Menway : son retour d’expérience !

Menway : son retour d’expérience !

__________

__________

Présentez-nous votre entreprise Menway !

Nous sommes un groupe de 330 collaborateurs spécialisé dans les prestations de service en ressources humaines. Nous avons la particularité d’être présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur RH grâce à des expertises tournées vers le conseil, le recrutement et l’accompagnement des carrières. Cela nous permet de proposer des solutions adaptées à toutes les problématiques RH que peuvent rencontrer des entreprises.

Comment avez-vous connu CiviTime ?

Nous avons rencontré CiviTime pour la première fois en 2018 lors du salon Produrable à Paris. Après avoir découvert l’originalité de cette start-up, nous avons été séduit par ce qu’elle pouvait nous apporter pour l’animation de notre Semaine du Développement Durable annuelle. C’est ainsi que nous avons lancé notre 1ère saison CiviTime dans notre entreprise.

En quoi a consisté la version CiviTime chez Menway ? Quels sujets avez-vous abordés dans votre personnalisation ?

Notre deuxième saison s’est déroulée sur 4 semaines, avec un top départ au lancement de la semaine européenne du développement durable. Nous avons décidé d’aborder en priorité nos engagements internes en matière de politique RSE. Ainsi, nous avons par exemple abordé des sujets autour de la diversité, du développement du capital humain ou encore la réduction de notre empreinte carbone. Avec ces sujets, nous avons sensibilisé nos collaborateurs mais les avons également mieux familiarisés avec les engagements du groupe.

Nous avons aussi élargi nos thématiques de sensibilisation à des sujets de société qui nous semblent important d’aborder compte tenu de leurs enjeux présents et à venir. Ainsi, nous avons pu aborder le réchauffement climatique, la biodiversité ou encore l’employabilité des travailleurs handicapés.

Pourquoi avoir choisi de mettre en place un jeu comme CiviTime ?

Nous cherchions un moyen d’impliquer nos collaborateurs à la politique RSE de notre entreprise mais également de les sensibiliser autour de thématiques diverses du développement durable. De plus, nous cherchions une animation capable de fédérer nos collaborateurs répartis sur plus de 60 implantations en France, tout en créant une émulation collective et en alimentant le tout par un challenge à la fois collectif et individuel. CiviTime nous permettait d’agir sur l’ensemble de ces leviers.

Qu’est ce que CiviTime vous a apporté ?

En tant que PME/ETI, nous sommes engagés dans la RSE de manière volontaire et nous réalisons de nombreuses actions et projets dans ce sens. Néanmoins, nous n’avons jamais pris le temps de formaliser strictement notre politique. CiviTime nous a amené à repenser nos engagements RSE et engager une réflexion dessus. Depuis la mise en place, nous avons formalisé 6 engagements qui vont donner naissance à une charte qui sera affichée dans nos implantations.

Quels ont été les retours de vos collaborateurs suite à la participation de CiviTime ?

Suite à l’analyse d’un questionnaire de satisfaction, presque 100% des joueurs ont déclaré avoir appris des choses sur le développement durable et avoir une meilleure vision des engagements RSE du groupe. Ils étaient également nombreux à avoir apprécié le challenge collectif et individuel. Avec un préférence sur le challenge individuel puisque nous avions mis en jeu un gain pour le gagnant : une trottinette électrique.

Et maintenant ? Quelles sont vos futurs projets RSE ?

L’articulation de notre rapport RSE 2019 autour de nos 6 engagements et l’envoi d’une affiche RSE à toutes nos implantations. 

Nous sommes engagés dans une démarche de mécénat de compétences avec l’association ROSE UP et nous cherchons désormais à développer ce partenariat et à mettre en place un projet global de mécénat de compétences, avec plusieurs associations partenaires et la mise en place d’une plateforme dédiée.

Pour finir, 3 mots pour décrire l’aventure CiviTime ?

Challenge – Pédagogie – Amusement

A RETENIR aussi :

CiviTime, un outil ludique pour communiquer sur votre politique RSE !

CiviTime est un jeu pédagogique, collaboratif et personnalisable vous permettant de sensibiliser et communiquer auprès de vos collaborateurs sur vos divers enjeux RSE/développement durable !

Partagez cet article

Add Comment