Gamification : et si le jeu n’était pas seulement fait pour les enfants?

Gamification : et si le jeu n’était pas seulement fait pour les enfants?

L’idée d’apprendre en s’amusant fait de nombreux sceptiques. Habituellement, l’apprentissage par le jeu est laissé derrière les années de maternelle. Pourtant, de nombreuses études ont prouvé que l’apprentissage par le jeu pouvait s’avérer être très efficace, et ce, pas seulement auprès des enfants, mais également, auprès des plus grands. En effet, c’est aujourd’hui au sein des entreprises que le jeu fait de plus en plus parler de lui.

Pourquoi utiliser la gamification ? Comment l’utiliser ? Success story via la gamification ?

L’efficacité de l’apprentissage par le jeu

De nombreux professionnels reconnaissent le jeu comme un outil imparable pour l’éducation des enfants. Les mécanismes du jeu sont, en effet, identiques à ceux de l’apprentissage : répétition, mémorisation, respect des règles… Toutefois, le jeu comprend certains avantages que l’apprentissage traditionnel inclut difficilement. La gamification élimine, par exemple, le stress qui accompagne, généralement, l’apprentissage traditionnel. Il augmente, également, l’implication et la bonne volonté des joueurs. Résultats, l’enfant apprend de manière active et intègre les notions importantes grâce à des exemples concrets.

Mémorisation ? Respect des règles ? Implication ? Efficacité ? Bonne humeur ? N’est-ce pas également important dans le monde de l’entreprise ?

La gamification : le nouvel outil RSE des entreprises

Les entreprises se démarquent toujours plus grâce au déploiement de la RSE. Plus responsables, plus sociales, plus solidaires, plus attractives, les entreprises doivent viser haut pour répondre aux nombreuses attentes les concernant. Les dirigeants les plus modernes et les plus visionnaires l’ont remarqué. La gamification représente un potentiel non-négligeable pour leur politique RSE. La gamification peut notamment impliquer bonne ambiance, attractivité et image positive de l’entreprise, ou encore implication des employés.

Le jeu au sein de l’entreprise peut être utilisé à tout niveau. Le jeu représente un moyen innovant de faire face aux enjeux actuels : il est utilisé en interne pour résoudre des conflits, ouvrir le dialogue, encourager la prise d’initiatives ou développer la créativité des employés. Il est aussi utilisé en externe pour promouvoir un nouveau produit auprès de clients.

Le jeu au travail : success stories

Et pour prouver que le jeu au travail n’est pas un simple effet de mode sans réel intérêt, voici quelques success stories qui vous feront repenser la stratégie de communication au sein de votre entreprise :

Creativ Company (entreprise Danoise) et écoles maternelles/primaires locales se sont associées afin qu’employés et élèves aient la possibilité de décorer une chaise symbolique pour chaque personne sans emploi au Danemark. Résultat, l’entreprise est reconnue au Danemark pour son engagement social et les enfants ont, pour leur part, pris part activement à un enjeu sociétal.

Google utilise, lui, la gamification pour recruter ses meilleurs talents. En effet, l’entreprise a développé un jeu mettant en œuvre les compétences de codeurs et d’ingénieurs. Google décernait  50 000$ à l’heureux gagnant. Plus qu’une simple compétition, c’est en réalité ses prochains talents que Google cherchait à recruter.

Microsoft a utilisé la gamification afin d’améliorer la traduction de son site. Dépassé par les nombreuses traductions de mauvaise qualité, Microsoft a développé un jeu permettant à ses employés situés dans chaque pays de contrôler la qualité des traductions de son site. Résultats, en quelques mois seulement, 4 500 utilisateurs ont vérifié plus de 500 000 nouvelles traductions.

Afin de conserver l’image de qualité dont bénéficie Domino’s Pizza, le leader de la livraison de pizza à domicile à décidé de former ses employés de manière innovante : à travers le jeu. Dans ce jeu, les prises d’initiatives et les bonnes décisions sont récompensées par un système de points. Résultats, grâce à cette formation sous forme ludique les nouveaux employés ont appris plus rapidement à composer une pizza de qualité et se sont, également, avérés être plus productifs en cuisine.

Conclusion

Le jeu représente une stratégie de communication intéressante et longtemps sous-estimée. Alors qu’il se limitait aux enfants, le jeu s’est avéré efficace au sein des entreprises également. Qu’il soit utilisé pour la formation des employés, pour le recrutement, pour fidéliser ses clients ou pour améliorer son image d’entreprise, le jeu est une manière ludique d’augmenter sa productivité.

Partagez cet article

Add Comment