Réorganisation et Expérience collaborateurs : 2 missions inconciliables ?
Accédez gratuitement au livre blanc
Les réorganisations d’entreprise peuvent être un excellent moyen de dégager de la valeur : deux-tiers d'entre elles apportent au moins une amélioration de performance
La réorganisation des entreprises est un processus complexe mais souvent nécessaire, à fort impact sur la structure et les repères proposés jusqu’alors aux collaborateurs, modifiant sensiblement leur expérience professionnelle. L'engagement des employés étant un facteur clé pour le succès de la réorganisation, il est essentiel de suivre quelques étapes clés pour concilier réorganisation et expérience collaborateur.
Les transformations en entreprise peuvent être une expérience considérablement pénible pour les employés
Minimiser les chamboulements et assurer la réussite de sa réorganisation passe notamment par une communication méticuleuse et une grande transparence. Et, de manière générale, la réussite de cette métamorphose dépend de la mise en place d'éléments clés, comme « Éclairer le choix de la nouvelle structure », « Comprendre la nouvelle organisation pour favoriser l'adhésion », « Mesurer le niveau d'engagement pour le faire progresser », « Développer l'intelligence collective et la culture d’entreprise en y intégrant la RSE », ou encore « Fédérer les collaborateurs par la gamification ».