10 idées d’animation RSE pour la Semaine Européenne du Développement Durable 2024
A la fin de l'été 2024, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) vous invite à organiser des animations au sein de votre entreprise. Atelier manuel, jeu digital, film, activité sportive, conférence, cours de cuisine… Il existe de nombreuses manières ludiques de sensibiliser vos collaborateurs au développement durable. Organiser des animations RSE à l’occasion de la SEDD est également l’occasion de faire vivre votre démarche RSE et de tenir informé vos collaborateurs des engagements de votre entreprise et de ses progrès. Pour vous aider à préparer cette semaine européenne, voici 10 idées d’animations RSE engageantes autour du développement durable.
Qu’est ce que la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) ?
Initiée par la France en 2003, la SEDD est organisée à l'échelle européenne depuis 2015. Cet événement s'appuie sur l'agenda 2030 des Nations Unies qui détermine 17 objectifs de développement durable pour une planète plus viable et solidaire :
- Lutter contre la pauvreté
- Lutter contre la faim
- Garantir l'accès à la santé
- Garantir l'accès à une éducation de qualité
- Garantir l'égalité entre les sexes
- Donner accès à l’eau salubre et à l’assainissement
- Favoriser le recours aux énergies renouvelables
- Donner accès à des emplois décents
- Bâtir une infrastructure résiliente
- Réduire les inégalités
- Assurer le développement durable des villes et des communautés
- Encourager une consommation et une production responsable
- Lutter contre le changement climatique
- Protéger la vie aquatique
- Protéger la vie terrestre
- Préserver la justice et la paix
- Favoriser les partenariats pour la réalisation des objectifs
L'objectif principal de la SEDD est d’encourager des actions concrètes à tous les niveaux, individuels et collectifs. L’événement 2023 était organisé sur le thème “Agir au quotidien”.
Pour une entreprise engagée, c’est l’occasion idéale d’animer sa démarche RSE en proposant à ses collaborateurs des animations intéressantes et engageantes.
Sans plus attendre, voici donc 10 idées d’animations autour du développement durable !
1. Engager vos collaborateurs grâce à un jeu collaboratif
Réussir à engager un grand nombre de collaborateurs autour du développement durable est parfois un véritable challenge. Pourtant, les entreprises ont besoin de leurs parties prenantes pour atteindre leurs objectifs et tenir leur feuille de route RSE.
La gamification est une approche qui permet de générer de l’intérêt et de capter l’attention grâce à une expérience ludique. Avec un jeu RSE, il est possible de créer une dynamique collective autour du développement durable.
Avec des psychologues du travail, Civitime a élaboré une suite d’outils collaboratifs destinés à aider les entreprises et les organisations à engager leurs salariés dans leur stratégie RSE. Grâce à une solution digitale gamifiée qui offre une expérience ludique et intéressante, notre solution capte l’attention des “boomeurs” comme des “millenials”.
Certifié B-Corp, Civitime accompagne aujourd’hui plus d’une centaine d'entreprises. Notre mission consiste à les aider à acculturer leurs équipes aux enjeux de la RSE en générant une dynamique collective qui renforce la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance des collaborateurs.
« Civitime a permis de créer une dynamique forte et assez nouvelle dans l’entreprise. On se rend compte que grâce à cela, les équipes échangent sur les sujets abordés. On a pu constater une vraie émulation dans l'entreprise. Au-delà de ça, l’approche a un côté novateur ; on change nos manières de communiquer, et ça a eu un véritable impact au Crédit Agricole Loire Haute-Loire. »
auteur Michel Ferret poste Responsable du service gestion des activités de réalisation et de gestion des crédits @Crédit Agricole Loire Haute-Loire
Prenez contact avec notre équipe pour avoir une meilleure idée de la solution de Civitime et comprendre comment nous pouvons vous aider à créer une animation (et une émulation!) autour du développement durable.
2. Organiser une collecte des déchets à proximité de votre entreprise
Une collecte de déchets est une manière simple de se sentir utile. Cependant, il ne s’agit pas de remplacer le travail des éboueurs. Cette collecte doit être effectuée là où les services de nettoyage ne vont pas : plages, forêts, bords de route etc…
Cette animation peut être organisée sur une demi-journée ou une journée entière, en fonction du lieu à nettoyer.
Surtout si vous envisagez une collecte sur un lieu particulièrement encombré (comme une décharge sauvage), veillez à bien informer les participants sur l’itinéraire à suivre, à leur présenter les consignes de sécurité à respecter et à leur fournir des équipements de protection, comme des gants, a minima.
A la fin de la collecte, la pesée des déchets est un moment gratifiant parfois accompagné d’une véritable prise de conscience de la part des participants.
3. Organiser un cours de cuisine à faible émission
61% des salariés français apportent leur propre déjeuner sur leur lieu de travail
auteur IFOP poste 2019
Pour s’alimenter sainement, de plus en plus de collaborateurs préparent leur repas à la maison afin de le consommer sur le lieu de travail. Cependant, le “snacking”, qui consiste à grignoter à son poste de travail, est une pratique encore très répandue au sein des grandes entreprises. Cette tendance produit de grande quantité de déchets plastiques (dû aux emballages) et n’est pas une habitude particulièrement bonne pour la santé.
Pour sensibiliser vos collaborateurs au développement durable, invitez-les à participer à un cours de cuisine à faible émission. Cette animation de quelques heures est l’occasion d’apprendre à vos collègues des recettes équilibrées, avec des légumes de saison achetés dans un marché local.
En fin de compte, cette animation simple mêle l’utile à l’agréable, elle renforce la cohésion d’équipe et encourage à adopter des pratiques plus durables.
4. Installer un “cyclo chargeur” pour sensibiliser à la consommation d’énergie durable
Connaissez-vous la quantité d’énergie qu’il faut générer pour recharger un appareil électronique ?
Plutôt qu’un discours pour souligner l’importance de débrancher ses appareils avant de quitter le bureau, faites parler l’expérience et invitez vos collaborateurs à pédaler pour recharger leur tablette, leur ordinateur portable ou leur smartphone.
Un “cyclo chargeur” est une animation “sportive” et amusante qui consiste à installer dans vos locaux un vélo d’appartement capable de produire de l’électricité à chaque coup de pédale.
Cette animation éco-responsable et accessible à tous permet d’encourager un usage responsable de l’énergie, ce qui participe à diminuer la facture électrique de votre entreprise !
5. Sensibiliser les collaborateurs aux éco-gestes
Le papier représente 75 % des déchets d’une entreprise et seulement 20% sont correctement recyclés
La protection de l’environnement est l’un des 3 piliers du développement durable. Pour sensibiliser vos collaborateurs à l’environnement, invitez-les à adopter des éco-gestes !
Cette animation peut prendre la forme d’un atelier, d’un jeu ou d’une exposition d’affiches (en papier recyclé, par souci de cohérence) à différents endroits du lieu de travail. Cela permet d’informer vos collaborateurs et de les inciter à adopter des pratiques durables.
Les éco-gestes consistent par exemple à :
- Favoriser la numérisation des documents,
- Réaliser un tri sélectif des déchets,
- Éviter le recours aux produits à usage unique,
- Éteindre les lumières en quittant une salle inoccupée,
- Optimiser le stockage et le partage des données,
- Adhérer au plan de mobilité de l’entreprise,
- Limiter le chauffage et la climatisation des locaux.
Chez Civitime, nous avons élaboré une solution gamifiée dont le contenu a vocation à sensibiliser les participants à la sobriété énergétique. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir par mail les chapitres rédigés par nos experts.
6. Donner la parole à un spécialiste inspirant
La SEDD est l’occasion d’organiser plusieurs animations autour du développement durable. Cependant, avec un agenda déjà bien chargé, il n’est pas toujours évident de libérer du temps pour préparer plusieurs animations engageantes.
Si c’est votre cas, vous pouvez proposer à un spécialiste des questions touchant au développement durable d’intervenir pendant une heure au sein de votre entreprise. Donner la parole à un expert et donner l’opportunité à vos collaborateurs de lui poser des questions est une manière d’animer la démarche RSE de votre entreprise.
Ainsi, l’objectif de cette intervention est d’inspirer les salariés à prendre du recul et à s’engager en faveur du développement durable, de manière individuelle ou collective.
Par exemple, Jean-Marc Jancovici est un entrepreneur et un conférencier engagé qui intervient sur le thème de la lutte contre le réchauffement climatique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Si la thématique du numérique responsable est celle qui vous semble la plus pertinente, notez que certains membres de l’Institut du Numérique Responsable réalisent des conférences en entreprises.
7. Proposer le mécénat de compétences à vos salariés
Le mécénat de compétences consiste à permettre à vos salariés de s’investir, sur leur temps de travail, au profit d’un projet d’intérêt général. Ainsi, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de mettre leurs compétences au service d’organisations engagées en faveur du développement durable.
Une mission de mécénat, même si elle ne dure que quelques heures, est l’occasion de vivre une expérience enrichissante et de renforcer l’engagement des collaborateurs. La plateforme Vendredi peut vous aider à identifier des organisations engagées en faveur du développement durable.
Ainsi, donner de son temps est une manière de responsabiliser vos collaborateurs et de les inciter à s’engager en faveur du développement durable en faisant évoluer leur manière de travailler.
8. Organiser un atelier manuel autour du développement durable
Participer à un atelier collaboratif est une manière efficace de comprendre le fonctionnement et l’ampleur des enjeux du développement durable. Cette activité de team-building stimule la créativité des participants et les invite à chercher des solutions concrètes à mener collectivement ou individuellement.
Par exemple, la Fresque du Climat anime des ateliers de 3 heures au sein des entreprises. Un animateur accompagne des équipes de 4 à 8 joueurs et les pousse à réfléchir ensemble sur différentes problématiques environnementales.
Malgré la gravité du sujet abordé, cet atelier se déroule dans une ambiance conviviale, ce qui permet de sensibiliser efficacement à l’urgence climatique et d’encourager les participants à adopter des pratiques plus durables au quotidien.
Pour les plus bricoleurs, les ateliers Chutes libres visent à apprendre à réaliser des meubles à partir de chutes de bois. Une manière amusante renforcer la cohésion d’équipe tout en proposant une animation en lien avec le développement durable.
9. Planter et cultiver un jardin ou un potager dans les locaux de l’entreprise
La présence de plantes sur un lieu de travail stimule la créativité et la productivité tout en participant à diminuer la fatigue
auteur Journal of Experimental Psychology
Cela peut paraître surprenant mais c’est prouvé scientifiquement : un bureau vert améliore la concentration et le bien-être des salariés.
La création d’un espace vert au sein de votre entreprise (sur une terrasse, sur le toit ou même en intérieur) est un projet qui permet de sensibiliser à l’écologie et de créer une dynamique collective fédératrice et responsabilisante.
Une plante étant une espèce vivante, cette animation a l’avantage de perdurer dans le temps. Les fruits récoltés participent à renforcer l’engagement des collaborateurs et la cohésion des équipes investies dans le projet.
10. Installer une ruche en entreprise
75 % de l’agriculture mondiale a été pollinisée par les abeilles
Les pollinisateurs ont un rôle central dans notre alimentation et dans la préservation de la biodiversité. Pourtant, des millions d’abeilles disparaissent chaque année à cause des intrants chimiques de l’agriculture intensive.
Une entreprise peut s’engager en faveur du développement durable en installant une ruche sur le toit de ses bureaux !
Par exemple, Apilia est une entreprise spécialisée dans l’apiculture urbaine. Elle propose notamment d’installer une ruche en entreprise et d’assurer des animations afin de faire découvrir à vos collaborateurs les étapes de la vie de nos amies jaunes et noires.
Dans ce projet fort et fédérateur, vos équipes sont invitées à participer au suivi technique et sanitaire de la ruche, ainsi qu’à la récolte et à la mise en pot du miel.
L’installation d’une ruche est donc une manière de renforcer la cohésion d’équipe tout en créant une animation mémorable autour du développement durable !