Pour quiconque a prêté attention ces dernières années aux incendies, aux sécheresses, à la fonte des glaciers, aux tempêtes plus fortes et plus fréquentes, etc. Il ne fait aucun doute que la question la plus importante de notre époque est le maintien de l'habitabilité de notre planète. Si nous n'avons pas d'endroit où vivre, rien d'autre ne compte. La 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat s’est donc ouverte la semaine dernière.
On distingue 4 priorités fixées par le président britannique de la COP :
Vingt pays ont promis de mettre un terme à leur financement public dans les combustions fossiles à partir de la fin 2022. Les signataires ont décidé d’inclure pour la première fois le gaz et le pétrole dans les énergies fossiles, et de rediriger leurs investissements vers des énergies renouvelables.
On appelle "neutralité carbone" le fait de ne pas émettre davantage de gaz à effet de serre que ce que la planète peut absorber. La nature est capable de se charger elle-même de transformer une partie du CO2, grâce aux forêts et aux océans notamment. Cependant, nous produisons tellement de gaz à effet de serre que ces puits naturels ne suffisent pas et le dioxyde de carbone s'accumule à des niveaux records dans l'atmosphère, provoquant la hausse rapide des températures.
Objectif visé : maintenir l’objectif des 1,5 °C de l’accord de Paris. Vingt-trois nouveaux États se sont engagés à sortir du charbon d’ici 2030 pour les pays développés et 2040 pour les autres pays. Seule la Chine, qui reste le premier consommateur de charbon, a décidé d’augmenter sa production de charbon d'environ 1 million de tonnes en raison d’une pénurie d'électricité et de l’augmentation des prix de l’énergie.
Outre la lutte contre le réchauffement climatique, les forêts permettent de nous fournir de la nourriture et des médicaments, participent à la fertilisation de nos sols ou aident au bon remplissage des nappes d’eau souterraines. 80 % de toute la biodiversité terrestre y a trouvé refuge et nous-mêmes utilisons au quotidien une infinité de produits liés d’une manière ou d’une autre aux écosystèmes forestiers.
Les signataires représentent 85 % des forêts mondiales, c’est une centaine de pays qui ont formé 2 alliances pour mettre un terme à la déforestation d’ici 2030 et ainsi lutter contre son impact sur le climat et la biodiversité. C’est aussi une promesse de financement des forêts mondiales de 12 milliards de dollars, plus 7,2 milliards de dollars de financement du secteur privé levés pour les forêts. 28 pays soutiennent la feuille de route de FACT, dans une collaboration sans précédent pour lutter contre la déforestation liée aux produits de base tout en favorisant le développement et le commerce durables.
Le méthane représente le deuxième gaz à effet de serre le plus important derrière le CO2, il est principalement issu de l’élevage notamment des vaches et des déchets. Une baisse de 40 % des émissions de méthane permettrait de réduire de 0,2 °C la hausse des températures liées au réchauffement climatique.
Ainsi, pour réduire les émissions mondiales de méthane de 30 % entre 2020 et 2030, une centaine de pays qui représentent 40 % des émissions mondiales de méthane, se sont engagés à baisser leurs émissions de ce gaz à effet de serre d’au moins 30 % d’ici 2030 par rapport à 2020.
Aujourd’hui, 150 pays, représentant 80 % des émissions mondiales, ont déposé de nouveaux plans climatiques auprès de l’ONU d’après Le Monde. De plus, les États-Unis et la Chine, qui constituent les 2 pays les plus pollueurs mondialement, ont convenu d’un accord qui porte sur la déforestation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La COP 26 marque une avancée importante en raison du poids environnemental des pays, néanmoins, l’activité des entreprises a un impact environnemental considérable. Elles représentent une source majeure de prélèvement de ressources naturelles et de rejets dans l'environnement. Leurs enjeux environnementaux sont vastes : consommation de matières premières, d'énergie, d'eau, de ressources naturelles.
En France, 6 entrepreneurs lyonnais, ont créé Time for the Planet afin de rassembler 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique.
Il est temps que chaque entreprise et chaque personne fasse un geste pour la planète et participe activement au changement sociétal et environnemental en cours. Pour cela, il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise au projet que vous souhaitez mener. Civitime permet d’améliorer l'engagement des collaborateurs en entreprise par le serious game. Il peut être utilisé pour tout projet d’entreprise : démarche RSE, Gestion des Déchets, politique handicap, culture et valeurs, conduite du changement… Civitime permet d’acculturer vos collaborateurs sur les sujets stratégiques de votre entreprise, de manière ludique et collaborative.