Les produits et services numériques ont un impact sur tout ce que nous faisons. Cependant, des conséquences se produisent lorsque les pratiques numériques ne sont pas soigneusement testées, mises en œuvre ou gérées dans le temps.
La plupart des produits numériques, ne fournissent pas un accès équitable au contenu pour les personnes handicapées, celles qui se trouvent dans des zones à faible bande passante ou celles qui utilisent des appareils plus anciens.
La désinformation et les théories du complot se répandent sur les plateformes de médias sociaux, sapant le tissu même de notre société. Il suffit de penser au siège du Capitole américain le 6 janvier 2021, alimenté par la désinformation, pour comprendre à quel point cela peut être dangereux.
Ces questions suscitent de plus en plus d'inquiétudes. Les problèmes environnementaux, sociaux et économiques liés aux technologies numériques s'accumulent. Les points énumérés ci-dessus ne font qu'effleurer la manière dont la mauvaise gestion des produits et services numériques peuvent avoir des conséquences terribles.
À l'inverse, les technologies existantes et émergentes sont également très prometteuses pour relever certains des plus grands défis de notre monde. Elles devraient être adoptées et explorées par toutes les organisations. Cependant, elles ne réussiront pas à long terme sans la mise en place de politiques et de pratiques de gouvernance solides - en d'autres termes, la transformation numérique.
Alors que ces histoires de produits technologiques qui ont mal tourné deviennent de plus en plus courantes, nous devons changer fondamentalement la façon dont les organisations mettent en œuvre des pratiques numériques responsables.
La responsabilité numérique des entreprises (RNE) est un ensemble de pratiques et de comportements qui aident une organisation à utiliser les données et les technologies numériques d'une manière qui est perçue comme socialement, économiquement et écologiquement responsable.
« La conception et l'utilisation éthiques des technologies numériques et des données connexes ne constituent pas uniquement un défi technologique (par exemple, le développement d'algorithmes pour le raisonnement éthique). Il faut plutôt que les organisations développent un ensemble complet et cohérent de normes, ancrées dans leur culture organisationnelle, pour régir le développement et le déploiement de la technologie et des données numériques. » - Responsabilité numérique des entreprises, Journal of Business Research, Elsevier
Lorsque la responsabilité sociale des entreprises (RSE) a été introduite par l'économiste Howard Bowen en 1953, le numérique relevait encore, pour la plupart des gens, de la science-fiction. Après tout, à l'époque, un seul ordinateur remplissait une pièce entière. Par conséquent, une définition désuète des pratiques d'entreprise responsables, bien qu'encore utile, n'est pas à la hauteur de la manière dont la plupart des affaires sont menées grâce au numérique.
Pour clarifier, la responsabilité numérique des entreprises n'est pas simplement une RSE à laquelle on a ajouté le mot "numérique". Bien qu'elles partagent la même structure globale, la responsabilité numérique associe des principes éthiques de transformation numérique à des pratiques commerciales responsables et plus durables. Le résultat est un cadre organisationnel.
Plus important encore, avec des problèmes existentiels comme la crise climatique qui se profile, plus tôt nous pourrons mettre en œuvre ce cadre dans le plus grand nombre d'organisations possible, mieux ce sera.
De nombreuses entreprises ont déjà mis en place des politiques ou des directives concernant des pratiques telles que l'utilisation des médias sociaux, la confidentialité, la cybersécurité, l'accessibilité, etc. En outre, selon les priorités d'une organisation, ce travail se cache parfois sous d'autres noms :
Chacune de ces disciplines est souvent du ressort d'un département ou d'une unité commerciale au sein d'une organisation. Par exemple, l'informatique verte peut relever du département informatique d'une organisation. En revanche, le marketing éthique ou la conception durable peuvent relever de la communication. De plus, nous avons montré qu'une approche fragmentaire de l'informatique éthique ne suffit pas. C'est pourquoi un cadre organisationnel est nécessaire.
La responsabilité numérique économique concerne l'impact économique de nos choix technologiques. Les organisations donnent la priorité à la transparence concernant l'utilisation des données et de la technologie avec leurs parties prenantes : employés, investisseurs, clients, communautés, etc. Elles partagent également les gains économiques de leurs produits et services numériques.
Les pratiques d'embauche, les licences et les considérations juridiques, la propriété des données et l'externalisation responsable entrent toutes dans cette catégorie.
Des émissions générées par les centres de données aux pratiques responsables en matière de déchets électroniques, la responsabilité numérique environnementale traite des ramifications écologiques de nos choix technologiques. Un élément essentiel de cette discussion est la conception de sites Web durables, un sujet sur lequel nous avons beaucoup écrit. Toutefois, des problèmes de grande ampleur comme les déchets électroniques ou les ressources naturelles nécessaires aux centres de données font également partie de cette catégorie.
La responsabilité numérique sociale concerne la manière dont votre organisation utilise la technologie pour créer une relation harmonieuse avec les personnes, les communautés et la société en général. Il s'agit d'une vaste catégorie. L'identité de votre marque, la façon dont vous communiquez avec les clients et les autres parties prenantes, vos procédures d'embauche ou toute autre pratique centrée sur les personnes qui se déroule par le biais des canaux numériques ou qui est influencée par eux, sont autant de facteurs qui influencent les performances d'une organisation.
Apporter des changements dans ces catégories nécessite une vision et des engagements opérationnels pour planifier, tester et mettre en œuvre des stratégies à long terme. Voyons comment.
Pour agir de manière responsable sur le plan numérique, l'organisation doit non seulement être consciente des divers effets potentiels du numérique sur les consommateurs et la société, mais aussi se préoccuper de la manière dont ses propres actions peuvent provoquer ces effets. En conséquence, la culture du numérique doit établir que les concepteurs et les créateurs de la technologie portent la responsabilité des conséquences qui découlent de sa création, de son exploitation, de l'évaluation de son impact et de son perfectionnement.
En raison de la nature omniprésente des produits et services numériques au sein des organisations, la responsabilité numérique de l'entreprise doit être mise en œuvre dans l'ensemble de l'organisation et ne pas être détenue par un seul département. L'adhésion de la haute direction est essentielle pour donner le ton et fournir une vision. Toutefois, pour que les principes du numérique responsable soient appliqués à l'échelle de l'organisation, il faut donner aux gens les moyens d'intégrer ces directives dans leurs activités quotidiennes.
Pour assurer l'adoption culturelle et opérationnelle à l'échelle de l'organisation, les concepts du numérique responsable doivent être alignés sur votre mission. Pour faire de la responsabilité sous toutes ses formes un élément central de la manière dont vous menez vos affaires, y compris avec vos produits, services et pratiques numériques, Civitime permet de fédérer vos collaborateurs dans votre démarche de responsabilité numérique.
Qu'il s'agisse d'un nouveau système RH ou d'une technologie permettant de gérer les transactions financières sur la blockchain, la mise en place du numérique responsable nécessite l'adhésion de toute l'organisation. Une fois que le leadership défini la vision, Civitime implique et engage les équipes à prendre des décisions alignées sur la mission, la vision et les valeurs globales de l'organisation par le biais des mécaniques de jeu.
Adoptez une approche axée sur les tests, l’expérimentation dans un univers virtuel pour les équipes multidisciplinaires de votre organisation. Affectez-leur les ressources nécessaires pour tester les hypothèses, apprendre et améliorer leurs efforts au fil du temps.