Green Supply Chain Management, l’avenir de la logistique ?

Green Supply Chain Management, l’avenir de la logistique ?

Au niveau mondial, l’industrie logistique est la plus grosse émettrice de gaz à effet de serre. Tout ce qui touche au cycle de vie des produits manufacturés et aux transports de marchandises se trouve donc au cœur d’une problématique environnementale. Encourager les industries dans la voie du durable est alors plus que jamais une nécessité.

🌿La Green Supply Chain, c’est quoi?

Le concept du Green Supply Chain Management consiste à intégrer les problématiques de développement durable à toutes les étapes de la chaîne logistique ; de la conception au sourcing de matières premières, des approvisionnements aux process de fabrication, des flux de retour (emballages et SAV) jusqu’au recyclage des produits en fin de vie…

Par exemple, pour la conception d’un produit, l’intégration du green supply chain management peut consister à réduire la quantité de matières requises pour la conception du produit en question. Lessive concentrée et déodorants compressés sont par exemple issus d’une logique de green supply chain. Mais il peut aussi s’agir d’opter pour des packagings recyclables ou réutilisables, d’optimiser les flux ou opter pour une solution de transport moins polluante lorsque c’est possible… bref, les idées ne manquent pas !

Longtemps freinée par l’idée qu’il est impossible d’associer performances économiques et performances environnementales, les dernières études montrent que la mise en place d’une supply chain durable peut représenter un avantage compétitif, source de croissance et de développement.

Alors, le Green Supply Chain management est-il un nouveau levier de croissance pour les entreprises ?

🚀 Adopter une Supply Chain durable et son lot d’avantages compétitifs...

Et oui, en adoptant un Green Supply Chain management, vous adoptez aussi son lot d’atouts qui ne sont plus à prouver ! Parmis lesquels vous pourrez compter sur l’amélioration de votre image de marque, ou encore la diminution de vos coûts opérationnels ! Et oui, cette stratégie relève d’un véritable choix stratégique, qui se traduit par un impact bénéfique sur vos performances financières. Pas mal, non?

Selon une étude réalisée par Edelman, en 2018, 65% des 5000 Français sondés déclarent acheter les marques qui ont des engagements en accord avec leurs convictions personnelles ; en 2017, ils n’étaient que 50% à affirmer cela.

C’est désormais démontré, les consommateurs s’orientent vers des entreprises qui investissent dans la réduction de leur impact environnemental. Il est alors possible d’améliorer votre image de marque, de vous démarquer de vos concurrents et de gagner en parts de marchés tout en prenant soin de la planète !

… en réduisant ses coûts opérationnels ! 📉

L’optimisation de la gestion des ressources est au cœur du concept de Supply Chain Durable. Économies d’eau, d’électricité, de matières premières, diminution des ressources utilisées dans la production et le transport de vos produits… les avantages sont nombreux !

La volonté des consommateurs en quelques chiffres (selon une étude d’Ethicity et Greenflex) :

➡️ 89% des personnes affirment choisir des produits respectueux de leur santé

➡️ Pour 1/3 des consommateurs, un produit responsable est un produit fabriqué par une entreprise respectant les différents intervenants de la production

En synthèse, le consommateur souhaite essentiellement la traçabilité, la naturalité, des produits plus locaux, respectueux de la planète, des personnes et des animaux. On peut en déduire aisément l’avantage concurrentiel que peut obtenir une entreprise en mettant en place une Supply Chain verte.

✅ Ils l’ont fait ! Comment les entreprises innovent en matière de Green Supply Chain

Et oui, de nombreuses grandes entreprises se sont déjà lancées dans le green supply chain management ! Voici une petite présentation des actions qu’elles ont dores et déjà pu mettre en oeuvre :

  • Le géant suédois Ikea a installé un toit produisant de l’énergie solaire sur son centre de distribution de 12 Ha. Il s’agit de son troisième toit solaire, en plus de son parc éolien de 49 turbines. Les investissements dans les énergies renouvelables sont une partie des initiatives engagées par IKEA : son rapport de développement durable dévoile différents efforts visant à réduire l’impact environnemental de sa chaîne logistique. Les efforts consistent à utiliser des emballages plus durables, à encourager davantage les efforts de recyclage, à collaborer directement avec les fournisseurs sur les objectifs de développement durable et à créer des politiques d’approvisionnement durables.
  • Après avoir initié les principes du Lean Management, Toyota a engendré une révolution dans le monde automobile avec ses voitures hybrides. La firme multiplie les initiatives dans ce sens, comme le lancement en 2015 d’un véhicule électrique à hydrogène ou sa maison intelligente équipée d’un contrôle efficace de la consommation d’électricité et de la production d’énergie solaire.

 

⚠️ Néanmoins, malgré leurs efforts d’innovation, ces mêmes acteurs sont souvent accusés de Green Washing, cette pratique marketing abusant de l’argument écologique pour redorer son image de marque.

CiviTime for logistics est un jeu pédagogique qui vous permet d’impliquer vos parties prenantes autour des enjeux RSE spécifiques au domaine de la logistique ! Dans CiviTime, c’est vous qui personnalisez le contenu du jeu, c’est vous qui choisissez à quelles thématiques vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs!

🔚 Alors que la Green Supply Chain, ou plus largement le Green Business, est de plus en plus réclamé par les consommateurs, nombreuses sont les entreprises qui se lancent. Car oui, allier éthique, conscience et rentabilité, c’est possible ! Pourquoi pas vous? 
Partagez cet article

Add Comment