CiviTime débarque en festival !

CiviTime débarque en festival !

Récompenser les meilleurs éco-festivaliers le temps d’un week-end ? C’est le challenge que nous avons lancé en partenariat avec le festival Terres du Son situé à Monts (37). Au programme, des défis éco-responsables à réaliser entre deux concerts, des battles via des quiz sur des questions autour de l’organisation du festival et la possibilité de réaliser des mini-jeux.

CiviTime est conçu pour intervenir auprès de collaborateurs d’une entreprise ou d’étudiants. Ce week-end, CiviTime s’est transformé le temps d’un week-end en véritable terrain de jeu pour les festivaliers. L’objectif : les sensibiliser au développement durable et les informer sur les dispositifs que le festival met en place chaque année. Le but? Rendre cet événement le plus éco-responsable possible. Réduction des déchets sur le domaine, mise en place d’accès pour les personnes à mobilité réduite… Ce ne sont pas les sujets qui manquent !

"97,1% des joueurs interrogés ont affirmé avoir appris des choses sur le festival grâce à CiviTime."

En quoi ça consiste ?

Une application à télécharger et la compétition est lancée ! Le but est simple : récupérer le plus de points possible. Un classement est établi chaque jour et des cadeaux sont remis aux joueurs les plus actifs. Pour cette première édition nous n’avons pas fait les choses à moitié : un classement général à été mis en place pour les joueurs participant sur l’ensemble du week-end. À la clé : des Pass Terres du Son à Vie, et des Pass VIP pour l’édition 2019 !

Le contenu et le visuel de l’application ont été personnalisés à 100% à l’occasion de l’événement. Ainsi, les différentes fonctionnalités de l’application nous a permis d’impliquer l’ensemble des festivaliers dans la démarche éco-responsable du festival.

Parmi les fonctionnalités on retrouvera notamment:

1. Les défis éco-responsables

Sous les airs d’une chasse au trésor, les joueurs vont devoir se rendre sur différents stands du festival pour réaliser des éco-gestes. À chaque défi relevé un QR code sera à flasher avec son smartphone pour que les points soient accordés.

2. Les duels quiz

Des questions, un adversaire et des points pour celui qui totalise le plus de bonnes réponses. Véritable moyen de communication auprès des festivaliers, les quiz sont construits à partir de questions axées sur l’événement. En voici quelques exemples;

« La programmation contient une journée dédiée aux sourds et malentendants. De quel jour s’agit-il ? ». Ou encore : « Quel centre de formation est présent sur le Village pour vous faire déguster les vins locaux ? »

Sur le week-end c’est plus de 3000 quiz qui ont été réalisés ! D’ailleurs parmi les joueurs interrogés, 97,1% d’entre eux ont affirmé avoir appris des choses sur le festival.

Et en plus les festivaliers se prennent au jeu !

C’est plus de 300 festivaliers qui se sont pris au jeu en tentant de remporter le Grâal : le pass « Terres du Son à vie » ! La compétition a été rude puisque la grande  gagnante a comptabilisé seulement 6 petits points d’avance sur la seconde place.

L’équipe CiviTime présente sur place à vu défilé pendant tout le week-end certains joueurs et a surtout pu avoir un retour direct sur l’expérience des utilisateurs. Paul un des gagnants de la première journée de challenge témoigne. « Franchement au début j’ai téléchargé l’application juste par curiosité, au final j’ai vu qu’il y avait pas mal d’ateliers à faire surtout dans l’éco-village. C’était super intéressant, en plus si on peut gagner des cadeaux, c’est tout bénéf’ ! »

 

Au final sur une trentaine de participants interrogés, ils sont tous prêts à se relancer dans l’aventure CiviTime lors la prochaine édition…

Partagez cet article

Add Comment