Quand durable rime avec rentable – CCI Touraine

Quand durable rime avec rentable – CCI Touraine

Réduction de la consommation énergétique, valorisation des déchets, mais aussi optimisation du management, des relations avec les clients, fournisseurs et avec les acteurs de son territoire... S'inscrire dans une démarche environnementale participe à la performance globale de son entreprise. Démarche RSE, opération Eco-Conception... TPE comme PME se sont engagées en Touraine avec la CCI à travers divers dispositifs dans ce changement de modèle économique. Avec l'économie circulaire, la 3ème révolution industrielle est en marche !

Si au départ, certaines entreprises s’investissaient d’abord pour répondre aux contraintes règlementaires, la démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises a depuis fait ses preuves. Levier pour la compétitivité, la RSE est un « nouvel enjeu business » comme le confirme l’étude publiée par Havas Paris, le CSA Research et l’Express : « 76% des entreprises pensent que la RSE aura un impact sur leur modèle économique ». Les entreprises s’approprient peu à peu la démarche, avec de nombreux bénéfices. Pour la dirigeante d’ITP Emploi et Recrutement, une des fondatrices de l’association RSE qui vient de naître,  « la RSE a amélioré les relations avec nos parties prenantes comme notre image. L’entreprise doit être un écosystème permettant à tous les acteurs d’être heureux! ». Salariés, clients, fournisseurs comme partenaires ont en effet tous intérêt à s’impliquer dans cette dynamique vertueuse, qui rejoint le principe global d’économie circulaire. « Il faut décloisonner les univers afin d’être tous actifs pour notre territoire », complète le président de l’association. Afin d’inciter les parties prenantes dans cette voie verte, la jeune entreprise Tourangelle CiviTime a décidé d’utiliser les mécaniques du jeu, en lançant un jeu pédagogique éponyme dédié à la RSE.

Miser sur l'environnement crée de la valeur

La CCI soutient toutes ces actions et vient d’initier avec le programme Actif une bourse d’échanges inter-entreprises sur le Val d’Amboise, afin de mutualiser les ressources, biens et services. Des économies d’échelle qui contribuent à créer de la valeur pour tout acteur de notre territoire… renforçant par la même son activité !

Didier Sornais, Vice-Président de la CCI Touraine :

« La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un véritable levier de performance économique pour les entreprises et de progrès social pour le territoire. Le bien-être des hommes et des femmes au travail concourt à la qualité du lien social qui les unit. Le développement économique et le progrès social sont essentiels au bien vivre ensemble dans notre Région ! ».

Source : Touraine Eco Le Magazine – Juin 2018 – n°295
Écrit par : Elise PIERRE

Partagez cet article

Add Comment