SERD : 5 idées pour être « zéro déchet » au bureau !

SERD : 5 idées pour être « zéro déchet » au bureau !

La semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) touche bientôt à sa fin, il ne vous reste que quelques jours pour mettre en place des actions simples pour sensibiliser vos collaborateurs au « zéro déchets ».
CiviTime vous donne 5 idées pour devenir 100% éco-responsable au bureau !

1- Utilisez un moteur de recherche éco-responsable

Vous aussi vous faites partie des 94% d’internautes français qui utilisent Google comme moteur de recherche quotidien ? Savez-vous que chaque requête entraine une émission de CO2, soit 2% des émissions globales ? De plus, Google collecte vos données personnelles et lui permet de connaitre tout sur vous et de pouvoir ainsi mieux vous cibler avec ses publicités !

Privilégiez les moteurs de recherche éco-responsables et éthiques. Comme bon exemple, on retrouve Ecosia. Sachez qu’Ecosia reverse 80% de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde. En effet, le moteur de recherche solidaire allemand permet de planter des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar ainsi que dans douze autres pays. En novembre 2019, plus de 74 millions d’arbres ont déjà été plantés grâce aux utilisateurs Ecosia.

Vous pouvez également utiliser DuckDuckGo, pour une navigation totalement intraçable ! En effet, contrairement à Google, ce moteur de recherche respecte votre vie privée et ne collecte aucune de vos informations personnelles. De plus, votre historique de recherche n’est pas conservé ! Aucune chance d’être victime de ciblage publicitaire !

2 – Débranchez vos appareils informatiques en partant du bureau

Certains gestes, simples, permettent sensiblement de réduire sa consommation ainsi que le gaspillage énergétique. En effet, le mode veille ne suffit pas ! Vous pensez avoir éteint votre appareil alors que non, ce n’est pas le cas. Celui-ci consomme peut-être moins mais il consomme toujours de l’électricité. Alors, pensez-y, avant de rentrer chez vous, éteignez vos ordinateurs et autres appareils informatiques… encore mieux débranchez-les 😉
En plus d’être bien pour l’environnement, vous réduirez également votre facture d’électricité !  

3 – Réduisez vos impressions

Tous les documents ne méritent pas forcément d’être imprimés ! Sachez qu’un salarié consomme à l’année entre 70 à 85kg de papier ! En tout, les entreprises dépensent 400 millions d’euros en impressions inutiles, soit 1,2 millions d’arbres abattus. 🆘 STOP à tout ce gaspillage ! Pour vous aider, voici quelques astuces : ne pas jeter les impressions ratées, réutilisez-les comme brouillon, choisissez un mode de grammage inférieur, du papier ou des cartouches recyclés, privilégiez également le noir et blanc et le recto-verso. Vous pouvez aussi laisser les marges étroites et réduire la taille de police de caractère pour optimiser ainsi la surface d’impression.
C’est à vous de jouer maintenant 😉

4 – Bannissez le jetable !

Le plastique n’est pas fantastique ! Il envahit notre planète et se retrouve dans nos océans. Sachez que chaque année, jusqu’à 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, faute d’être recyclé. L’ONU rappelle également qu’un million de bouteilles en plastique sont achetées, chaque minute, dans le monde. Chaque année, ce sont plus de 500 milliards de sacs en plastique jetables qui sont utilisés, parfois quelques instants seulement. … En 2050, on trouvera plus de plastique dans les océans que de poissons. 🆘

En effet, parfois nocif, très polluant, et pas toujours recyclable, il devient urgent de le bannir de notre quotidien ! Mais comment supprimer petit à petit le plastique de notre vie ? Commencez par des gestes simples ! Evitez les bouteilles d’eau en plastique et privilégiez l’eau du robinet ! Vous pouvez aussi la filtrer si cela vous convient mieux ! Evitez également les gobelets en plastique, rapportez votre gourde au bureau ou utilisez des verres réutilisables.

5 – Recyclez vos papiers !

130 kilos, voici la quantité de déchets que produit un salarié chaque année ! Il devient donc primordial pour TOUTES les entreprises de recycler leurs papiers ! Car sachez que l’utilisation de papier recyclé demande 2 à 5 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau qu’un papier fabriqué directement à partir de feuilles vertes d’arbres et de fibres végétales. 👉🏼 Conclusion : on économise de l’eau, de l’énergie, tout ça pour ravir la planète ! Bonne nouvelle ! Il est désormais obligatoire pour toutes entreprises de plus de 20 salariés, de trier et de collecter les déchets.

_______

Vous souhaitez acculturer vos collaborateurs à la pratique « zéro déchets » au bureau ? Découvrez CiviTime, le serious game qui vous permet de propulsez l’engagement de vos collaborateurs !

Partagez cet article

Add Comment