5 idées pour animer votre semaine du développement durable en entreprise !

5 idées pour animer votre semaine du développement durable en entreprise !

Comme chaque année, du 30 mai au 05 juin se déroulera la semaine européenne du développement durable !
Placée sous le signe des problématiques environnementales et sociales, de nombreuses entreprises profitent de cette période annuelle pour sensibiliser leurs collaborateurs.
Lors de cette semaine annuelle, beaucoup d’initiatives sont proposées : expositions, conférences, projections de films, ateliers… Et en entreprise aussi, on joue le jeu !
Aujourd’hui, on vous propose 5 idées pour animer une semaine complète aux couleurs du développement durable !
🧠 Idée n°1 : Proposer une formation RSE avec l’ensemble des collaborateurs

On vous le disait dans notre article “En 2019, on s’engage (encore plus) dans la RSE : les bonnes résolutions à adopter !”, les formations sont réclamées par plus 33% des collaborateurs qui souhaitent bénéficier d’une formation sur les engagements RSE pris par leur employeur !

Ainsi, rassembler collaborateurs et managers autour de vos engagements développement durable, c’est aussi s’assurer qu’ils soient tous bien informés et qu’ils puissent participer plus efficacement à la mise en place de la stratégie RSE de l’entreprise.

🤝 Idée n°2 : Organiser une activité qui rassemble toutes les équipes !

Et oui, l’engagement et l’esprit d’équipe se construisent et s’entretiennent au quotidien !

En effet, les activités de team building sont des cas de décompression pour les salariés, et favorisent la création d’un esprit d’équipe et la rencontre : elles permettent les échanges informels et favorisent l’épanouissement au travail. En effet, même si les Français sont heureux à la fin de la semaine d’être en week-end ou de voir les vacances arriver, ils sont globalement heureux au travail !  En effet, pas moins de 88% des français considèrent qu’ils entretiennent de “bonnes relations” avec leurs collègues, et 39% qualifient leurs relations de “très bonnes”.

Alors, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable, pourquoi ne pas organiser une activité pour permettre à tout le monde de se retrouver? Cours de sport, cours de cuisine ou encore activité à sensation forte, voilà de quoi renforcer les liens entre vos collaborateurs !

🚲 Idée n°3 : Sensibiliser vos collaborateurs à la mobilité douce

Inciter vos employés à privilégier l’utilisation du vélo, des transports en commun ou encore du co-voiturage peut également s’inscrire dans les activités à mettre en place dans le cadre de la semaine du développement durable !

En effet, la mise en place d’un PDE (plan de déplacement en entreprise) a de nombreux atouts pour la vie au bureau !

Pour vous, managers, l’option de la mobilité douce peut résoudre certains problèmes d’accès : retards fréquents du personnel, difficultés à recruter ou à conserver un personnel qualifié, difficultés de stationnement, etc.

Pour vous, collaborateurs, faire le choix de la mobilité douce, c’est aussi éviter le temps perdu dans les trajets quotidiens domicile-travail, dans les bouchons, c’est moins de stress, et c’est aussi meilleure forme physique via la pratique d’exercice !

Et bien évidemment, cela permet de réduire notre empreinte environnementale ! Alors, profiter de la semaine du développement durable pour sensibiliser vos collaborateurs à la mobilité douce peut être un choix stratégique !

Mais bien sûr, vous êtes déjà incollables sur les PDE si vous avez lu notre article « Et vous, qu’allez-vous mettre en place dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité ? ».

🔗 Idée n°4 : Une journée solidaire en association !

Nettoyer un espace naturel, réhabiliter les locaux d’un centre d’hébergement, assurer le tri de vêtements collectés, concevoir une campagne de communication… Une journée de travail reconvertie en une journée d’aide à une association.

Un levier RH ? Oui ! En effet, les salariés qui peuvent profiter d’initiatives de la part de leur entreprise sont globalement plus fiers de leur boîte (90 % contre 66 % pour un salarié à qui l’on ne propose aucune initiative). Ils sont aussi plus épanouis dans leur travail (80 % contre 62 %) et adhèrent plus aux valeurs et à la culture de leur entreprise (81 % contre 58 %). Le cercle est vertueux : vous travaillez votre marque employeur puisque 83 % des salariés engagés dans une initiative de leur entreprise recommanderaient leur employeur !

Parmi les entreprises qui proposent des journées solidaires à leurs employés, Léa Nature et la SNCF… et pourquoi pas vous, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable?

 

🔊 Idée n°5 : Une expérience ludique pour sensibiliser vos parties prenantes à vos enjeux

Avec CiviTime, la semaine du développement durable c’est 1 duel-quiz par jour, 1 mini-jeu responsabilisant et 1 défi écoresponsable !
Immergés dans un écosystème virtuel, les joueurs se challengent par équipe pour rendre leur entreprise la plus responsable possible !

Le jeu pédagogique CiviTime va rassembler vos parties prenantes autour de vos enjeux RSE : en effet, le jeu étant 100% personnalisable à vos engagements de développement durable, vous fédérez de manière ludique vos collaborateurs !

Vous aussi, mettez en place CiviTime dans votre entreprise à l‘occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable!

🔚 N’oubliez pas : la semaine européenne du développement durable, ça commence dès le 30 mai !
Et vous, qu’allez-vous mettre en place au sein de votre entreprise?
Partagez cet article

Add Comment