Mercredi 28 juin 2023 Adeline Vitrolles, Responsable RSE du GroupeCentreFrance était au côté d'AnthonyMollé, notre CEO, pour plonger dans l’univers de l’engagement et de la transformation d'entreprise.
Un moment privilégié pour découvrir 3 actions concrètes qui visent l'implication des 1 800 collaborateurs du Groupe Centre France, dans toute la France :
Pour (re)vivre ce moment en vidéo ici et voici la retranscription écrite :
81 % des répondants du 2ème baromètre Wavestone x C3D, 2023, considèrent leurs objectifs RSE comme à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux actuels. 83 % des entreprises ont intégré la fonction RSE au sein de leur COMEX, 50 % au conseil d'administration et 43 % aux instances de management intermédiaire.
Voici les principaux enseignements tirés de ce baromètre :
Pour faire un focus sur le troisième enseignement, il y a un constat d'une hausse de la sensibilisation aux enjeux RSE en entreprise. Plus de 8 entreprises sur 10 déploient des formations et/ou des ateliers collaboratifs génériques sur les enjeux RSE. 62 % des répondants au baromètre considèrent que la majorité de leurs collaborateurs ont des connaissances sur les enjeux RSE.
Pour autant, l'étude révèle qu'il y a 78 % des entreprises considèrent qu'une minorité de leurs collaborateurs détient des compétences RSE et que seulement 1 entreprise sur 10 met en place des formations RSE spécifiques aux métiers, obligatoires pour tous.
Adeline Vitrolles :
"C'est assez naturellement, au démarrage, que la direction générale du Groupe a choisi de réactiver le sujet de la RSE au sein la Compagnie Rotative, qui représente le lab d'innovation du Groupe, pour travailler sur la phase d'état des lieux et d'identification des enjeux. Donc pour ce faire, on a mis en place un comité transverse pour pouvoir travailler avec toutes les équipes et c'est à partir de la que nous avons pu se focaliser sur certaines dimensions et mettre en place des feuilles de route à soumettre auprès de la direction générale.
Depuis le début de l'année 2022, nous sommes sur le déploiement de ces feuilles de route et il y a une accélération qui s'est fait sentir sur les chantiers mais aussi une urgence liée à notre contexte individuel et collectif, mais aussi en termes d'obligations légales. Cette intensification des chantiers a permis la structuration d'une direction RSE. Cette direction est transverse à toutes les filiales du Groupe, pour essayer d'embarquer et déployer nos feuilles de route à l'automne."
Anthony Mollé :
"Lorsque je fais le lien avec ce qu'on retrouve généralement chez nos clients, on découvre qu'il y a un ou plusieurs éléments déclencheurs qui reviennent fréquemment :
- un sujet réglementaire, qui va structurer la RSE pour sortir des rapports et des Déclaration de Performance Extra-Financière,
- un sujet business, par exemple une demande de transparence par les clients dans les appels d'offre,
- un sujet marque employeur, une demande de la part des collaborateurs et futurs collaborateurs."
Adeline Vitrolles :
"En effet, chez Centre France il y a eu un peu tous ces éléments déclencheurs et avant de lancer cette démarche on devait s'assurer qu'il y avait une prise de conscience au moins chez une minorité de collaborateurs, la capacité de mettre en oeuvre une démarche en termes de ressources et une conviction / un engagement de la direction sur ces sujets."
Adeline Vitrolles :
"Le premier point important c'est le soutien de la direction, pour avoir un accompagnement de leur part et avoir recours à toutes les ressources nécessaires au bon déroulement de sa stratégie RSE. Ensuite, la construction d'un comité de pilotage transverse va permettre de commencer son audit interne et d'ouvrir une réflexion sur la manière de repenser les différents métiers en interne. Une fois que ces deux éléments sont en place, on va pouvoir s'intéresser à la méthodologie de la démarche RSE.
Cette méthodologie s'intègre dans le cadre d'une amélioration continue, il est donc important de repasser par les premières étapes pour assurer la performance de sa stratégie et prendre connaissance des nouvelles priorités qui ont émergé."
Adeline Vitrolles :
"Les 5 piliers de notre feuille de route sont les suivants :
Adeline Vitrolles :
"La Compagnie Rotative a la compétence d'animation et facilitation d'ateliers collaboratifs. On a mis en place ce comité transversal en suggérant une liste de personnes volontaires, qui représente un premier noyau des engagements RSE, ensuite on a été chercher des compétences indispensables, donc on retrouve plusieurs directions : juridique parce qu'il y a des enjeux d'obligations légales, communication pour répondre aux enjeux d'embarquement des collaborateurs, des ressources humaines, de l'innovation et de la prospective. Le tout est animé par la direction de la RSE. La communication est très importante, une direction RSE doit être en mesure d'échanger avec la direction générale, les équipes avec souvent des populations très différentes les unes des autres... On retrouve donc des interactions très fréquentes sur des intervalles réguliers pour échanger et partager les évolutions et idées en lien avec le sujet.
Adeline Vitrolles :
"Pour sensibiliser et engager, on a souhaité donner une identité forte de l'ensemble des feuilles de route et proposer aux collaborateurs une diversité de points de contact avec le sujet. On a mis en place, on teste différents canaux et actions de communication / sensibilisation : nous avons d'abord créé une newsletter tous les 15 jours, dans laquelle on transmet des infos sur le programme impact et on partage des astuces des collaborateurs. Ensuite, nous avons créé l'aventure impact, un serious game pour comprendre les enjeux de la RSE et l’implication du groupe Centre France dans ce mouvement dans un format ludique. 2 fois par an on met aussi en place de l'évènementiel avec des semaines de l'impact pour se mobiliser ensemble autour d'un cafés discussions, un webinaire, un atelier, une session ramassage de déchets... Aujourd'hui on a également un communiqué qui a pour vocation de créer une communauté pour interagir, partager de la veille et des actualités.
L'aventure impact a été au centre de la stratégie de sensibilisation du Groupe parce que déjà, son format digital permet de pallier les problématiques de distance entre les filiales. Ensuite, l'aspect ludique et collaboratif de la plateforme répond parfaitement au besoin de discussions et d'émulation collective au sein des différents métiers, d'autant plus lorsqu'on est sur des sujets culturels. Ce format a également permis de décloisonner et faire se rencontrer les collaborateurs entre eux en plus d'avoir une personnalisation complète du jeu pour l'adapter à nos enjeux et nos besoins."
Anthony Mollé :
"Effectivement, il y a une nécessité de diversifier les canaux et les modes d'interactions pour assurer une performance de sa stratégie de communication. Chez Civitime, on va alterner la dimension d'équipes et la dimension solo pour satisfaire tous les leviers de motivation. On va aussi essayer de créer des interactions en présentiel en se basant sur le digital comme support. Et enfin, on va adapter le parcours en synchrone et/ou asynchrone pour que les collaborateurs puissent consommer l'information quand il en a envie. Même si je suis rattaché(e) à une équipe, je peux faire l'action ou le module de jeu quand je le souhaite, comme le principe du microlearning. On possède des contenus clés en main avec des chapitres qui traitent les enjeux principaux des sujets mais ces contenus peuvent aussi être entièrement personnalisables pour répondre aux enjeux plus précis de l'entreprise sur le sujet."
Adeline Vitrolles :
"En complément je dirais que l'idée c'est d'identifier les 20 % les plus engagés pour pouvoir progressivement les impliquer et leur proposer d'agir avec nous et qu'ils en fassent de même avec le reste des collaborateurs pour arriver à engager une majorité dans la démarche.
Les principales missions des référents RSE sont :
Adeline Vitrolles :
"Il existe de nombre outils et référentiels aujourd'hui pour vous aider à construire vos indicateurs. C'est important de travail avec les métiers donc pour cela on utilise des outils d'intelligence collective avec les métiers pour élaborer des indicateurs de performance RSE au service des métiers. Progressivement on s'améliore sur ce sujet, on travaille sur la conception d'un outil de tableau de bord pour ressortir des résultats beaucoup plus précis, et où on a un meilleur contrôle de flux de la data.
Il faut être capable d'ajuster, de se remettre en question et de faire évoluer le cadre en s'appuyant sur les plus engagé(e)s pour soutenir la démarche."