Avec plus de 270 000 collaborateurs, la SNCF se doit d’être la plus transparente possible envers ses employés ! C’est pourquoi, le Groupe opte pour une véritable stratégie de communication interne digitale. Et vous allez voir…les collaborateurs sont au coeur même de cette stratégie #DIGITALSNCF !
Pourquoi se tourner vers le digital ?
La SNCF souhaite moderniser sa communication, gagner en visibilité, tout en valorisant et en donnant la parole à ses agents ! Le but étant également d’entrer dans une démarche d’employee advocacy afin de séduire un plus large public. Le Groupe SNCF a voulu être cohérent avec la modernisation de ses outils !
5 exemples d’outils digitaux visant à améliorer la communication interne du groupe SNCF
En effet, fin décembre 2017, la SNCF cesse de publier son magazine “Les infos”. Le groupe est convaincu qu’il faut faire évoluer leur modèle de communication interne. D’après Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de SNCF, chargé du Projet d’entreprise et de la Communication, ce choix fut tout d’abord pour réduire leur empreinte écologique : car entre 80 000 et 90 000 exemplaires étaient distribués chaque mois), mais aussi parce qu’en passant au tout digital, la SNCF allait également réaliser une économie de 700 000 euros mensuels.
Le magazine a été remplacé par une application « Les infos » disponible sur smartphone. Il est maintenant possible de suivre toute l’actualité du groupe SNCF en temps réel. Avec plus de 80 000 téléchargements, on y retrouve des contenus pédagogiques pour découvrir les activités-métiers et mieux comprendre les évolutions, mais aussi l’essentiel de la stratégie du groupe en France et dans le monde. C’est pourquoi, la SNCF souhaite donc multiplier le nombre de salariés équipés de smartphone avec l’idée d’avoir une couverture entièrement digitale.
Il est également possible de personnaliser l’application selon les centres d’intérêt, ou en sélectionnant les contenus favoris pour ainsi les consultant à tout moment et même sans connexion.
Créée en 2015, le groupe SNCF a lancé une campagne complètement inédite qui vise à présenter ses collaborateurs à travers un clip réalisé seulement quelques heures plus tôt : c’est une véritable campagne d’informations.
D’après Christophe Fanichet, le directeur adjoint numérique chez SNCF : « Nous voulions déployer un dispositif unique, qui illustre la nouvelle stratégie de communication de SNCF : audace et innovation, transparence et proximité, engagement ». En effet, ces films tournés le matin, relatant le quotidien des agents SNCF, et diffusés le soir à la télévision, sur TF1, une fois par semaine font état d’un fort succès. Avec 650 000 vues par vidéo en moyenne, la campagne a généré 158 000 mentions positives. D’après une enquête, 85% des internautes français estiment que la campagne 24/24 a permis d’améliorer l’image de la SNCF. L’interne de l’entreprise a aussi manifesté un enthousiasme fort à l’égard de l’opération SNCF. Suite à cette stratégie, plus de 80% des salariés se disent fiers d’appartenir au groupe SNCF.
Source : http://www.leblogducommunicant2-0.com
SNCF poursuit sa démarche digitale et de proximité et invite les internautes à poser des questions directement aux collaborateurs. Le groupe permet à ses salariés d’incarner les discours et de témoigner des réalités et de l’exigence des métiers de SNCF.
On y retrouve des profils d’ambassadeurs très divers, ce qui permet à l’ensemble des candidats de trouver un collaborateur avec un parcours assez similaire à leurs aspirations professionnelles.
La SNCF a misé sur un réseau externe pour favoriser le dialogue en interne ! En effet, d’après Isabelle Bascou-Debleme, Secrétaire Générale à la Communication et aux Ressources Humaines de SNCF Voyages,
Twitter était utilisé, au début, comme outil de communication de crise pour interagir rapidement avec les clients. Et il est ensuite devenu un outil de communication d’influence. Aujourd’hui, beaucoup de dirigeants l’utilisent dans le but de valoriser l’image du groupe. De nombreux groupes de collaborateurs ont aussi été créés pour renforcer la relation avec le client mais aussi pour raconter leur métier : ce qui a créé une forte communauté. Le groupe a donc profité de l’occasion pour créer un hashtag #teamvoyagesncf qui permet de les valoriser et de renforcer le sentiment de communauté. Ce hashtag est cité entre 150 et 300 fois par mois selon les actualités.
Yammer, un réseau social d’entreprise a aussi été lancé en 2017. Cet outil de travail permet aux collaborateurs de SNCF d’échanger des bonnes pratiques. L’objectif est d’être capable de poster des actualités, au fur et à mesure de l’avancée des projets de chacun. Les documents de référence y sont intégrés, pour que chaque collaborateur puisse avoir une base organisée de documents de référence et gagner en agilité et en efficacité. En effet, Yammer va favoriser le travail collectif, l’entraide mais surtout le partage ! Grâce à cette plateforme, les collaborateurs de la SNCF peuvent créer un groupe pour animer son équipe sur le terrain et interagir rapidement en mobilité. Elle vise à favoriser la transmission de connaissances. Il est également possible de personnaliser des notifications interactives qui permettent de rester informer !
En effet, la transformation digitale s’accompagne d’une libération de la parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux en interne ! Elle permet également aux salariés de se r(é)approprier la communication.
Néanmoins, toujours d’après Isabelle Bascou-Debleme : Le numérique ne remplace pas l’humain. L’interaction physique reste essentielle. Il faut savoir trouver le bon équilibre entre le digital et le réel !
Source : https://comin.madmagz.news
Source image : https://www.le-smv.fr/sncf-bretigny/