Zoom sur la politique RSE du Groupe M6 !

Zoom sur la politique RSE du Groupe M6 !

Aujourd’hui et plus que jamais, le Groupe M6 est conscient que la préservation des ressources naturelles est devenu un enjeu primordial pour agir en faveur de la planète ! Il est donc extrêmement attentif à sa propre consommation et prend des initiatives RSE, que ce soit en matière de recyclage, par la sensibilisation de leurs collaborateurs ou encore du grand public aux enjeux du développement durable.

Tout d’abord, le Groupe M6 a été reconnu par l’Indice Gaïa comme l’une des meilleures entreprises sur les questions liées au développement durable. En effet, il occupe la 21ème place parmi les 230 entreprises étudiées par l’institut EthiFinance, spécialisé dans le Conseil aux investisseurs en terme d’investissement socialement responsable.

Par ailleurs, M6 semble surtout très attaché à informer ses collaborateurs sur les principaux enjeux RSE du Groupe ainsi qu’à les impliquer au maximum dans les démarches et actions mises en place au sein de l’entreprise. De nombreuses actions pour sensibiliser les collaborateurs sont entreprises par le service de la communication interne tels que la réduction des impressions papiers, ou encore le recyclage. En effet, depuis de nombreuses années, M6 intensifie ses efforts pour réduire son impact environnemental et privilégie les déplacements en train ou en co-voiturage.

De nombreuses initiatives ont vu le jour !

➡️ Limitation du papier en interne : mise en place de copieurs multifonctions, fiches de paies dématérialisées , factures électroniques, etc.
➡️ Remplacement des corbeilles individuelles par des containers à trois volumes pour ainsi trier les déchets recyclables, non-recyclables et les piles ♻️
➡️ Mise en place de climatisation performante et économe d’énergie, d’une généralisation des lampes à basse consommation et d’une utilisation optimale de l’éclairage naturel…
➡️ Construction et installation de terrasses végétalisées et des patios arborés pour permettre une respiration plus saine.

Une autre belle action du Groupe !

Saviez-vous que depuis plusieurs années, la célèbre émission “Top Chef” noue un partenariat avec la Croix Rouge et qu’ainsi, à chaque nouvelle saison, 4 à 6 tonnes de denrées alimentaires sont données ? L’émission fait également la promo, dans les épreuves soumises aux candidats, des bonnes pratiques en termes de gaspillage alimentaire et d’utilisation de produits frais, bios et surtout locaux. Quel bel exemple ! 👏🏼

Car en effet, le Groupe M6 : producteur et diffuseur de contenus, se doit également de sensibiliser le grand public aux enjeux développement durable ! De ce fait, de nombreux documentaires, comme par exemple Capital, traitent les problématiques écologiques et sociétales actuelles. En 2018, il y a eu 378 sujets des journaux télévisés consacrés à la thématique environnementale. M6 veille aussi à véhiculer une image positive, d’une vie rurale respectueuse de l’environnement, grâce par exemple à l’émission “L’amour est dans le pré”.

Une politique RSE bien ancrée !

En effet, comme vous avez pu le voir, le Groupe M6 conduit une politique active de RSE et affiche clairement ses engagements auprès de tous ses partenaires : téléspectateurs, salariés, clients etc. Cette politique est structurée autour de trois priorités : 

➡️ La gestion des talents : Le Groupe M6 est persuadé que c’est grâce à ses collaborateurs qu’il doit aujourd’hui sa réussite ! C’est pourquoi la direction des Ressources Humaines reste vigilante quant aux choix et à la fidélisation de ses employés, et s’efforce de promouvoir leur épanouissement et qualité de vie au travail. 

➡️ Le respect du public et sa responsabilité envers la société : À travers ses différents programmes, M6 pénètre dans les foyers et se doit donc de placer le respect des téléspectateurs au coeur de son action.

➡️ La non-discrimination : La diversité est une donnée essentielle pour le Groupe, tant au niveau des contenus audiovisuels, que des publics auxquels il s’adresse : malentendants par exemple. Il prône donc la parité et une meilleure représentation de la femme et des minorités dans les médias.

Très prochainement, découvrez leur prochaine initiative !

Le Groupe M6 poursuit sa démarche dans le domaine de l’écologie et en faveur de l’environnement ! En effet, à travers un dispositif pluri-médias inédit (TV, radio, digital), le Groupe va mobiliser l’ensemble de ses antennes, en ce début d’année 2020, afin de proposer une programmation exceptionnelle centrée autour des enjeux environnementaux.

M6 a pour souhait de sensibiliser, interpeller et éclairer les citoyens sur les problématiques écologiques qui deviendront, dans quelques années, les préoccupations de chacun. 

De ce fait, du 26 Janvier au 2 Février, les antennes du Groupe (M6, W9, 6ter, Paris Première, RTL…) vont proposer plus de 60 heures de programmes d’information, de cinéma ou de divertissement en lien direct avec l’écologie et l’environnement, en partenariat avec plusieurs marques de Prisma Media : Capital, Femme Actuelle, Gala, Télé-Loisirs…)

« Les chaînes et radios du Groupe M6 suivent et analysent les enjeux environnementaux depuis longtemps déjà, mais 2020 semble une année charnière à bien des titres. A travers une programmation exceptionnelle déclinée sur l’ensemble de ses antennes TV et radio pendant la semaine du 26 janvier au 2 février, le Groupe M6 souhaite affirmer la place essentielle que prend l’écologie dans ses programmes et son engagement à accompagner cette prise de conscience de millions de Français sur les enjeux qui nous attendent, et leurs conséquences concrètes sur les vies de chacun d’entre nous. »Jonathan Curiel Directeur général adjoint des programmes M6, W9, 6ter en charge des magazines et documentaires 🙎🏻‍♂️

Partagez cet article

Add Comment