Poussées par les jeunes actifs qui se tournent de plus en plus vers les entreprises qui mettent le sens au coeur de leurs actions, par les consommateurs qui se tournent de plus en plus vers des marques responsables et des investisseurs qui ont compris que la responsabilité sociétale tire la performance économique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans cette voie.
En effet, la RSE est aujourd’hui un véritable levier de performance, un enjeu de performance globale et un avantage compétitif.
La crise sanitaire le démontre : les entreprises engagées dans la RSE sont les plus performantes. Selon une étude Accenture, elles délivrent une marge opérationnelle plus élevée de 3,2% et un rendement supérieur de 9,3% en moyenne.
Au-delà de la prise de conscience sincère du dirigeant, pour que cette transformation sociétale soit une réussite, elle doit être partagée l’équipe de direction et doit être accompagnée d’une réelle volonté d’intégration d’initiatives à impact positif au sein des opérations de l’entreprise. Le deuxième élément fondateur est l’alignement des équipes autour de la raison d’être. La transformation sociétale devient ainsi l’affaire de tous.
Toutefois, la démarche vers l’impact positif ne doit pas donner lieu à une surenchère de plans d’actions venant s’ajouter à un quotidien déjà très chargé. La raison d’être de l’entreprise doit être soigneusement définie, et les initiatives menées en lien avec celle-ci permettront de créer une dynamique auprès de toutes les parties prenantes de l'entreprise.