Gamification : les 10 étapes pour engager les collaborateurs !

Gamification : les 10 étapes pour engager les collaborateurs !

Quand on sait que les employés engagés augmentent la productivité et les performances de l’entreprise de plus de 20%, on comprend pourquoi l’une des préoccupations majeures de l’employeur est la manière dont il pourra motiver ses collaborateurs et renforcer leur engagement !

La gami… quoi ?

La gamification, ou ludification en Français, consiste à transposer les mécaniques de jeu à un univers non ludique. 

Aujourd’hui, “Game Over” ou encore “Level up” font partie du vocabulaire courant des jeux vidéo, et les “accros” aux sucreries virtuelles du célèbre jeu en ligne Candy Crush se comptent par millions. Quel que soit l’âge, la culture ou encore le niveau d’éducation, la notion de jeu est devenue universelle.

Au regard de cette popularité, les entreprises se penchent sérieusement sur la question du jeu, notamment dans les domaines de la formation, de la communication et du marketing, de la gestion des ressources humaines, et plus généralement pour améliorer l’engagement et la fierté d’appartenance des collaborateurs. Le principe de gamification devient alors central dans la vie des entreprises !

Voici donc les 10 bonnes pratiques pour réussir la mise en place d’une gamification, dans le but d’engager les collaborateurs !

  1. Comprenez les comportements que vous ciblez ! Vous souhaitez remédier à un manque de productivité? À une perte de motivation ou encore une baisse d’investissement? Pour utiliser la gamification comme levier de performance, clarifiez vos objectifs ! 
  2. Adoptez une plate-forme fonctionnelle : l’outil parfait sera celui qui vous permettra aussi de mesurer et d’analyser les comportements de vos équipes
  3. Soyez vigilants aux éventuelles conséquences de la gamification : compétition exagérée ou encore addiction sont des comportements à bannir d’une expérience gamifiée en entreprise ! 
  4. Connaissez vos joueurs : cela paraît évident, mais il faut adapter le scénario et le contenu du jeu à vos publics. Quoi de mieux que de connaître les participants et leur motivation pour optimiser l’expérience? 
  5. Suivez et mesurez l’évolution de votre stratégie : ces retours précieux vous seront certainement utiles pour construire votre stratégie sur du plus long terme ! 
  6. Créez une communauté : fédérez vos parties prenantes autour du même but commun. L’esprit communautaire et le développement social sont des facteurs essentiels au déploiement de votre jeu ! 
  7. Donnez la chance à tous de participer : que vos collaborateurs soient jeunes ou moins jeunes, choisissez votre plateforme de sorte que chacun puisse être à l’aise avec les fonctionnalités proposées ! 
  8. Focalisez vous sur les comportements qui créent de la valeur : la gamification sera une réussite si elle apporte un développement personnel et/ou professionnel, si elle est utile aux joueurs. 
  9. Soyez dans une démarche d’amélioration continue : la gamification n’est pas une science exacte. Elle aide à consolider certaines bases, à améliorer vos stratégies. Pour cela, questionnez et améliorez vos stratégies tout au long de l’expérience ! 
  10. Soyez polyvalent et décisif dans vos choix… engagez-vous et vos effectifs à 100%, fixez vous des objectifs et définissez les comportements attendus…

CiviTime, un moyen unique d’engager vos collaborateurs par le jeu

CiviTime est un jeu d’entreprise personnalisable et collaboratif, qui permet d’améliorer l’engagement des collaborateurs en développant leur fierté d’appartenance. 
Les joueurs sont immergés dans un environnement virtuel sur mesure représentant votre entreprise et son écosystème, à se challengent par équipe à travers plusieurs mécaniques de jeu, dont les duel-quiz, les défis, et les mini-jeux. 

Grâce à l’outil Auteur de CiviTime, vous pouvez :

> Choisir les modules de jeu de votre choix et personnaliser le contenu et certains visuels du jeu.
> Le tableau de bord permet de mesurer et analyser l’engagement des collaborateurs sur les thématiques abordées.

Partagez cet article

Add Comment