Le top des applis et sites indispensables pour un mode de vie plus durable !

Le top des applis et sites indispensables pour un mode de vie plus durable !

À l’heure de la digitalisation, on se demande tous comment allier notre amour pour notre smartphone et notre envie d’avoir un mode de vie plus durable… Alors aujourd’hui, on vous propose une petite sélection de nos applis et sites coups de cœur, qui proposent des solutions simples, ludiques et parfois fun pour réussir à adopter sur le long terme un comportement responsable.

Ces applis qui vous aident au quotidien à mieux consommer

GreenRaid : cette appli mobile permet de trouver près de chez soi toutes les adresses « Green » et collaboratives : restaurants bio, atelier pour réparer son vélo, spots shopping et friperies, jardins partagés, activités « green » pour les enfants… GreenRaid recense aussi tous les évènements près de chez soi : flashmobs, animations, parcours urbains…
L’objectif ? Faire découvrir de nouveaux magasins, restaurants et tout autre lieu qui permet de favoriser la consommation locale et responsable !

 

Connect’O : Entre les quelques 127 litres pour l’hygiène et la vie quotidienne, 49 litres pour les douche, 25 litres pour la lessive, 9 litres pour les repas, 1 litre pour la boisson…  D’après le Centre d’Information sur l’Eau,le chiffre serait donc d’environ 200 litres d’eau du robinet par jour et par personne. Difficile à croire ? Connect’O nous permet désormais de mesurer notre consommation : l’objet connecté s’installe sur l’arrivée d’eau et transmet les résultats à une application mobile. L’objectif ? Économiser pour la facture…et pour l’environnement !

 

90 jours : cette appli sera votre coach personnel pour changer le monde ! Chaque jour, 90jours vous donne un défi sur mesure pour vous aider à changer facilement et durablement votre quotidien : consommation, transport, alimentation, voyage… Coller un sticker « Stop pub » sur sa boite aux lettres, afficher le calendrier des fruits et légumes de saison dans sa cuisine… L’application nous lance régulièrement des défis à accepter puis à valider, afin de gravir les échelons de notre propre transition écologique.

 

Yuka : Savez-vous vraiment ce que vous mangez ? Maintenant, oui ! Yuka scanne vos produits et analyse leur impact sur la santé. En un clin d’œil, il déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter.

 

BuyOrNot : Avant d’acheter un produit dans un magasin, il est désormais possible de s’assurer en un instant que l’entreprise qui le commercialise est vertueuse. L’application BuyOrNot, imaginée par la plateforme boycott.org a des arguments pour inquiéter les entreprises irresponsables.
On en a pas fini de scanner les codes-barres dans les supermarchés… De quoi rallonger nos courses, certes, mais c’est pour de bonnes causes.

 

Too Good To Go : L’application connecte des milliers de commerçants débordés par les invendus, avec des millions d’utilisateurs en quête d’aliments « trop bons pour partir » à la poubelle. De quoi faire de l’écologie et de belles économies, le tout près de chez soi.

 

Think Dirty : cette appli analyse pour vous les ingrédients potentiellement toxiques de vos produits de beauté (allergènes, cancérigènes, perturbateurs endocriniens ou toxiques), soit en moyenne 1/3 des ingrédients contenus dans nos produits ! Vous obtenez la sentence en scannant tout simplement le code-barre de votre produit, pour boycotter (ou non !) certains produits du quotidien.

Faire sa bonne action grâce à une appli? Oui oui, c'est possible !

Anona : l’application mobile permettant de faire des dons à des associations sans dépenser !
Faites votre BA du jour en regardant une publicité de 30sec : l’argent sera reversé à l’ONG de votre choix !

 

Tinbox :c’est une application qui permet chaque jour de donner un euro à une association. Et le tout, sans avoir à débourser un centime de sa poche… Tinbox, surnommé « Le Tinder du don » distribue quotidiennement 1€ à ses utilisateurs qu’ils pourront ensuite reverser à l’association de leur choix. La pièce sort de la poche d’une entreprise mécène, qui sera connue une fois le don effectué.

 

Snooze : Snooze est un réveil tout ce qu’il y a de plus standard. Vous réglez l’heure, il sonne. Mais à chaque fois que vous appuyez sur la touche Snooze (vous savez, celle qui permet de repousser la sonnerie de 10 minutes), 0,25 dollars sont prélevés de votre compte bancaire au bénéfice d’une association préalablement choisie.

La mobilité durable est désormais facilitée !

Cotaxigo : l’appli vous permet de partager les taxis entre particuliers : vous limitez vos émissions de CO2, vous économisez 50 à 66% du prix de votre taxi, vous gagnez du temps en trouvant plus facilement un taxi, et vous partagez un moment convivial !

 

OuiCar, Drivy, Koolicar : Vous n’utilisez pas votre voiture tous les jours ? Louez-la à des voisins, amis, collègues, ou autres pour contribuer à la limitation des véhicules en circulation dans les centres urbains et donc de réduire la congestion et la pollution !

 

Blablacar, iDVROOM,GoMore : le covoiturage, tout le monde connait ! Ces applications permettent évidemment de vous mettre en relation avec des particuliers qui feront le même trajet que vous : vous partagez ainsi les frais de déplacements, et vous passez un moment convivial !

 

OUIbus, Flixbus : avec ces voyages en bus, laissez-vous conduire, profitez des installations pour vous reposer, lire ou travailler, voyagez responsable et économisez !

Cuisiner bio et de saison grâce à des applications mobiles, c'est possible!

Cuisine Saine : Retrouvez toutes les règles d’or pour cuisiner sainement, et tout un tas de recettes pour cuisiner bio !

 

BioCuisine : recettes bio, veggies, liste de tous les magasins bio autour de vous : vous pouvez même créer votre liste de courses et faire vzrier le nombr de personne par recette sur l’appli ! Bon appétit !

 

Fruits et légumes de saisons : comme son nom l’indique, cette appli vous permettra de savoir les meilleurs moments pour manger tomates, courgettes, haricot ou pêches ! 

Des applis pour vous aider à trier votre dressing !

La Fibre du Tri : cette application vous permet de retrouver près de chez vous un point de collecte des textiles, vêtements et chaussures : ne jetez plus, donnez une seconde vie à votre garde-robe !

 

Vinted : cette appli est un marché en ligne communautaire qui permet aux utilisateurs de vendre, d’acheter, et d’échanger des vêtements et accessoires d’occasion. Vinted s’est fixé comme objectif de « faire de la seconde-main le premier réflexe dans le monde ».

 

UnitedWardrobe : un peu comme Vinted, videz votre dressing avec United Wardrobe : vendez et achetez la mode du monde entier !

 

LuckyFind : c’est une brocante en ligne 100% vintage pour acheter et vendre meuble vintage, objets vintage, vêtements vintage, culture, et plus encore.

Partagez cet article

Add Comment