
Attirer et fidéliser les meilleurs talents
Ces dernières années, la notion “d’entreprise à impact” est de plus en plus utilisée pour décrire une entreprise attractive. En effet, l’attractivité d’un poste ne dépend plus seulement de la rémunération ou des perspectives de carrière qu’il propose. Les futures recrues, particulièrement les jeunes diplômés, sont aujourd’hui en quête de sens.
Autrement dit, un(e) candidat(e) rejoint plus facilement une entreprise si ses valeurs personnelles sont alignées avec celles de l’entreprise qui lui adresse une proposition d’embauche.
La démarche RSE est la preuve d’un engagement sérieux envers la valorisation des collaborateurs et une réponse à la quête de sens que les salariés recherchent dans leur travail. Ainsi, la RSE devient une source d’attractivité et facilite le recrutements de nouveaux talents
“Pour 91% des 18-24 ans, l’intérêt du poste, l’épanouissement et le bien être au travail sont plus importants que la sécurité de l’emploi.”
Faire carrière dans la même entreprise ne semble donc plus faire rêver la jeune génération. Les entreprises font donc face à un enjeu de taille : un employé peut quitter son poste s’il ne lui permet pas de développer de nouvelles compétences, d’apprendre de nouvelles choses au travers des initiatives de l'entreprise ou au travers de ses échanges avec ses collaborateurs.
La fidélisation des salariés est de plus en plus connectée aux enjeux sociaux de la RSE. Les équipes métiers restent engagées si elles sont stimulées, écoutées et si l’entreprise les incluent dans un projet reposant sur des valeurs partagées.
Ainsi, l’amélioration de la QVCT peut se faire grâce à :
- La recherche de nouveaux axes d’innovations
- La formation continue des salariés et des managers
- Le partage de valeurs
- La cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance
“76 % des top managers souhaitent recevoir une formation pour intégrer davantage la QVCT dans leur management”
Une entreprise engagée dans une démarche RSE renforce directement sa marque employeur, c’est-à-dire l’image positive de l’organisation auprès de ses collaborateurs actuels et potentiels.
Grâce à des mécaniques de jeu engageantes, nos outils collaboratifs offrent un moyen de renforcer la cohésion d’équipe au sein de votre organisation. Par équipes, vos salariés se challengent via des duel-quiz, des défis ou encore des mini-jeux ! Une solution ludique et 100 % personnalisable pour vous permettre de transmettre vos messages et améliorer sur le long terme la performance économique et sociale de votre entreprise.
La RSE comme levier de croissance
“65% des consommateurs français choisissent d’acheter (ou de boycotter!) une marque en fonction de ses prises de positions”
En plus de relever les challenges relatifs au développement durable, l’engagement RSE d’une entreprise constitue aujourd’hui un véritable levier de croissance.
En effet, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre époque et la grande majorité des entreprises ont conscience que mettre en œuvre une démarche RSE est devenu indispensable.
Une entreprise engagée qui sait communiquer à propos des actions qu’elle réalise peut :
- se différencier de la concurrence
- améliorer sa visibilité
- consolider sa réputation
“90% des français plébiscitent les entreprises qui s’engagent dans des projets d’intérêt commun”
auteur Etude menée par Denjean & Associés
Ainsi, les entreprises de toute taille et de toutes formes sociales ont intérêt à mettre en œuvre une démarche RSE. Il s’agit pour elle d’un facteur de succès qui permet de développer et de fidéliser sa clientèle.
Cependant, certaines entreprises sont soumises à une réglementation spécifique en matière de responsabilité sociale des entreprises.
Quelle est la réglementation en vigueur en matière de RSE ?
La loi Pacte de 2019
La loi Pacte est entrée en vigueur le 22 mai 2019. Elle renforce le cadre légal de la RSE en disposant notamment que :
- “La société est gérée dans son intérêt social en prenant en considération les enjeux sociétaux et environnementaux de son activité " (révision de l’article 1833 du Code civil)
- “Les statuts peuvent préciser une raison d’être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité” (révision de l’article 1835 du Code civil)
- Les entreprises qui le souhaitent peuvent également adopter le statut “d’entreprise à mission”, engageant publiquement les dirigeants et les actionnaires à investir les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs sociaux et environnementaux qu’ils se sont fixés.
Qui est concerné par les obligations réglementaires de la RSE ?
“Toutes les entreprises françaises sans exception, doivent "prendre en considération" les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités”
Loi Pacte
3 ans après le Grenelle de l’environnement, la loi Grenelle 2 est promulguée le 12 juillet 2010. Sa vocation est de “décliner de manière concrète les objectifs du gouvernement dans le domaine environnemental”.
Cette loi applique notamment une obligation légale de réaliser un reporting RSE aux entreprises de plus de 500 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 100 Millions d’euros.
Ces lois rse montrent une tendance au renforcement des obligations des entreprises en matière de RSE.
C’est pourquoi la mise en place d’une gouvernance RSE solide n’a jamais été aussi importante.
Comment mettre en œuvre une stratégie RSE ?
Le mise en place d’une stratégie RSE implique :
- de hiérarchiser les piliers RSE les plus importants vis-à-vis de votre entreprise et de votre secteur d’activité
- une bonne communication afin que le déploiement de la stratégie RSE devienne une démarche collective
Les piliers de la RSE
Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, le périmètre de la RSE inclut toutes les mesures que peuvent prendre les entreprises afin de faire face aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et de gouvernance en lien avec le développement durable.
Au niveau international, la norme ISO 26000 fait office de référence. Elle donne une liste de 7 piliers RSE :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local
Il s’agit donc d’une démarche qui englobe de nombreuses thématiques. Il peut être difficile pour les entreprises d’identifier et de définir un plan d’actions RSE dans un périmètre aussi vaste.
Une politique RSE est unique à chaque entreprise car elle dépend de facteurs qui lui sont propres : localisation géographique, taille, histoire, domaine d’activité, parties prenantes etc…
En tout cas, une démarche RSE doit être décidée ET adoptée de manière collective.
La RSE : une démarche collective
La RSE est une démarche qui implique un engagement fort et durable de la part des entreprises. La planification, le déploiement et la communication de cette démarche RSE nécessite une organisation rigoureuse et un certain savoir-faire.
Dans ce contexte, les chefs d’orchestre de la stratégie RSE doivent faire preuve de connaissances et compétences solides pour mener à bien les actions RSE qui leurs permettront d’atteindre leurs objectifs.
Pour mobiliser leurs employés, les entreprises peuvent par exemple organiser un team building RSE ou un atelier RSE. Cependant, ces actions monopolisent le temps de travail des salariés, ce qui est parfois impossible dans certaines entreprises.
C’est pourquoi Civitime propose une suite d’outils digitaux et collaboratifs réalisés par des experts métiers et des psychologues. Avec un taux de participation moyen de 61%, et un taux de satisfaction des joueurs de 92%, notre solution permet de mobiliser durablement vos salariés dans la thématique qui répond le mieux à vos enjeux RSE.