Au niveau mondial, l’industrie logistique est la plus grosse émettrice de gaz à effet de serre. Tout ce qui touche au cycle de vie des produits manufacturés et aux transports de marchandises se trouve donc au cœur d’une problématique environnementale. Encourager les industries dans la voie du durable est alors plus que jamais une nécessité.
Le concept du Green Supply Chain Management consiste à intégrer les problématiques de développement durable à toutes les étapes de la chaîne logistique ; de la conception au sourcing de matières premières, des approvisionnements aux process de fabrication, des flux de retour (emballages et SAV) jusqu’au recyclage des produits en fin de vie…
Par exemple, pour la conception d’un produit, l’intégration du green supply chain management peut consister à réduire la quantité de matières requises pour la conception du produit en question. Lessive concentrée et déodorants compressés sont par exemple issus d’une logique de green supply chain. Mais il peut aussi s’agir d’opter pour des packagings recyclables ou réutilisables, d’optimiser les flux ou opter pour une solution de transport moins polluante lorsque c’est possible… bref, les idées ne manquent pas !
Longtemps freinée par l’idée qu’il est impossible d’associer performances économiques et performances environnementales, les dernières études montrent que la mise en place d’une supply chain durable peut représenter un avantage compétitif, source de croissance et de développement.
Alors, le Green Supply Chain management est-il un nouveau levier de croissance pour les entreprises ?
Et oui, en adoptant un Green Supply Chain management, vous adoptez aussi son lot d’atouts qui ne sont plus à prouver ! Parmi lesquels vous pourrez compter sur l’amélioration de votre image de marque, ou encore la diminution de vos coûts opérationnels ! Et oui, cette stratégie relève d’un véritable choix stratégique, qui se traduit par un impact bénéfique sur vos performances financières. Pas mal, non?
Selon une étude réalisée par Edelman, en 2018, 65 % des 5 000 Français sondés déclarent acheter les marques qui ont des engagements en accord avec leurs convictions personnelles ; en 2017, ils n’étaient que 50 % à affirmer cela.
C’est désormais démontré, les consommateurs s’orientent vers des entreprises qui investissent dans la réduction de leur impact environnemental. Il est alors possible d’améliorer votre image de marque, de vous démarquer de vos concurrents et de gagner en parts de marchés tout en prenant soin de la planète !
L’optimisation de la gestion des ressources est au cœur du concept de Supply Chain Durable. Économies d’eau, d’électricité, de matières premières, diminution des ressources utilisées dans la production et le transport de vos produits… les avantages sont nombreux !
La volonté des consommateurs en quelques chiffres (selon une étude d’Ethicity et Greenflex) :
89 % des personnes affirment choisir des produits respectueux de leur santé
Pour 1/3 des consommateurs, un produit responsable est un produit fabriqué par une entreprise respectant les différents intervenants de la production
En synthèse, le consommateur souhaite essentiellement la traçabilité, la naturalité, des produits plus locaux, respectueux de la planète, des personnes et des animaux. On peut en déduire aisément l’avantage concurrentiel que peut obtenir une entreprise en mettant en place une Supply Chain verte.
Et oui, de nombreuses grandes entreprises se sont déjà lancées dans le green supply chain management ! Voici une petite présentation des actions qu’elles ont dores et déjà pu mettre en oeuvre :
Néanmoins, malgré leurs efforts d’innovation, ces mêmes acteurs sont souvent accusés de Green Washing, cette pratique marketing abusant de l’argument écologique pour redorer son image de marque.