La gamification pour booster votre marque employeur !

La gamification pour booster votre marque employeur !

La gamification (ou ludification en français) consiste à transposer certaines mécaniques de jeu à d’autres domaines d’activité afin de permettre aux collaborateurs de se dépasser et de se lancer des défis. Elle fait référence, entre autres, aux systèmes de points, de challenges, de récompenses, de badges etc. Cette technique séduit de plus en plus les entreprises qui sont à la recherche de nouvelles méthodes pour stimuler les employés et travailler leur marque-employeur.

Avant tout, tour d’horizon des nombreux avantages de la gamification…
Entre autres, la gamification permet :

De générer du profit !

🔻Par exemple, dans les centres d’appels, le nombre d’appels dans une journée peut-être un objectif. Les gestionnaires peuvent fixer un nombre quotidien d’appels à atteindre et lancer des défis aux employés. Ces derniers pourraient recevoir des points à chaque appel reçu et accéder à des récompenses à différents paliers. Les mécanismes de gamification permettent de créer de l’engagement et de la motivation chez la communauté de joueurs.

Qui a dit que travailler ne pouvait rimer avec plaisir ?

De former vos collaborateurs !

Grâce à la gamification, il est possible de proposer des formations à vos collaborateurs de façon amusante : tester leur connaissance sur des produits, les informer sur certaines actions que vous mettez en place dans l’entreprise dans le cadre de votre démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise… Certaines solutions permettent même d’effectuer un on-boarding efficace pour vos nouvelles recrues !

🔻C’est le cas de l’application CiviTime, un jeu ludique et 100% personnalisable à vos engagements RSE : vos collaborateurs s’affrontent par équipe autour de vos enjeux RSE via des duels quiz, des défis quotidiens et des mini-jeux. Résultat ? Vous formez de manière originale vos collaborateurs, qui seront alors plus aptes à s’acculturer de vos démarches, en plus de renforcer la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise ! Et vous, vous pilotez votre campagne depuis le tableau de bord (les données vous permettront alors de mesurer le niveau de connaissance de vos collaborateurs, et donc, d’adapter votre communication en fonction !).

Une meilleure communication interne !

🔻 Communiquer avec ses collaborateurs n’a pas toujours été une chose évidente, surtout dans les grandes entreprises. Avec une solution de gamification, vous pouvez communiquer des nouvelles importantes et ainsi réduire la résistance au changement de votre équipe. Vous pouvez aussi renforcer la collaboration entre différents départements et permettre à chacun de comprendre comment ils fonctionnent.

Comment améliorer sa marque employeur grâce aux solutions gamifiées?

My Marriott Hotels : un jeu pour attirer les jeunes !

🔻 La chaîne d’hôtels Marriott a réussi à se démarquer en créant un jeu sur Facebook intitulé « My Marriott Hotel ». L’objectif du jeu est de tester les candidats sur leur capacité à intégrer l’équipe de l’un des hôtels du groupe. Les joueurs reçoivent des bons points quand les clients sont contents, et des mauvais lorsque ces derniers se montrent insatisfaits : choix des repas du restaurant, recrutement de saisonniers pour la période estivale… les joueurs sont plongés dans le rôle d’un manager. À la fin, les joueurs sont automatiquement redirigés vers la page carrières du groupe, afin d’encourager les personnes à postuler. Les retours utilisateurs ont été positifs, puisque My Marriott Hotels a attiré pas moins de 25.000 utilisateurs dès la première semaine de lancement du jeu !

Une solution pour favoriser l’onboarding des nouvelles recrues !

À nouveau, le jeu CiviTime est là pour mettre en avant votre marque employeur ! En effet, le CiviTime dispose d’une fonctionnalité qui permet à vos nouvelles recrues d’être incollables sur votre démarche RSE en 20 minutes, en toute autonomie !

Des questions?
Assistez à une démo en ligne de 30min !

Obtenir une démo
Partagez cet article

Add Comment