Top 5 des destinations de vacances éco-responsables !

Top 5 des destinations de vacances éco-responsables !

C’est bientôt les vacances et vous vous demandez encore « où partir ? »

Vous souhaitez, cette année, faire du tourisme centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l’environnement et de la culture locale ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme « écotourisme » : il s’est créé dans les années 80 par des biologistes du Costa Rica et il s’est développé, ces trentes dernières années, parallèlement à la conscience grandissante des tourismes pour l’environnement. Il s’agit d’une forme de tourisme responsable, très souvent dans des milieux naturels. Il fait attention à ne pas dégrader l’environnement, qu’il s’agisse des espèces ou des paysages.

Tout d’abord, voici quelques principes de base applicables partout dans le monde : évitez de laisser trainer vos déchets sur place, ramenez-les avec vous si le pays ne dispose pas d’infrastructures d’éliminations des déchets : vos piles, batteries, sacs plastiques, flacons de gel douche ou crème solaire vide etc. Faites aussi attention à votre consommation d’eau, même si le pays visité n’est pas concerné par ce manque, ce sont des gestes et des réflexes qui doivent maintenant faire partie du quotidien de chacun : privilégier des douches à la place des bains !

➡️ C’est parti pour le TOP 5 !

1. Le Costa Rica 🇨🇷

Parc national Tenorio Rio Celeste

Sans grande surprise, grâce à son incomparable richesse naturelle, le Costa Rica est l’une des destinations les plus écotouristiques. Ce petit pays, représentant moins d’un dixième de la France, regroupe à lui seul 6% de la biodiversité planétaire. C’est un véritable paradis sauvage. On y retrouve 13 000 espèces végétales, 6000 espèces de papillons et 850 d’oiseaux, 163 espèces d’amphibiens, 1600 espèces de poissons et 208 espèces de mammifères. Le patrimoine géologique du Costa Rica vaut également le détour avec pas moins de 116 volcans actifs ou éteints répartis sur trois cordillères différentes.

Pour sauvegarder toutes ces richesses naturelles, plus de 25% du territoire national est protégé par des parcs nationaux dont deux faisant partis du patrimoine mondial de l’UNESCO ; et des réserves écologiques. On compte actuellement 27 parcs nationaux et 160 réserves privées. De plus, au Costa Rica, presque 100% de l’électricité provient des énergies renouvelables. C’est épatant !

Bref, vous l’aurez compris, ce pays bénéficie d’une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle ; et entre ses plages de rêves, ses forêts tropicales et ses sommets, le Costa Rica parait être la destination idéale pour votre prochain voyage responsable !

2. Le Brésil 🇧🇷

Paraty

Voici les zones à privilégier pour faire de l’écotourisme au Brésil :

L’Amazonie : un écosystème unique, paradis du tourisme vert, elle détient plus de 1 400 000 espèces végétales et animales et fait donc partie de la plus grande réserve écologique au monde. Le Brésil possède 63% de cette forêt amazonienne. Elle abrite près 50% des variétés de faune et de flore dans le monde, et est donc connue comme le « poumon du monde ».

Le Pantanal : cette région abrite un écosystème unique au monde et cette réserve fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle y abrite la plus grande réserve animalière d’Amérique du Sud avec près de 600 espèces d’animaux et l’écosystème le plus diversifié de la planète. Cette plaine immense, étendue sur 200 000 km2 se remplit d’eau chaque année à la saison des pluies pour devenir le plus grand marécage du monde. Vous pourrez alors découvrir des paysages uniques de ce paradis écologique où la nature sauvage reste parfaitement préservée. Que ce soit à cheval, à pied ou en bateau, laissez-vous séduire par cette destination mythique au cœur du Brésil, pour vivre une immersion la plus totale dans une nature sauvage et authentique.

Paraty : c’est aussi une destination d’écotourisme à ne pas rater au Brésil. Entre mer et montagne, cette ville sanctuaire propose de nombreuses activités : excursion en bateau ou en kayak, rafting, plongés sous-marine pour découvrir le fond de la mer et les espèces de poissons et de tortues, canyoning ou encore diverses randonnées au détour des cascades, des parcs nationaux et de la nature des réserves.

Le Parc de la Chapada Diamantina : cette région est la destination idéale pour les passionnés de trek et de randonnées au Brésil. Elle vous emmène à la découverte des paysages insolites du Nordeste du Brésil. On y découvre une très grande variété de décors en tout genre : grottes démesurées, flore endémique, cascades rafraichissantes etc. 

3. Le Canada 🇨🇦

Lac Moraine

Destination écotouristique populaire et engagée au profit du développement durable, le Canada regorge de nombreux parcs nationaux parfaits pour pratiquer du tourisme vert. Vous y retrouvez le Parc national de Prince Albert, plus grande réserve naturelle avec une superficie de 3874 kmregroupant une forêt type appelée forêt boréale ; et le Parc national du Gros-Morne classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont les deux parcs les plus visités et appréciés par les touristes engagés.

Aussi, laissez-vous saisir d’admiration par la beauté des Chutes du Niagara, des montagnes Rocheuses ou encore des magnifiques lacs tels que le Lac Moraine ou encore le Lac Louise, entourés de chaines de montagnes époustouflantes.

En effet, que ce soit l’été ou l’hiver, les activités éco-responsables ne manquent pas pour vous divertir : patin à glace sur les lacs gelés en hiver et baignade et plongé sous-marine l’été. Il y en a pour tous les goûts.

De plus, les mois de février et mars sont aussi le bon moment pour aller un peu plus au nord du pays et observer les aurores boréales… la nature est grandiose.

C’est l’un des défis lancés par le gouvernement canadien : préserver l’environnement et c’est grâce à cette initiative que le tourisme vert fait désormais partie des activités prédominantes dans ce pays.

4. Le Kenya 🇰🇪

Parc National de Tsavo 

Le Kenya est l’une des premières destinations importantes de Safari et possède une quantité inimaginable de paysages grandioses. Plongez au cœur du « berceau de l’humanité » , c’est le lieu idéal pour les amoureux de la nature en quête d’évasion et de grands espaces.

Partez en safari en famille et parcourez ses nombreux parcs nationaux et réserves à la découverte de la nature sauvage. En effet, le Kenya compte un grand nombre d’espaces entièrement voués à la protection de la vie sauvage avec ces 48 parcs et réserves, qui occupent plus de 8% du territoire. Découvrez le plus vaste des parcs nationaux kenyans : le Parc national de Tsavo ; vous pourrez y admirer des troupeaux d’éléphants, de buffles, de zèbres et des lions. Retrouvez-y également le Parc national du Lac Nakuru à 1 700 mètres d’altitude, ses 190km2 recèlent un splendide lac entourée de forêts, qui regroupe chaque année plus d’un million de flamants roses et des milliers de pélicans et offrant ainsi l’un des plus beaux spectacles ornithologiques du monde. La Réserve nationale du Massaï-Mara est aussi une immense savanne de 1 510 km² abritant presque tous les animaux du continent : 80 espèces de mammifères et plus de 450 variétés d’oiseaux.

De plus, vous pourrez profiter d’un séjour en ecolodge pour vous détendre sur ses plages de sable blanc et explorer la richesse de ses fonds sous-marins avec par exemple la barrière de corail du littoral kenyan qui est l’une des plus belles du monde ; ou encore participez à un projet d’ecovolontariat dans une réserve naturelle…

Un voyage écotouristique au Kenya, c’est s’immerger au cœur de la nature sauvage à la rencontre des populations locales.

5. La France 🇫🇷

Grand Lac Alpes Écrins Hautes

Pas la peine de partir loin pour être dépaysé et encore moins de faire un aller et retour en avion à l’autre bout du monde, pour qui plus est vouloir passer des vacances « éco-responsables ». Ce n’est pas vraiment écolo tout ça ! Car oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, l’avion est le moyen de transport le plus polluant.

En plus, la France regorge d’espaces naturels magnifiques et d’une véritable richesse, avec ses 46 parcs, que vous n’avez sûrement pas tous visités.

Retrouvez ICI la liste des 10 parcs nationaux français à ne surtout pas louper !

Pour les plus sportifs et motivés, vous pouvez vous lancer et faire la Loire à vélo : c’est un itinéraire cyclo touristique de 900km longeant les bords de la Loire. Vous pourrez y découvrir un patrimoine culturel et naturel unique, avec principalement ces nombreux châteaux. Vous aurez aussi la chance de traverser des paysages divers et variés : forêts denses, vignobles à perte de vue, cours d’eau …. et en plus la totalité du parcours est constitué de pistes cyclables … donc que ce soit entre amis, entre collègues ou en famille, venez découvrir la belle Région Centre Val de Loire.

Et oui, il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde, pensez à découvrir ou à redécouvrir, de façon différente notre beau pays.

Mais pourquoi faire de l’éco-tourisme ?

Tout d’abord, le tourisme vert encourage le développement économique durable d’une communauté et permet de valoriser les zones naturelles tout en préservant les sites culturels menacés. De plus, les activités d’écotourisme vous offrent l’opportunité unique d’en savoir davantage sur la faune, la flore et les différentes communautés et coutumes locales, mais aussi de lutter contre la pauvreté en participant au développement de l’économie locale. En effet, c’est en protégeant les milieux naturels que vous pourrez profiter pleinement de la beauté qu’ils ont à vous offrir. Et surtout, n’oubliez pas que nos ressources naturelles sont sources de vie et que nous avons déjà épuisé, depuis le 10 mai 2019, toutes les ressources que la planète peut nous offrir en une année.

Petit bonus pour vous aider à adopter un comportement éco-responsable même lors de vos vacances :

Pour vos transports, essayez d’utiliser un maximum les moyens ayant peu d’impacts sur l’environnement : favorisez les balades en vélo, en canoë ou à cheval mais aussi la marche à pied ou les randonnées pour vous connecter directement à la nature. En plus d’être bénéfique pour la planète, vous vous sentirez sûrement mieux dans votre corps mais aussi dans votre tête.

Pour vos hébergements, privilégiez les éco-gites, les fermes bios, les nuits sous les tentes, dans les arbres ou encore mieux directement chez l’habitant. Car oui, ces types d’hébergement vont respecter la nature tout en vous offrant des expériences insolites et des rencontres humaines inoubliables.

Pour vos activités : optez tout d’abord pour des guides locaux. Vous contribuerez à générer des revenus directs pour la population locale en plus de gagner des connaissances profondes sur la culture locale.

Alors, cette année, vous partez où ?

Partagez cet article

Add Comment