Les 5 bonnes raisons d’engager vos collaborateurs par le sens !

Les 5 bonnes raisons d’engager vos collaborateurs par le sens !

Les salariés français seraient parmi les plus désengagés d’Europe au travail, selon les derniers chiffres de l’institut de sondage Gallup, State of the Global Workplace, décembre 2017. Seuls 6% des Français sont engagés dans leur entreprise. En 2015, ils étaient 9%… Il est temps d’agir !

Voici les 5 bonnes raisons de booster l’engagement de vos collaborateurs au sein de votre entreprise.

1 – Réduire le coût du désengagement

Selon l’IBET, un salarié désengagé coûterait 13 340 euros par an à l’entreprise (absentéisme, perte de productivité, turn-over…). En développant l’engagement de vos collaborateurs, vous minimisez les risques socio-organisationnels et les coûts associés.

2 – Dépasser les difficultés de recrutement

83% des PME/ETI rencontrent des difficultés de recrutement (enquête BPI France Le Lab 2017). Or le salarié est le premier vecteur de diffusion de votre marque employeur : un collaborateur engagé parlera de votre entreprise de manière naturelle et positive. En créant du sens au sein de votre entreprise, vous transformez de fait vos salariés en ambassadeurs et vous augmentez les chances de recruter des profils qui adhèrent à vos valeurs.

3 – Donner de l’attractivité à votre marque employeur

85% des salariés souhaitent participer davantage à la politique RSE de leur entreprise. En affichant une vraie stratégie RSE, vous répondez à une quête de sens et donnez l’opportunité aux futurs collaborateurs de se projeter plus facilement dans l’entreprise.

4 – Réussir l’intégration de vos collaborateurs au sein de l’entreprise

36% des salariés en CDI ne restent pas une année complète dans l’entreprise (étude Dares 2015). L’intégration est une étape-clé pour partager la culture d’entreprise et retenir ses collaborateurs sur le long terme. Avec une démarche RSE qui incarne les valeurs de l’entreprise, vous offrez une expérience originale aux nouveaux collaborateurs et vous développez la fierté d’appartenance.

5 – Digitaliser la fonction RH avec une solution RSE collaborative

La transformation digitale se déploie à tous les niveaux de l’entreprise, y compris dans la fonction RH. Pour renforcer le management horizontal, pour responsabiliser et engager vos équipes autour de projets porteurs de sens, adoptez un outil RSE collaboratif, facile à intégrer et simple d’usage.

En conclusion, engager ses collaborateurs par le sens est aujourd’hui crucial pour relever les nombreux défis RH.

Faisons ensemble de l’engagement solidaire un véritable levier de performance globale en entreprise.

CiviTime est une solution clé-en-main collaborative qui permet de fédérer vos collaborateurs autour de votre stratégie RSE.

Comment ? Les collaborateurs sont immergés, par équipe, dans une entreprise virtuelle et ont comme objectif de rendre cette entreprise la plus responsable et vertueuse possible. Pour y arriver, ils devront s’affronter à travers des duels quizz et des défis.

Partagez cet article

Add Comment