Début de l'article ➞ Les mécaniques de jeu au service de la RSE
Autre difficulté à laquelle les entreprises sont confrontées : le niveau d'engagement n’est pas homogène sur l’ensemble des collaborateurs : certains sont déjà très impliqués, tandis que pour d'autres, il faut encore préciser d’éteindre la lumière en sortant du bureau.
C’est l'enjeu de la communication interne : être capable d’adapter le discours en fonction du niveau de maturité du collaborateur.
Le premier niveau de Civitime permet de faire un diagnostic, et d’identifier le niveau d’engagement de chaque collaborateur. À partir de cette évaluation, il est possible de construire des mécaniques de jeu pour engager les passifs, les impliqués, les individualistes, les hésitants, etc.
Mastermind : le collaborateur doit classer des familles de handicap des plus répandues au moins répandues. Cette mécanique force le collaborateur à trouver une logique derrière les choix qu’il fait, puisqu’il possède un certain nombre d'essais dans le jeu.
Dessine-Devine : le collaborateur doit dessiner l’un des piliers de la stratégie RSE de son entreprise qu’il va devoir faire deviner aux membres de son équipe. Cela va l’amener à avoir une représentation mentale du pilier.
Memory : le collaborateur doit retrouver des paires d’images. C’est un jeu extrêmement efficace, car elle joue sur la mémoire visuelle et photographique du collaborateur.
Co-construction : cette mécanique est utilisée surtout en phase d’implication, c’est un brainstorming géant, où les collaborateurs doivent suggérer une nouvelle action RSE. Cela permet de créer de la réflexion, des discussions et du débat autour du sujet.
Ces mécaniques de jeu sont intégrées dans un environnement de jeu et un contexte fondé par un scénario. Le but est de faire jouer les collaborateurs en équipe notamment pour impliquer les profils sociaux. Il y a un classement individuel pour motiver les killers. L’intégration des collaborateurs dans un parcours de jeu qu’ils explorent pour engager les explorateurs. Pour inciter les profils collectionneurs, il y a un système de récupération de badges lorsque le joueur réalise un module de jeu.
Un peu comme une série Netflix, Civitime déploie une plateforme chez un client, avec un épisode qui est proposé au collaborateur. Les épisodes sont adaptés en fonction du niveau d’engagement des collaborateurs et ciblés en fonction des messages qu’ils ont besoin d’entendre. Le temps de parole de la RSE est en général limité : donc au cours des moments où la RSE à la parole, il faut que les messages soient pertinents, et ciblés en fonction de leur engagement. C'est ce que l'on permet de faire avec notre solution, de nombreuses entreprises l'ont déjà mise en place et nous partage en retour leur expérience sur la solution.
61 % de participation volontaire.
87 % des joueurs ont obtenu une vision claire des sujets grâce aux mécaniques du jeu.
38 % des joueurs commencent déjà à être promoteurs du projet au bout du premier niveau.
73 % de taux de complétion (joueurs qui commencent et terminent le jeu). Sur du e-learning basique non obligatoire en entreprise, les taux de complétion sont en moyenne de 10 %. C’est donc vraiment ça la force de la gamification qui permet de toucher les collaborateurs et de les amener très loin dans le jeu.
92 % des joueurs demandent à jouer à un nouveau chapitre.
La mise en place est relativement rapide (2 à 4 semaines), on commence par la création de l’architecture du jeu, on définit ensemble les contenus, on personnalise le jeu en fonction des messages que l’entreprise souhaite transmettre à ses collaborateurs et on réalise des tests avant la mise en ligne. Civitime propose des thématiques de jeu clés en main sur différents sujets stratégiques.