Les étudiants de plus en plus attentifs au développement durable : #MakeYourCampusGreen, par IGS

Les étudiants de plus en plus attentifs au développement durable : #MakeYourCampusGreen, par IGS

#BeTheChange

« Make Your Campus Green » est un projet à l’initiative du Groupe IGS alternance de Paris, dans la perspective de sensibiliser les alternants et les collaborateurs aux enjeux environnementaux, inauguré ce 18 octobre 2018.

L’objectif de ce Green Campus est tout d’abord de permettre aux alternants et aux collaborateurs de proposer des actions concrètes à mettre en place, mais aussi de pouvoir par la suite le transformer en réel lieu de vie écoresponsable par la mise en œuvre de ces actions. Résultat ? Un campus respectueux de l’environnement, un bon moyen d’adopter des Green Reflex, et un lieu de vie plus agréable.

Ce projet a tout d’abord débuté par le lancement d’un concours : alternants et collaborateurs devaient alors imaginer le campus de demain, le plus responsable possible, en proposant des idées concrètes pour chacun des quatre volets imposés : l’économie d’énergie, la gestion des déchets, les achats responsables et la biodiversité.

Au total, une cinquantaine de dossiers reçus et des mois d’étude de faisabilité autant sur le plan logistique, technique que légal. Grâce à tout ce travail, c’est plus d’une douzaine d’actions qui vont pouvoir voir le jour sur le Green Campus !

CiviTime x Green Campus

CiviTime soutient cette belle initiative de la part du Groupe IGS, et est partenaire du Green Campus : au total, 3 saisons de CiviTime seront donc lancées tout au long de l’année, pour permettre aux étudiants d’adopter des gestes simples via les mécaniques de jeu. À travers défisduel-quiz, et mini-jeux, les étudiants deviendront donc le temps d’une année les Responsables RSE de leur campus !

Les 3 saisons de CiviTime seront mises en place au sein du campus sur des thématiques différentes : lorsque le joueur passera à une saison suivante, il retrouvera son campus virtuel et sera à nouveau chargé de le faire évoluer, en remportant des défis et des quiz !

À la clé ? L’équipe qui remportera le plus de points à la fin de chaque saison remportera une Green Box d’une valeur de 100€ !

CiviTime est un jeu pédagogique qui permet, de manière générale, d’impliquer vos collaborateurs dans votre politique RSE. À travers des défis, des duel-quiz et des minis-jeux, ils découvrent tous les aspects de vos engagements et adoptent des #greencomportements. L’expérience se fait de manière ludique grâce aux mécanismes de gamification.

Autre Green Reflex : l’économie d’énergie !

Pour atteindre leur objectif de campus 100% éco-responsable, une signalétique a été installée dans les salles de cours et dans les toilettes pour rappeler les bons gestes : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, éteindre les appareils électroniques (vidéoprojecteurs, ordinateurs…). Dans les salles de cours, les ordinateurs sont désormais automatiquement programmés pour imprimer en noir et blanc et pour s’éteindre après un certain temps d’inactivité. En collaboration avec Écosia, ils sont maintenant tous paramétrés avec ce moteur de recherche ! Écosia est un moteur de recherche qui reverse 80 %de ses bénéfices à un programme de reforestation. Écosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie et à Madagascar. Au total, plus de 39 millions d’arbres ont été plantés depuis sa création, ce qui représente plus d’1 milliard de recherches au total, à raison de 45 recherches en moyenne pour planter un arbre.

Par ailleurs, la Direction prévoit également de remplacer l’ensemble des ampoules des bâtiments par des ampoules à LED, beaucoup plus économiques, et d’équiper l’ensemble des couloirs par un système de détecteurs de mouvements !

La gestion des déchets

Afin de réduire la quantité de déchets du campus et grâce à son partenaire GSF, des bornes de tri ont été installées à chaque étage : papier, plastiques, déchets organiques, piles… tous les déchets peuvent désormais être recyclés ! Mais qu’en est-il des mégots de cigarettes ? On vous le disait dans un précédent article, en France, ce sont entre 30 et 40 milliards de mégots qui sont jetés chaque année – un millier par seconde environ – dont plus de 40% se retrouveraient dans la nature. Et bien eux aussi sont recyclés sur le campus, grâce à GreenMinded, et de manière ludique ! La gamification est aujourd’hui une méthode très utilisée et des plus efficaces pour engager les personnes. GreenMinded utilise cette méthode, et propose un bac de recyclage des mégots par sondage : les fumeurs n’ont qu’à déposer les mégots dans le cendrier de leur choix, pour voter. Une méthode engageante, simple, et qui donne envie de faire sa bonne action du jour !

Par ailleurs, le campus prévoit également d’installer des fontaines à eau dans les halls pour que les alternants et collaborateurs puissent remplir des gourdes plutôt que d’utiliser des gobelets en plastique. Enfin, l’installation d’une « Recycling Digital Machine » (en collaboration avec Cannibal) est aussi prévue : cette machine connectée permet de compacter et trier les bouteilles, canettes et gobelets, toujours de manière ludique ! En effet, l’utilisateur sera alors récompensé de son éco-geste : il recevra un bon à échanger à la cafétéria ou encore des bons pour effectuer des dons à des associations ! Et oui, sur ce Green Campus, la gamification est à l’honneur ! 

Les achats responsables

À la cafétéria, les menus prévoient d’être 100% responsables eux aussi ! En effet, un bar à soupe va voir le jour : chaque jour, une soupe avec des produits de saison sera proposée aux étudiants ! Il y aura aussi un bar à jus avec 3 cocktails au choix, un comptoir à fruits secs et un étal de fruits frais et de saison bien évidemment ! Enfin, les emballages seront désormais en papier recyclé, et l’offre snack sera plus saine et moins calorique.

La biodiversité

Une collaboration avec « Un toit pour les abeilles » a aussi été réalisée : désormais, le campus parraine 2 ruches labellisées BIO d’île de France, soit 80.000 abeilles menacées. En avril prochain, le campus pourra alors déguster les 200 pots de miel produits par ces abeilles.
Enfin, avec la collaboration de la Compagnie des Jardiniers et de Veni Verdi, le green campus accueillera prochainement un jardin collaboratif confié, bien évidemment, à une green team !

Partagez cet article

Add Comment