« Depuis 2013, date à laquelle nous avons lancé notre premier programme de développement durable, le monde a changé. L’ampleur des défis auxquels nous faisons face est sans précédent. Nos ambitions doivent être en phase avec ces défis. Nous ne devons pas seulement faire mieux : nous devons faire ce qui est nécessaire. » - Alexandra Palt, Directrice RSE et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal
Entre 2013 et 2020, le Groupe a réinventé sa manière de travailler, réalisant une transition progressive vers un modèle économique plus durable, réduisant son impact environnemental et travaillant à une contribution positive à la société dans son ensemble :
Avec la deuxième phase de son engagement développement durable, L'Oréal veut désormais s'appuyer sur son expérience et ses réalisations, tout en faisant preuve d'une plus grande ambition et d'une plus grande détermination.
Cet engagement est une première pour un grand groupe français. L’entreprise de télécommunications expérimente des chaînes d’approvisionnements bio et locales dans certaines de ses cantines et projette un déploiement national d’ici l’année prochaine. Un engagement fort et possible grâce à son partenariat avec la Fédération National Agriculture Biologique.
En interne, le "Prix des Engagement Makers" sert à mettre en lumière et à honorer les initiatives de leurs équipes dans les domaines de l'équité numérique, de la transition vers le zéro carbone et de la solidarité. Une récompense est décernée dans chacune de ces trois catégories, déterminées par les membres du comité exécutif.
En externe, leurs ateliers numériques offrent des formations gratuites destinées à faciliter l'apprentissage de l'utilisation d'Internet et à promouvoir l'intégration numérique. Plusieurs plateformes de contenu, à l'instar de "Bien vivre le digital" en France et "Por un uso Love de la tecnologia" en Espagne, accompagnent les utilisateurs dans leur navigation numérique, tout en les éduquant sur les éventuelles déviances associées. À travers leur programme « re », implantée à l'échelle européenne, Orange motive le grand public à offrir une nouvelle vie à leurs anciens téléphones portables en les recyclant.
1 nouveau collaborateur = 1 arbre planté, c’est le projet qui a démarré en 2016 chez Adeo (Leroy Merlin, Zodio, Bricocenter). Durant l’année, 15 552 collaborateurs ont rejoint le groupe. Alors, en octobre, des employés du groupe et leurs enfants sont partis dans la Principauté des Asturies pour y planter les 10 000 premiers arbres !
Depuis 2020, le groupe met en place la démarche « Positive Products », visant à améliorer continuellement leur gamme de produits à travers toutes les phases de leur cycle de vie. Cette initiative répond à des attentes précises et sert de fondement qualitatif à l'ensemble des propositions émanant des entreprises ADEO. Elle habilite les équipes dédiées aux produits à intervenir à toutes les phases du cycle de vie du produit. Non seulement cette démarche se focalise sur la diminution de l'empreinte carbone, mais elle va au-delà en tenant compte des éléments sociétaux ainsi que des répercussions sur la santé.
Apple a annoncé que tous ses sites à travers le monde sont désormais alimentés à 100 % par de l’énergie propre. Cet exploit porte sur les magasins, les bureaux, les centres de données, ainsi que les sites en colocation dans 43 pays, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et l’Inde. L’entreprise a également annoncé que neuf partenaires de la chaîne de production se sont engagés à alimenter toute leur production pour Apple avec de l’énergie propre, ce qui porte à 23 le nombre total de fournisseurs engagés dans cette démarche.
La firme s’emploie également à utiliser et développer des matériaux issus de l’agriculture biologique (du bambou pour son packaging par exemple) ou des composants plus facilement recyclables pour ces produits.
Le géant mondial de l’énergie Schneider Electric s’emploie à travers une fondation à acculturer, sensibiliser et former professionnellement les communautés de plus de 75 pays !
L’entreprise s’engage sur le long terme dans des communautés grâce à plus de 400 missions par an et 130 délégués à travers la planète. Avec un budget de 4 millions alloués à cette fondation, Schneider Electric promeut le développement durable et forme des populations qui ont besoin d’électricité.