Semaine de la Réduction des Déchets : et si vos collaborateurs se challengeaient ?

Semaine de la Réduction des Déchets : et si vos collaborateurs se challengeaient ?

Le saviez-vous?

Nous produisons en France, en moyenne, 365kg de déchets par personne et par an, soit 1kg de déchets par jour et par personne !
Mais attention, ces chiffres ne sont que la partie émergée de l’iceberg de déchets : en prenant en compte les déchets professionnels, on atteint 13,8 tonnes de déchets produits par an et par habitant. Un chiffre trop important pour ne rien faire !
L’objectif de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) est de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison qu’au bureau ou à l’école.

Qu’en est-il de votre production de déchets sur votre lieu de travail ? Après avoir suivi nos conseils pour mettre en place un plan de mobilité dans votre entreprise, aujourd’hui, on vous livre toutes les clés pour réduire l’impact de votre vie professionnelle sur votre production de déchets !

Nos déchets, « moins c’est mieux » !

Étape 1 : d’où viennent les déchets de votre entreprise ?

La première étape pour limiter le gaspillage et les déchets en entreprise consiste à analyser d’où ils viennent, pour pouvoir y remédier !
Vous utilisez beaucoup de papier pour l’impression de documents ? L’espace restauration /cuisine de votre société génère beaucoup de déchets alimentaires et d’emballages à jeter ? Vous êtes amené à consommer des produits qui peuvent s’avérer dangereux lorsqu’ils deviennent inutilisables (piles, batteries, matériel électronique…) ? En réalisant cette étape, vous allez être surpris des économies considérables que vous pourriez réaliser !

 

Étape 2 : petits gestes du quotidien, même au bureau !

Pour réduire la quantité de déchets produits par l’entreprise, il existe plusieurs solutions très simples à appliquer. En voici une petite liste :

  • N’imprimez que les documents nécessaires, en recto/verso et en noir et blanc si possible
  • Réutilisez en tant que brouillons les impressions ratées ou les versos des feuilles blanches qui ont peu d’importance
  • À l’espace restauration de votre lieu de travail, privilégiez la vaisselle en verre à la vaisselle jetable
  • À la fontaine à eau c’est pareil, fini les gobelets en plastique !
  • Lors de votre pause-café, préférez le café et le thé en vrac aux dosettes
  • Recyclez vos cartouches d’encre et toners !
  • Installez des poubelles spécifiques (verre, plastique…) ainsi que les règles du recyclage au-dessus de celles-ci
  • Installez des bornes de tri : pour les piles, batteries, ampoules (par exemple via les éco-organismes qualifiés, comme Corepile pour les piles) ou encore pour les mégots de cigarette (par exemple via Cy-Clope, qui collecte et recycle les mégots)
  • Pensez à donner une seconde vie à vos appareils obsolètes : pourquoi ne pas les donner ou les revendre ?

 

Étape 3 : sensibiliser les collaborateurs, une mince affaire !  

La réduction du volume de déchets en entreprise a certains avantages non négligeables : tout d’abord, les économies réalisées grâce aux coûts et taxes liés à la quantité de déchets produits, mais cela contribuera aussi à la bonne réputation de votre entreprise.

Alors, comment réussir à impliquer vos collaborateurs dans cette voie ?

Vos collaborateurs ne sont pas des enfants, et pourtant, eux aussi apprennent mieux en s’amusant. Et là encore, tout est envisageable pour faire du tri des déchets de bureau une source de fun, et pas une corvée barbante.

À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, qui a lieu du 17 au 25 novembre, et si vos collaborateurs se challengeaient autour de vos engagements RSE ? Plongez-les dans l’aventure éco-responsable CiviTime !

CiviTime est un jeu pédagogique et collaboratif qui implique vos collaborateurs dans votre politique RSE. Entre duel-quiz, défi éco-responsable et mini-jeu responsabilisant, les joueurs sont immergés pendant 2 à 4 semaines dans une entreprise qu’ils doivent rendre la plus responsable possible ! Un bon moyen de leur faire prendre conscience de l’importance de la réduction des déchets aussi au travail, de leur faire prendre de bonnes habitudes sur le long terme, mais aussi, de renforcer leur esprit d’équipe !
Les actions réalisées dans la vie réelle ainsi que les quiz et mini-jeux sur la politique de leur propre entreprise, leur feront gagner des points dans le jeu : un bon moyen pour communiquer différemment sur vos engagements RSE !

Profitez de la semaine européenne de la réduction des déchets (du 17 au 25 novembre 2018) qui arrive à grands pas pour challenger vos collaborateurs sur CiviTime !

Vous aussi, adoptez l'aventure éco-responsable CiviTime !

Partagez cet article

Add Comment