Infographie : 22 initiatives QVT mises en place chez Nature et Découvertes !

Infographie : 22 initiatives QVT mises en place chez Nature et Découvertes !

Nature et Découvertes entre largement dans le top 10 du classement des entreprises préférées des salariés ! Avec un taux de turn-over de moins de 17%, l’enseigne fait définitivement partie des meilleurs élèves de France. Mais alors, comment fait-elle ?

Pour ceux qui ne le savent pas : Nature et Découvertes est une enseigne française fondée en 1990 par François Lemarchand. En effet, depuis 1994, l’entreprise reverse chaque année 10% de ses bénéfices nets à sa Fondation Nature & Découvertes. Sa mission est d’oeuvrer aux côtés des associations de terrain, pour la protection de la biodiversité et l’éducation à la nature. En 21 ans, elle a financé plus de 1900 projets pour un montant de 10,5 millions d’euros !

Nature et Découverte ne chouchoute pas seulement ses clients (avec ses produits naturels), mais aussi ses employés ! « Si on veut que nos clients soient heureux, il faut que nos salariés le soient aussi, car ils sont les interprètes de ce bonheur, et ils vont le transcrire avec nos valeurs » a déclaré la Responsable des Ressources Humaines. En effet, une vingtaine d’actions sont mises en place pour améliorer le bien-être des 1100 salariés.

Voici une infographie reprenant les actions QVT de Nature et Découvertes :

source : https://www.myhappyjob.fr/

Du bien être pour tout le monde ! 

Ostéopathie, potager bio, saumon offert à Noël, soirées défis sportifs, colonies de vacances écolos pour les enfants… Nature & Découvertes pense à tout pour satisfaire au mieux ses salariés… De quoi faire des envieux ! 

En effet, les collaborateurs des entrepôts effectuant un métier physique peuvent bénéficier d’une approche de santé. Des rendez-vous d’ostéopathie sont alors proposés et mis à disposition de chacun, pour par exemple soulager les tensions musculaires. 

Une entraide bienveillante ! 

L’enseigne a également mis en place une cellule d’écoute active et confidentielle. Elle est constituée de volontaires de tous les services prêts à aider et à s’investir pour autrui. Cette entraide a pour objectif de surmonter des difficultés momentanées professionnelles et/ou personnelles et d’aider à trouver des solutions. 

L’humanisme avant tout ! 

« Humanisme, engagement, exigence, audace et commerce », ce sont les cinq valeurs clés de Nature et Découvertes. Des outils de mesures sont mis en place, collectifs et individuels, permettant de vérifier si les équipes sont en phase ou non avec ces valeurs-ci. Les meilleurs se voient attribuer des récompenses : les tortues valeurs. Ces prix internes saluent les personnes ou équipes ayant mis en oeuvre des actions ou projets remarquables en adéquation avec les valeurs de la marque.

Un baromètre RH va aussi permettre de sonder l’humeur des collaborateurs. Nature et Découvertes a pour volonté d’avancer dans le dialogue social et de placer l’humain au coeur de tout, de collaborer dans la confiance, la transparence, la convivialité et la bienveillance, pour encourager le partage et la transmissions des savoirs.

L’opportunité de se développer ! 

6,2% du chiffre d’affaires de l’enseigne est investit en formation ! En effet, Nature & Découvertes a choisi de privilégier la reconnaissance des compétences et la progression de chacun au sein de l’entreprise.

Les formations sont accessibles à tous : en magasin, au siège et à l’entrepôt, et sont conçues comme une “pause pédagogique” et des moments d’échanges entre les salariés. Tout le monde est formé, pour pouvoir évoluer dans son métier. Pour se faire, une école interne a été créée pour faciliter les rencontres. Chaque année, des formations y sont proposées, animées par des instructeurs internes ou des prestataires externes. À ce jour, 60 modules sur-mesure ont été dispensés par les meilleurs salariés. Aussi, des formations managériales, délivrées par des coachs certifiés, accompagnent les managers tout au long de leur progression ! 

Des cours gratuits de français et d’anglais sont proposés, adaptés au niveau de chacun : 24 salariés sont concernés par les cours de français et 4 salariés par les cours d’anglais.

De plus, chaque année des entretiens RH 180° évaluent les managers par leur supérieur mais aussi par leurs collaborateurs directs.

N’oublions pas : l’engagement des collaborateurs !

Nature et Découvertes encourage aussi vivement l’engagement de ses salariés !

Les collaborateurs peuvent alors défendre le projet d’une association lors d’un Comité appelé « Coup de Main » financé par la Fondation Nature & Découvertes.

En 2017, 15 000€ ont été reversés à trois associations : Athénas (soins au animaux sauvages), Nataph (favorise l’accès des personnes handicapées à la nature) et Kap Natirel (conservation des tortues marines aux Antilles françaises). Au total, 800 projets ont été financés pour un total de plus de 1,8M€ sur tout le territoire.

Du partage et de la convivialité ! 

Durant l’année, des déjeuners thématiques sont organisés au siège. Ils sont animés par les salariés eux-même sur leur expertise : RH, Data, Finance… Résultat : du partage, de la convivialité et de la considération pour chacun des métiers.

De plus, un journal interne, nommé “le Canard de la tortue”, a été créé dans le but de créer du lien entre les salariés, tout en misant sur l’humour et la convivialité. Il est aussi mis à disposition des collaborateurs une “Lettre du thème” chaque mois et une “Lettre des collections” plusieurs fois dans l’année pour présenter les nouveautés produits de Nature et Découvertes en détail.

Et de la transparence ! 

Tous les premiers mardis du mois, la direction du Groupe Nature et Découvertes partage avec les collaborateurs du siège les résultats et les points clés sur les sujets stratégiques en cours et à venir. 

Des réunions opérationnelles nationales sont organisées régulièrement pour les équipes de magasin. Des séminaires de deux jours prévus en début d’année pour les Directeurs de magasin et les Directeurs adjoints sont également préparés afin de leur présenter le plan annuel de l’entreprise.

En effet, Nature et Découvertes semble être l’entreprise idéale pour tous salariés ! D’ailleurs, 92% des collaborateurs se déclarent fiers de Nature & Découvertes. C’est un bel exemple à suivre !
Partagez cet article

Add Comment