En savoirplus

Succès Client | Plastic Omnium

Sandrine MICOULOT
Sandrine MICOULOT
@Plastic Omnium

Plastic Omnium est le leader dans les équipements automobiles : modules de carrosserie et composants structurels ; réservoirs à carburant et systèmes de réduction des émissions.

Leur programme RSE et développement durable Act For All, se décline autour de 3 piliers :

  • Responsible Entrepreneurship
  • Care for People
  • Sustainable production

Cette démarche a été co-construite par l’ensemble des Directions de Plastic Omnium. De part les valeurs familiales de l'entreprise, la RSE s'est imposée rapidement comme un sujet central. La mise en place du programme implique 30 000 collaborateurs au sein de 137 usines et 31 centres de recherche et développement répartis dans 25 pays.

Embarquer les collaborateurs et partager les mêmes valeurs

Une des attentes en interne exprimées était d'embarquer les collaborateurs pour continuer à partager les valeurs qui ont conduit à la définition de notre politique RSE et à en faire le pilier central de notre stratégie. L'objectif en externe était de renforcer notre attractivité auprès de nos futurs talents mais aussi de répondre aux attentes des investisseurs et des clients en matière de développement durable et RSE.

Le jeu sérieux pédagogique a été retenu pour avoir une activité partagée traduite dans nos 21 langues et avoir également la possibilité de lancer un challenge intersites.

Collaborer ensemble, en présentiel comme à distance

Plusieurs sites étaient en distanciel lors du lancement de la campagne CiviTime et le jeu a permis de créer ce temps d'activité partagée pour renforcer le lien social entre les collaborateurs qui parfois, n'ont pas eu l'occasion d'échanger depuis longtemps. Le jeu a pu être adapté en fonction des message qu'on voulait transmettre dans chaque site et en interne les sites ont pu garder leurs fonctionnements indépendants tout en étant tous connectés sur la plateforme. »

« Nous avons eu de bons retours des collaborateurs qui ont participé au challenge de la 1ère saison, certains ont également rejoué des épisodes sur leur temps personnel », précise Sandrine MICOULOT. « Civitime a répondu à nos besoins de collaborer ensemble. La mise en place du jeu au sein de l'entreprise était relativement simple. Nous avons prévu une 2ème saison du jeu Civitime. »

Ce qu'en pensent les joueurs

« Civitime nous a permis d'en savoir davantage sur la stratégie RSE de Plastic Omnium. C'était un challenge innovant, qui a permis d'apprendre et de resserrer les liens. »
« Un jeu très intéressant et disruptif ! »
Rejoignez la centaine de directions qui collabore avec Civitime