RSE : 4 étapes pour (re)mobiliser vos collaborateurs à la rentrée !

RSE : 4 étapes pour (re)mobiliser vos collaborateurs à la rentrée !

Pendant que certains préparent leurs prochaines vacances (tant attendues…et 100% éco-responsables bien sûr), d’autres préfèrent anticiper et préparer la rentrée. Et c’est une bonne idée !
Pour bien débuter cette nouvelle année scolaire, vous souhaitez (re)mobiliser vos collaborateurs dans votre (nouvelle) stratégie RSE ?

Avant toute chose, il faut que vous sachiez (si ce n’est pas déjà le cas) que la mobilisation fait partie des facteurs de réussite d’une entreprise. Elle se traduit par l’engagement d’un employé motivé, qui de par son comportement positif contribuera à l’atteinte d’objectifs personnels ET communs.

De plus, des collaborateurs motivés est une condition indispensable à la réussite de votre démarche RSE.

Voici les 4 étapes pour vous aider à (re)mobiliser vos troupes dès la rentrée

➡️ 1ère étape : Sensibiliser

Pour sensibiliser vos collaborateurs à la démarche RSE de votre entreprise, il faut tout d’abord :

🔺 Informer correctement : 

Alors oui, la RSE est en plein essor. Les entreprises (de plus en plus) souhaitent améliorer leur performance et leur image tout en agissant en faveur du développement durable. Tout le monde en parle, mais est-ce une évidence ? Il est essentiel d’informer les collaborateurs sur ce concept et ces potentiels enjeux et effets sur l’entreprise. Informez-les sur les projets mais aussi sur les bénéfices attendus. Prenez le temps ! Une simple discussion autour d’un café ne suffira pas. Organisez des réunions, créez un intranet dédié…pensez surtout à expliquer et à valoriser !

🔺 Convaincre efficacement : 

Une fois les collaborateurs informés, il vous faudra générer une prise de conscience et leur donner envie d’agir, de s’impliquer.

Pour sensibiliser davantage les collaborateurs, il est conseillé de privilégier les outils de communication ludiques et interactifs qui permettront plus facilement de renforcer l’adhésion des salariés. Le but est de capter, stimuler leur attention et d’éveiller leur curiosité. Mettez en place des débats, des jeux pédagogiques… Pour les collaborateurs un peu plus perplexes, il faudra pour l’entreprise s’appuyer sur des chiffres et des données objectives.

➡️ 2ème étape : Former vos collaborateurs

Après avoir sensibilisé vos salariés, il est essentiel pour l’entreprise de mettre à disposition des formations ludiques leur donnant les moyens d’agir spécifiquement dans le cadre de leur travail. Prenons l’exemple des « formations aux éco-gestes » : les collaborateurs seront informés aux bonnes pratiques et pourront ainsi développer des réflexes applicables au quotidien, dans l’environnement personnel mais aussi professionnel.

➡️ 3ème étape : Mobiliser vos troupes

Après avoir reçu tout un tas d’informations descendantes, il est temps pour vos collaborateurs de devenir « acteurs » de la stratégie RSE de votre entreprise et d’apporter toute leur valeur ajoutée.

Voici, pour vous, quelques idées d’actions afin de mobiliser vos collaborateurs dans votre politique RSE :

🔺 Pensez à consulter vos collaborateurs :

Il est possible de les solliciter à travers des sondages, des questionnaires ou encore grâce aux travaux de groupe. Demandez leur avis et récoltez un maximum de leurs bonnes pratiques en matière de RSE.

🔺 Organisez des jeux et des défis :

Vous pouvez mettre en place des évènements conviviaux, des jeux en équipe avec différents challenges qui aideront à favoriser la cohésion des collaborateurs, les fédérer autour du projet RSE de l’entreprise. Aussi, pour inciter à l’action, n’hésitez pas à instaurer un système de récompense, c’est souvent très apprécié. C’est aussi un bon moyen pour fidéliser ses employés : leur donner envie de continuer, d’évoluer et de gagner.

🔺 Donnez des responsabilités :

Pour que les collaborateurs soient entièrement engagés dans le développement durable, il est important pour l’entreprise de fixer des objectifs chiffrés. Prenons l’exemple du Groupe ENGIE, l’entreprise souhaite réduire son émission de gaz à effet de serre de -20% d’ici 2020, avec l’aide de ses salariés.

🔺 Organisez des projets :

Donnez aux collaborateurs l’opportunité de s’engager pour le développement durable, de contribuer aux objectifs RSE et à la stratégie de l’entreprise et de participer, à leur mesure, à faire bouger les choses. Prenons l’exemple de Bonduelle, avec son programme #Demain chez Bonduelle ! L’entreprise a invité ses collaborateurs à s’inscrire et à proposer une idée en lien avec la RSE de Bonduelle, ou une envie, celle de participer à changer les choses. Il y a eu plus de 30 projets porteurs.

➡️ 4ème étape : Mettre au courant

Maintenant que les collaborateurs sont impliqués et ont contribué au développement du projet RSE de votre entreprise. Il vous faudra communiquer régulièrement les résultats mais aussi valoriser les efforts et récompenser les meilleures initiatives des employés.

Mais n’oubliez pas, la communication reste la clé. Elle résout les problèmes, apaise les tensions, évite les conflits, améliore la collaboration et favorise les échanges d’idées, la créativité et l’innovation … alors restez disponible pour votre équipe !

CiviTime est un jeu pédagogique, collaboratif et 100% personnalisable, qui permet aux entreprises d’embarquer leurs collaborateurs dans leur politique RSE/développement durable. Les joueurs, répartis en équipe, se challengent à travers des quizz et des défis éco-responsables, dans le but de retrouver vos engagements RSE et de rendre votre entreprise la plus responsable et vertueuse possible.

Partagez cet article

Add Comment