En 2019, on s’engage (encore plus) dans la RSE : les bonnes résolutions à adopter !

En 2019, on s’engage (encore plus) dans la RSE : les bonnes résolutions à adopter !

🎯 Le chef de projet RSE : un rôle clé

Pour la mise en œuvre d’une stratégie RSE efficace, il faut commencer par désigner un chef de projet RSE !

🔸Le premier rôle du responsable RSE sera d’évaluer: il s’agit là de mesurer les progrès effectués, de faire le reporting des actions, d’évaluer l’efficacité des dispositifs mis en place. Cela permet à la fois de savoir où l’en on est, mais aussi de savoir le chemin qu’il reste à parcourir. Evaluer, c’est aussi fondamental pour pouvoir communiquer sur ses résultats aux différentes parties prenantes.

🔸Un responsable RSE doit aussi être pédagogue, car pour être efficace, la RSE doit mobiliser et engager l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Il s’agit donc de faire preuve d’une pédagogie positive, de montrer en quoi la RSE peut être utile pour l’ensemble des salariés, de mettre en évidence l’intérêt de tous de s’investir dans la démarche.

🔸Faire de la RSE, cela implique bien souvent de révolutionner la culture d’une entreprise, de bousculer ses formes traditionnelles de management, de production, de marketing. Pour faire cela, il faut être à l’écoute des évolutions des marchés et des secteurs. Il faut être à la pointe sur les nouveaux outils, qu’il soit de communication, de reporting, de dialogues parties prenantes ou de management.

🔸Enfin, le chargé de projet RSE doit aussi être un bon communicant. De ce fait, la communication est une compétence fondamentale de la RSE : il faut savoir mettre en forme les informations pour les diffuser de façon efficace, avec les bons supports, et sur les bons médias.

🧠 Suivre une formation RSE avec l’ensemble des collaborateurs !

Vous pouvez aussi rassembler vos collaborateurs et managers autour d’une formation : en effet, beaucoup de salariés ne saisissent pas tout à fait ce qu’est la RSE, ni ses enjeux et ses aboutissements. D’ailleurs, 59% d’entre eux estiment ne pas être suffisamment informés de la politique RSE de leur entreprise… Alors, former les salariés sur ces sujets, c’est s’assurer qu’ils soient tous bien informés et qu’ils puissent participer plus efficacement à sa mise en place. En effet, les premiers maillons d’une entreprise (et donc de sa stratégie RSE) ce sont bien les salariés !

👥 Identifier les attentes de la société et de vos parties prenantes

On vous le disait dans notre précédent article, la communication auprès de l’ensemble de vos parties prenantes est importante !

🔸 Pour mobiliser sur les sujets RSE en interne, rien de tel que de savoir démontrer en quoi elle sert les intérêts des collaborateurs. Alors, vous pouvez profiter d’un évènement pour rassembler l’ensemble de vos collaborateurs et faire un tour de table pour savoir ce qu’ils souhaiteraient tout d’abord mettre en place. À quoi sont-ils plus sensibles ? Quelle(s) action(s) serai(en)t simple(s) à mettre en place dans un premier temps ? Est-ce qu’ils se sentent bien dans l’entreprise ? Que souhaiteraient-ils pour améliorer leur qualité de vie au travail ? C’est une forme de dialogue parties prenantes interne qui permet de se recentrer, et de se projeter sur de nouvelles pistes de réflexions !

🔸 Concernant vos clients, n’hésitez pas non plus à mettre en avant votre démarche RSE. En effet, « 90% des Français plébiscitent les entreprises qui s’engagent dans des projets d’intérêt commun » ! En revanche, il est très fréquent que vos clients ne soient même pas au courant de ce qui est mis en place en terme de RSE. Plus de transparence et plus d’ouverture sur ce sujet serait donc un moyen de mieux faire connaître son engagement auprès des consommateurs.

🔸 Pour ce qui est de vos parties prenantes, le mot d’ordre est : la transparence !  La mise en place d’une stratégie RSE pourra vous aiguiller quant au choix de vos fournisseurs et autres partenaires commerciaux.

✍🏼 Faire un état des lieux de la responsabilité actuelle de votre entreprise!

L’élément clef d’une démarche RSE est évidemment de mesurer l’ensemble des actions effectuées : c’est à partir de ces données que de nouveaux objectifs peuvent être fixés et les résultats mesurés peuvent ensuite être communiqués. Si ce n’est pas encore le cas, il est temps pour vous de prendre à bras le corps la question des indicateurs RSE et de leur mesure !

🔻Par exemple, si vous mettez en place un programme social, vous devez calculer votre IPS (Indice de Performance Sociale). Il serait alors intéressant d’analyser le taux de turn-over de votre entreprise, de maladies professionnelles, d’arrêts maladies, de quantifier vos investissements/équipement des postes de travail, espaces détente, équipements sportifs, ou encore de veiller à l’absence de discrimination…

🔻Si votre programme est davantage centré sur l’environnement, vous pouvez quantifier par exemple votre consommation d’eau, votre volume de déchets, votre taux de recyclage des déchets, vos émissions de CO2, les économies financières réalisées grâce à votre plan économie d’énergie, ou encore la quantité des ressources utilisées dans votre processus.

🖇 En parallèle, améliorez votre marque employeur !

Vous voulez mettre en place une stratégie RSE dans votre entreprise mais ne savez pas par où commencer ?  Voici une liste (non exhaustive) des mesures que vous pouvez prendre pour être une entreprise plus responsable !

🔻En termes d’actions environnementales :

🔸Mettre en place un plan de déplacement d’entreprise. On vous le disait, beaucoup d’entreprises profitent de la Semaine Européenne de la Mobilité pour mettre en place ce genre d’actions. Pourquoi pas vous ?

🔸Établir un plan de réduction des déchets. Et si vos collaborateurs se challengeaient via des défis ?

🔸Réduire sa consommation de papier : par exemple, évitez d’imprimer tous vos mails et ne sélectionnez que les plus importants, privilégiez le recto-verso et l’impression en noir et blanc.

🔻Quelques exemples d’actions simples à mettre en place pour améliorer la qualité de vie u travail de vos employés :

🔸 Respecter le droit du travail : le droit du travail n’est pas des plus simples à comprendre et à mettre en œuvre ! Par exemple, connaissez-vous vraiment les règles pour engager un stagiaire ? Savez-vous ce que vous avez le droit ou non de demander à vos salariés en termes d’horaires ou de congés ? Ou pour les congés maternité ? Renseignez-vous, cela fait aussi partie des rôles d’une entreprise responsable de bien respecter la loi !

🔸Proposer des jours de télétravail à vos salariés qui ont des enfants ou qui habitent loin du lieu de travail.  C’est l’un des avantages les plus demandés par les salariés et l’une des actions les plus efficaces pour améliorer l’image d’une entreprise et sa marque employeur, et les pays avec le meilleur équilibre vie privée / vie pro sont aussi les plus productifs !

🔸Encouragez la bonne ambiance ! Pour cela, vous pouvez proposer une sortie en dehors du bureau de temps en temps, vous pouvez aussi les encourager à faire du sport en leur libérant du temps… n’oubliez pas que la bonne humeur au travail est le facteur n°1 de bien-être au travail (et cela permet également de retenir vos talents et d’en attirer de nouveaux !

🔻Et concernant le pôle économique ?

🔸Faire respecter les droits de l’homme sur l’ensemble de votre cycle !

🔸Participer au développement économique local en choisissant des partenaires locaux

🔸Être transparent sur ses conditions de production…

Pour impliquer vos collaborateurs dans votre démarche RSE, vous pouvez aussi les rassembler autour d’un projet ou d’une activité en commun… comme CiviTime !

🔺Plusieurs défis seront proposés et devront être réalisés dans la vie réelle par les collaborateurs pour pouvoir avancer dans le jeu. Le but ? Les inciter à passer à l’action par des gestes simples !

🔺Grâce aux duel-quiz, les joueurs pourront s’affronter sur des questions liées à votre politique RSE. Posez vos questions et découvrez si les réponses sont connues de vos collaborateurs !

🔺Utiliser tous les indicateurs du jeu pour mettre en place vos futures actions RSE !

Impliquer et mesurer l’engagement de vos collaborateurs dans votre politique RSE n’aura jamais été aussi ludique !

Des questions?
Souhaitez-vous en savoir plus sur CiviTime?
Réservez un rendez-vous pour une démo en ligne

🔚 Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions 2019?
Partagez cet article

Add Comment