Selon une étude réalisée par Edelman, en 2018, 65 % des 5 000 Français sondés déclarent acheter les marques qui ont des engagements en accord avec leurs convictions personnelles ; en 2017, ils n’étaient que 50 % à affirmer cela.
Mais alors, comment communiquer de manière pertinente auprès des différentes parties prenantes ?
« 59 % des salariés estiment ne pas être suffisamment informés de la politique RSE »
La première raison de communiquer sur ses actions RSE est avant tout interne : ce type de démarche est un véritable chantier qui doit être porté par l’ensemble de vos équipes. Si vos collaborateurs ne sont pas impliqués, alors, il y a de fortes chances que la mise en place d’une telle démarche n’aboutisse pas.
Ainsi en France, 85 % des salariés ne se sentent pas assez impliqués dans la démarche RSE mise en place par leur entreprise ! Il y a donc un véritable travail de communication et de mobilisation interne à mettre en place. Mais comment ? Voici nos suggestions !
Vous l’aurez compris, pour motiver les troupes, rien de tel qu’une communication interne régulière et précise, car vos salariés sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise s’ils se sentent écoutés et valorisés !
Enfin, n’oubliez pas non plus de communiquer auprès de vos futurs salariés ! On vous le disait, aujourd’hui les jeunes diplômés sont de plus en plus informés sur les enjeux de la RSE car de nombreuses écoles/écoles de commerce forment les étudiants à ce domaine ; aujourd’hui, 7 jeunes sur 10 veulent travailler dans une entreprise qui partage leurs valeurs !
Pour impliquer vos collaborateurs dans votre démarche RSE, vous pouvez aussi les rassembler autour d’un projet ou d’une activité en commun… comme CiviTime !
« 90 % des Français plébiscitent les entreprises qui s’engagent dans des projets d’intérêt commun » !
L’engagement RSE est aujourd’hui un pilier de la réputation des marques : une entreprise que les consommateurs perçoivent comme plus engagée, plus écolo, plus respectueuse de la santé et de ses employés sera perçue plus positivement que les autres. Les retombées commerciales peuvent donc être en conséquence. En effet, les consommateurs attendent que les entreprises soient de plus en plus responsables et de nouvelles parts de marché s’ouvrent autour de cette idée.
Selon une étude réalisée par Denjean & Associés, 90 % des Français plébiscitent les entreprises qui s’engagent dans des projets d’intérêt commun. Les consommateurs veulent comparer, et la responsabilité des entreprises devient un critère d’achat. A contrario, les français sont aussi sensibles à l’impact négatif des activités d’une entreprise sur l’écosystème : le traitement de leurs employés, les animaux, ou encore le climat.
En revanche, il est très fréquent que vos clients ne soient même pas au courant de ce qui est mis en place en termes de RSE. Plus de transparence et plus d’ouverture sur ce sujet serait donc un moyen de mieux faire connaître son engagement auprès des consommateurs, et une bonne manière de mettre la RSE au cœur des préoccupations des entreprises.
Les parties prenantes sont un élément essentiel de la RSE : elles seront toujours plus aptes à relayer vos démarches RSE si elles sont informées de ce que vous mettez en place. En effet, les entreprises qui s’engagent dans une telle démarche, s’engagent aussi à être transparentes et ouvertes à l’échange envers leurs parties prenantes, et à les associer à leur création de valeur.
Cette transparence passe notamment par la mise en place d’indicateurs qui vont permettre de suivre des éléments importants comme les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, les arrêts maladie des collaborateurs, l’écart des salaires entre les femmes et les hommes, les heures de formation, etc. En effet, ces indicateurs sont de plus en plus demandés par les parties prenantes.
⚠️ Attention tout de même au GreenWashing ! Cette méthode marketing consistant à se donner une image éco-responsable éloignée de la réalité, vous décrédibilisera à coup sûr auprès des consommateurs et de vos parties prenantes. Alors, si vous vous lancez dans une communication de votre stratégie RSE, assurez-vous que celle-ci est prouvée par des indicateurs concrets, et privilégiez les actions à mettre en place sur la durée plutôt que sur une courte période.