Vos collaborateurs : votre premier pilier pour déployer votre politique RSE

Vos collaborateurs : votre premier pilier pour déployer votre politique RSE

Google détient des contrats avec 20 parcs éoliens et solaires dans le monde afin de promouvoir les énergies renouvelables, Lego investit dans la recherche de matériaux durables et Facebook a, pour sa part, installé des toboggans dans ses locaux afin de promouvoir le bien-être au travail. Autant dire que la RSE a le vent en poupe ! Pourtant, il peut être difficile de définir clairement en quoi cette dernière consiste et comment l’appliquer au sein de son entreprise.

Comment engager une nouvelle politique RSE dans votre entreprise ? En quoi la RSE pourrait-elle se montrer avantageuse pour votre business ? Quels sont les facteurs clefs d’une politique RSE réussie ?

La RSE en quelques mots

La RSE est un concept large qui englobe de nombreux aspects. Elle regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises afin de promouvoir le développement durable (économique, social et environnemental).

La RSE s’applique, tout d’abord, par des actions internes. Il peut, par exemple, s’agir de pratiques vouées au bien-être et à l’épanouissement des employés, de pratiques destinées à la lutte contre l’exclusion sociale, de pratiques écologiques, etc.

En externe, la RSE s’applique notamment par le soutien d’organisations, d’institutions et d’entreprises engagées au niveau social, économique ou environnemental.

L’importance d’impliquer vos collaborateurs dans votre politique RSE

Les chiffres sont sans équivoque. Selon la dernière étude de Cone Communications, 78% des salariés considèrent que la RSE au sein de l’entreprise est importante et 85% d’entre eux aimeraient s’investir plus dans la politique RSE de leur entreprise.

Vos salariés sont l’élément moteur de vos pratiques RSE. Ils seront les premiers à appliquer les mesures que vous aurez mises en place. Si ces derniers ne les appliquent pas, votre politique RSE n’obtiendra pas un franc succès. Il est donc nécessaire des les impliquer dans votre démarche.

Mais bien plus que la mise en application de vos mesures, vos employés sont également des citoyens engagés. Les laisser participer à vos décisions RSE, c’est leur donner la chance de lutter pour des causes qui leur sont chères et augmenter la motivation au travail.

Enfin, impliquer vos employés, c’est également, générer des idées. Des idées qui vous permettront de vous démarquer dans votre politique RSE. Les consommateurs accordent, aujourd’hui, une grande importance à la startégie RSE des entreprises. Vous démarquer pourrait bien être un véritable atout.

rawpixel-com-250087

Quels avantages pour votre entreprise ?

a raison la plus évidente d’intensifier ses mesures RSE est, bien évidemment, l’impact social, économique et environnemental de vos actions. Qui n’a pas envie de créer un meilleur monde pour demain ? La RSE, c’est, avant tout, une véritable prise de conscience des enjeux actuels.

Cependant, votre politique RSE pourrait, également, avoir un effet positif sur votre productivité, ainsi que sur l’implication de vos employés. Selon Cone Communications, 55% des employés jugent la RSE plus importante que leur salaire. Pour la génération Y, ce pourcentage s’élève à 76%. D’ailleurs, 79% de la génération Y s’intéresse aux pratiques RSE des entreprises lors de la recherche d’emploi. Enfin, 70% des salariés jugent même qu’ils seraient plus loyaux envers leur entreprise si cette dernière était plus engagée. Ainsi, votre stratégie RSE vous permettrait de conserver la loyauté de vos salariés et d’attirer les futurs talents au sein de votre entreprise !

Pour finir, l’image véhiculée par vos salariés et les actions extérieures menées par votre entreprise séduiront les consommateurs. En effet, la RSE est, également, de plus en plus importante à leurs yeux.

Il n’y a donc plus de temps à perdre ! Les dés sont jetés ! Il ne vous reste plus qu’à prendre part au jeu !

Partagez cet article

Add Comment