6 conseils pour engager vos collaborateurs dans votre politique RSE

6 conseils pour engager vos collaborateurs dans votre politique RSE

Vous souhaitez avoir des collaborateurs engagés ? Un bon moyen pour y parvenir est de les impliquer dans vos engagements RSE. Cependant, bon nombre de collaborateurs ne connaissent que très peu les engagements de leur entreprise à ce niveau. Dans le domaine de l’environnement, du social ou de l’économie responsable, la RSE permet d’installer les pratiques de l’entreprise dans une logique de durabilité.

Outre le fait d’élaborer une politique RSE comprenant de nombreux axes de travail à court moyen ou long terme, il est primordial d’en informer les collaborateurs et plus encore, de les engager. Voici donc 6 conseils qui pourront vous permettre d’impliquer vos collaborateurs dans votre politique RSE.

1. Avoir des dirigeants qui donnent l'exemple

La première étape pour engager vos collaborateurs est de leur faire comprendre que la RSE à une place primordiale dans l’entreprise. En effet, tous les collaborateurs peuvent prendre part à cette thématique dans l’entreprise. Pour cela rien de mieux que l’engagement des dirigeants d’une entreprise sur le sujet. Il est important qu’ils partagent cette vision durable de l’entreprise, sur leurs réseaux ou dans leurs discours auprès de leurs collaborateurs.

2. Communiquez en interne sur vos objectifs précis

Que ce soit sur des engagements à long ou moyen terme il est important de communiquer auprès de vos collaborateurs sur des points précis de votre politique RSE. Par exemple, « réduire de 30% notre consommation électrique ». En effet, afficher des objectifs clairs et définis motivent vos collaborateurs à les atteindre.

Si votre entreprise est présente sur plusieurs sites, il peut être intéressant de communiquer sur les résultats de chacun. Cela permettra de créer une sorte de challenge. Quoi de mieux que la compétition pour engager vos collaborateurs ?

3. Sensibiliser vos collaborateurs.

Tout le monde dans un premier temps ne va malheureusement pas se sentir concerné par les enjeux RSE de l’entreprise. Pour cette raison il est important d’établir différentes étapes dans votre processus d’engagement de vos collaborateurs.

La première serait donc de les sensibiliser aux différentes actions que vous entreprenez dans le cadre de votre politique. Affichez clairement les bénéfices de chacun de vos objectifs, que ce soit à l’échelle de l’entreprise ou à une échelle plus large. Il existe plusieurs outils de sensibilisation dont CiviTime qui va l’être sous format de jeu, afin de toucher un maximum de vos collaborateurs.

4. Prendre en compte leurs considérations

Les bonnes idées viennent souvent des collaborateurs eux-mêmes. Faites leur comprendre que leurs idées seront prises en considération et qu’ils peuvent être force de proposition. Mettre en place un projet en impliquant une partie des collaborateurs peut être enrichissant à tous niveaux. Et surtout,  cela peut les engager davantage dans l’ensemble de vos actions.

5. Faites part de vos résultats

Beaucoup d’entreprises publient un rapport développement durable annuel faisant un bilan des actions menées tout au long de l’année. Ce rapport inclus également les prochains objectifs à venir. Cependant, une majeure partie des employés ne prend pas le temps de le lire.

Pour que vos collaborateurs se sentent concernés, il est important de célébrer en interne vos objectifs atteints. Que ce soit par le biais d’événements spécifiques, d’attribution de prix ou tout simplement en communiquant sur vos réseaux internes… Faites leur comprendre que chaque action peut amener à des résultats concrets !

6. Partagez vos expériences

Après avoir communiquer sur vos actions en interne il est tout aussi important de les partager en externe. Montrez au monde extérieur comment votre entreprise intègre le développement durable dans ses pratiques. Cela peut être incitateur et encourageant pour d’autres entreprises qui cherchent à faire la même chose !

De plus cela ne peut être que positif auprès de vos fournisseurs, consommateurs et même futurs collaborateurs. Aujourd’hui, les pratiques liées au développement durable sont un vrai critère de choix lors d’un achat ou d’une candidature à un poste.

Conclusion

Il n’y a pas de secret, pour que vos collaborateurs s’intéressent et s’impliquent davantage dans vos engagements RSE, la communication et la sensibilisation sont les maîtres mots.  À voir quel est le meilleur moyen de le mettre en place dans votre entreprise !

Partagez cet article

Add Comment