Nos 5 conseils pour un été 100% responsable !

Nos 5 conseils pour un été 100% responsable !

Les vacances, cette période tant attendue dans l’année, propice à déconnecter tous ses appareils électroniques pour : PRO-FI-TER ! Mais attention… ce n’est pas une raison pour abandonner tous ses principes ! Et oui, il est possible de rester responsable, même en vacances. Même si la période estivale est bientôt terminée pour certains, laissez-nous vous donner quelques conseils pour être 100% responsables cet été !

Le tourisme en quelques chiffres…

  • 1,3 milliard : c’est le nombre de touristes qui ont voyagé à travers le monde en 2017, selon l’OMT. Cela représente plus de 41 arrivées par seconde !
  • 12,5% : c’est la part d’emplois que représente le tourisme sur la population mondiale.
  • +7% : en 2017, le nombre de touristes a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente.

À une si grande échelle, le secteur touristique ne peut être sans conséquence sur l’environnement. Voici donc nos 5 conseils pour profiter pleinement d’un été 100% responsable !

Conseil n°1 : bien choisir sa destination et son mode de transport !

En matière d’impacts environnementaux, la destination et le mode de transport sont particulièrement importants.

Le nombre de touristes ayant augmenté de façon exponentielle au cours des 20 dernières années, certains endroits sont si populaires que leur intégrité est menacée par le tourisme de masse.

Voici une petite sélection d’endroits menacés par leur fréquentation :

  • La côte méditerranéenne
  • La ville des amoureux : Venise
  • Amsterdam
  • Les Maldives
  • La grande muraille de Chine
  • Le lac des Everglades, aux Etats-Unis…

S’y rendre ou non, ce sera ensuite la question existentielle du touriste responsable.

Il faut savoir qu’un aller-retour Paris-New York pour une personne en avion, émet 1 tonne de CO2 et équivaut à 6 allers-retours Paris-Marseille. Attention également aux croisières : un navire à l’arrêt pendant une journée pollue autant qu’un million de voitures !

Pour être plus éco-responsable, privilégiez alors les trajets en train, en bus ou en covoiturage pour vos vacances : ces méthodes de transport ont un impact environnemental quasi-nul.

Mais n’oubliez pas : choisir de voyager moins loin, c’est la décision la plus écolo que vous puissiez prendre pour vos vacances.

Conseil n°2 : le choix de vos activités, un élément primordial !

Et si l’été était aussi l’occasion idéale pour déconnecter ? Ainsi, en partant en vacances, pensez à débrancher tous vos appareils électroniques de la maison (machine à laver, télévision et tout autre appareil électro-ménager). En effet, même s’ils sont en veille, ils consomment de l’énergie, et votre facture d’électricité augmente de 10 % (une TV en veille pendant 1 nuit consomme autant que pour regarder un film de 2 heures !).

En vacances, exit le téléphone et les réseaux sociaux ! L’été, on a le choix entre des dizaines d’activités différentes en bord de mer. Le jet ski, la bouée tractée, le quad ou encore les balades en bateau sont ainsi des activités tentantes, mais très polluantes. De même, les activités comme la plongée peuvent rapidement être nocives pour l’écosystème si chacun se met à toucher les coraux ou les espaces naturels.

Pour choisir vos activités de façon responsable, on vous conseille :

  • Evitez celles qui se basent sur l’utilisation intensive d’un moteur (jet ski, quad, balade en bateau, parachute ascensionnel…)
  • Evitez les activités qui tournent autour d’animaux sauvages. Que ce soit nager avec des dauphins, des tortues ou des promenades à dos d’éléphants, ces activités sont souvent mises en cause par les ONG de protection animale car les conditions de vie des animaux y sont souvent déplorables.

On vous conseille donc les promenades sur le port, les baignades dans la mer (en choisissant une crème solaire bio, qui permet d’éviter de déverser dans l’océan des produits chimiques qui détruisent les coraux), ou encore une balade à vélo dans la ville.

Conseil n°3 : À taaaable !

Que serait un été sans barbecue ? Et oui, le barbecue est la star de l’été dans nos assiettes. Le problème c’est que les grillades au barbecue ne sont en réalité pas très écologiques. En effet, que ce soit au charbon, au gaz ou électrique, chaque solution est polluante. Nous vous conseillons cependant d’opter pour la version électrique qui sera la moins polluante, juste après le gaz, et loin devant le charbon / bois qui est bien sûr très nocif pour l’environnement.

L’été, c’est aussi la saison des pique-nique en bord de plage. Soyez donc vigilants à ne laisser aucun déchet derrière vous pour un comportement 100% responsable !

Enfin, que ce soit au restaurant ou sur votre lieu de vacances, privilégiez les produits locaux, de saison et faits maison ! Profitons alors du temps libre dont nous disposons pour faire les marchés, cuisiner à la maison et manger bio. Des salades aux apéros, les repas sont 100% responsables et 100% bons pour votre santé !

Conseil n°4 : shopping et souvenirs de vacances, oui ! Mais toujours de façon écolo !

Pour être éco-responsable l’été, il faut aussi choisir les bons équipements pour partir en vacances. Alors que ce soit pour les serviettes de plage, les maillots de bains ou encore les tenues de randonnée, on essaye au maximum de privilégier les matières les plus naturelles possibles.

Concernant les souvenirs que l’on souhaite ramener à nos proches, tentez de privilégier les produits artisanaux et locaux, qui font marcher l’économie locale.

Conseil n°5 : il fait chaud, mais doucement sur l’eau !

Pendant l’été, nous avons tendance à surconsommer l’eau. Citons les multiples douches lorsqu’il fait chaud, l’eau utilisée pour remplir la piscine, pour arroser la pelouse pour éviter qu’elle ne jaunisse, pour laver la voiture… il ne tient qu’à chacun d’entre nous d’avoir une consommation responsable d’eau durant l’été.

L’idéal durant la période estivale est d’installer un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des plantes, de ne pas multiplier les jeux d’eaux, les bains, et les douches.

Partagez cet article

Add Comment