2,4 millions de tonnes : c’est le montant colossal des déchets produits par le travail de bureau chaque année (source Ademe). Un salarié du tertiaire en produit 120 à 140 kg par an, composés surtout de papiers et cartons, mais aussi de matériel informatique, de mobilier de bureau, de gobelets en plastique… Voici huit idées pour engager les collaborateurs à acquérir de bons réflexes et réduire l’impact environnemental de la vie de bureau.
Le papier reste le premier consommable utilisé au bureau : 900 000 tonnes de papiers et cartons sont jetés chaque année dans les bureaux, dont 35 % seulement sont recyclés. Pour réduire cette consommation, l’impression recto-verso automatique est une piste : il suffit de régler les imprimantes pour qu’elles fonctionnent par défaut de cette façon. Et imprimer sur du papier recyclé, c’est encore mieux.
Pour tout comprendre sur les labels du papier recyclé
Pourquoi ne pas distribuer à vos collaborateurs des boîtes réutilisables de type bento box ou Tupperware ? Ils peuvent apporter leur déjeuner au bureau sans avoir recours à des sacs ni à des couverts en plastique jetable.
Les Français consomment plus de 5 milliards de bouteilles en plastique par an, soit 96 par personne. Autant de plastique à usage unique qui finit en décharge ou à l’incinérateur. Alors qu’il est si simple d’utiliser une gourde de bureau : il suffit de la remplir à une fontaine à eau ou au robinet.
Essayez la gourde réutilisable Gobi (www.gobilab.com) ou la gourde en inox Chilly’s (www.chillysbottles.com/fr)
Non seulement vous économisez sur les emballages mais en plus, c’est moins cher ! Profitez-en pour vous débarrasser des gobelets en plastique : des tasses en porcelaine, des cuillères lavables, un sucrier, c’est plus confortable !
Day by day distribue des produits alimentaires en vrac
Votre entreprise veut renouveler son équipement informatique : ordinateurs, imprimantes, câbles, batteries, imprimantes… Mais que faire de l’ancien ? Impossible de le jeter à la poubelle, c’est un déchet classé dangereux. Il peut être recyclé pour en récupérer les matières premières, ou bien servir à des associations le cas échéant après remise en état.
L’éco-organisme Ecologic propose des solutions adaptées aux entreprises
Le mobilier de votre bureau est démodé et défraîchi et votre entreprise veut lui donner un coup de neuf. Ça serait dommage de le mettre à la poubelle, alors qu’il peut être réutilisé, valorisé ou recyclé pour en récupérer les matières premières (bois, pièces métalliques).
Côté startup : Bluedigo (bluedigo.fr) recycle le mobilier de bureau usagé
Côté économie sociale et solidaire : Emmaüs (emmaus-france.org), ENVIE (envie.org) et le Réseau des Ressourceries (ressourceries.info) ont mis en place des filières de récupération des meubles de bureau.
N’hésitez pas à prévenir vos fournisseurs de vos démarches en matière de réduction des déchets. Demandez-leur de vous livrer avec des emballages recyclables, réutilisables ou compostables. Ils peuvent même reprendre les emballages après la livraison.
Quand ils sont compostés, les déchets organiques (épluchures, restes alimentaires, serviettes en papier, filtres à café et sachets de thé, gobelets en cartons, couverts en bois) sont une ressource précieuse pour produire des engrais. Et composter est un bon moyen d’atteindre le zéro déchet et alléger les décharges.
Organeo aide les projets corporate de compostage.