La gamification : infantilisation ou concept pédagogique révolutionnaire ?
Alors que certains puisent leur source de productivité et de motivation dans la gamification, d’autres persistent à sous-estimer ses effets positifs sur un espace de travail.
Ni tendance éphémère, ni forme d’infantilisation des formations professionnelles, la gamification s’ancre durablement pour renforcer l’engagement des collaborateurs.
En effet, lorsqu’elles sont bien construites, les mécaniques de jeu peuvent se révéler très utiles en entreprise, pour provoquer des émotions chez les joueurs, pour enclencher des discussions, pour développer l’engagement des collaborateurs, ou encore pour booster la créativité et les performances en interne.
Aujourd’hui, en compagnie d’Alexandre Duarte, Expert en Gamification, nous allons tenter de répondre aux différents préjugés de la gamification en entreprise.
Alexandre Duarte est expert en gamification. Au sein de Fidbak, agence qu’il a co-fondée, Alexandre accompagne ses clients pour résoudre des problématiques d’engagement grâce à la gamification et des démarches collaboratives.
Alexandre est également auteur de la Boîte à outils de la gamification (Dunod, 2021).
Comme on le disait précédemment, les mécaniques de jeu peuvent se révéler extrêmement utiles en entreprise pour différents cas d’usages :
De plus, la gamification ne prend pas forcément la forme d’un jeu. Parfois, c’est plus subtil que ça.
Par exemple, quand vous créez votre compte Linkedin, une barre de progression apparaît pour inciter les utilisateurs à compléter leurs profils. Linkedin a instauré cette gamification pour motiver puis “récompenser” ses utilisateurs : en tant que Débutant puis mettrez tout en œuvre pour devenir Expert absolu, rang final tant convoité. Bien sûr, il vous faudra entre temps passer par les étapes Intermédiaire, Avancé et Expert.
Autre exemple : l’application mobile de navigation GPS Waze, qui est aussi experte dans le domaine de la gamification. Elle comporte de nombreuses fonctionnalités sociales qui rendent amusants les trajets ennuyants : avatar, récompenses, grades…
Tel est le but de la gamification : générer de l’engagement en s’amusant, et ce, même pour les grands.
Une étude menée en 2020 par Elearning Industry démontre que 89 % des employés en entreprise se sentent motivés ou challengés dans l’exécution de leur travail lorsque la gamification est utilisée.
L’objectif de la gamification est d’utiliser les principes du jeu pour rendre le travail plus agréable et, améliorer l’implication des employés : des auteurs indiquent que l’utilisation des mécaniques de jeu au travail aurait même des effets bénéfiques sur la motivation, l’humeur, l’apprentissage et l’innovation des employés.
La gamification a pour objectif de transformer une activité perçue comme contraignante (un apprentissage, la visite d’un site internet, la réalisation d’exercices physiques,…) en une activité stimulante et source de plaisirs. Grâce à des mécanismes issus de l’analyse des comportements de jeu, elle permet la création et l’entretien d’un engagement volontaire de la part du participant.
Alors quoi de mieux que de dynamiser vos communications et d’augmenter la participation des apprenants de manière significative grâce à la gamification ?
Civitime est une suite d’outils ludiques qui permettent de propulser l’engagement des collaborateurs sur vos différents projets de transformation (projet d’entreprise, transformation culturelle et/digital, politique handicap, démarche RSE, marque employeur, culture d'entreprise…).
Nos mécaniques de jeu sont construites avec un psychologue du travail. Ensemble, nous avons identifié les facteurs psychosociaux générateurs d’engagement ; puis, nos game-designers ont créé les mécaniques de jeu associées.
Civitime devient alors un réel parcours pédagogique, qui permet de cibler les messages poussés aux collaborateurs en fonction de leur niveau d’engagement sur votre projet.
Dans le cas de CiviTime, nos outils ludiques sont équilibrés pour que les collaborateurs y passent maximum 10 minutes par jour, c’est-à-dire le temps que leur prendrait la lecture d’un e-mail interne pour les sensibiliser sur un sujet.
Pour que le message passé soit clair et compréhensible pour l’apprenant, il est crucial de savoir comment captiver l’attention et retenir l’engagement : de cette façon, il n’est pas nécessaire de passer d'y heures pour que le message soit ancré durablement dans les esprits des collaborateurs.
Il est vrai que ces deux dernières années ont mis à rude épreuve les liens sociaux en entreprise : entre le télétravail prolongé et généralisé, les pauses cafés en visio n’ont pas la même saveur qu’au bureau.
Que vos collaborateurs soient sur site ou en télétravail, la suite d'outils ludiques CiviTime permet bel et bien de maintenir une cohésion d’équipe et de créer une émulation interne.
Nos mécaniques de jeu ont également un grand pouvoir stimulant, et ont été pensées pour créer un challenge inter-équipes stimulant :
Il est vrai que la gamification peut engendrer de la résistance de la part des employés, notamment lorsqu’elle est imposée par les directions afin d’améliorer la productivité de leurs collaborateurs.
Le jeu est alors ressenti comme une contrainte et la mise en place du Serious Game est alors contre-productive.
C’est pour cela que Civitime repose uniquement sur la base du volontariat.
En revanche, il n’est pas nécessaire d’être un joueur de jeux-vidéos pour participer à une campagne de Serious Game : les mécaniques de jeu sont construites de sorte à s’adapter à tous les profils de joueurs, même aux novices en termes de jeux vidéo.
L’âge moyen des joueurs réguliers français est plus élevé que ce que vous pensez : 39 ans ! Nous sommes loin des clichés des jeux vidéo réservés aux adolescents.
Vos collaborateurs ont donc de fortes chances de faire partie de ces 52 % des Français qui jouent au moins une fois par semaine à des jeux vidéo (Source : étude SELL/Médiamétrie « Les Français et le jeu vidéo » 2020)
Civitime s’adresse à tous les collaborateurs, quelle que soit leur fonction, le secteur d’activité de leur entreprise, leur âge, ou encore leur sexe.
Nous avons mis en place notre suite d'outils ludiques aussi bien au sein de grands groupes que dans des PME, de tout secteur d’activités (Butagaz, L’Oréal, la Société Générale, plastic Omnium, Amazon ou encore France Boissons) : l’aventure ludique s’adressait à chaque fois à des profils différents, et pourtant, 8 joueurs sur 10 recommandent Civitime, et 97 % des joueurs déclarent avoir appris des choses.