Actu logistique : deux projets innovants pour la logistique responsable

Actu logistique : deux projets innovants pour la logistique responsable

Trois projets sur 21 ont finalement été primés en juin suite à la 6e édition de l’Appel à projets innovants du Club Déméter. Présentation de deux d’entre eux, CiviTime et Pilgreem, qui proposent pour le premier de renforcer l’adhésion des collaborateurs et, pour le second, de faciliter la mutualisation de l’emploi et de la formation.

La 6e édition de l’Appel à projets innovants du Club Déméter (association pour une logistique responsable) a primé trois projets : CiviTime, Ecolog Innovation et Pilgreem. Lancée en mars dernier, elle avait reçu 21 candidatures, évaluées par les membres de l’association. Voici les critères : impact environnemental, impact social ou sociétal, impact économique, aspect innovant ou encore intérêt de l’expérimentation.

Ainsi, les projets retenus auront certains privilèges : 

  • Tout d’abord, ils seront testés au sein des entreprises de l’association
  • Enfin, ils seront pilotés par un comité qui détermine les objectifs, les moyens, les indicateurs, le calendrier et le suivi du test.

CiviTime, sous forme de jeu

CiviTime. Les entreprises impliquent leurs collaborateurs dans leur politique RSE via un jeu pédagogique, collaboratif et personnalisable. Le principe ? Depuis un terminal informatique (PC, tablette, smartphone), les joueurs sont immergés, par équipe et pendant 4 semaines, dans une entreprise virtuelle. En effet, ils ont pour objectif de la rendre la plus responsable et vertueuse possible. Ils devront alors réaliser des actions dans la vie réelle qui leur rapporteront des points dans le jeu pour y parvenir.

Afin de rendre l’expérience plus ludique, les joueurs accéderont à des quiz et des mini-jeux. Ceux-ci seront en lien avec les aspects environnementaux, sociétaux et économiques. Le jeu repose sur la scénarisation et la personnalisation construites sur la politique RSE de l’entreprise concernée. Cette solution permet de renforcer l’adhésion des collaborateurs, qui deviennent acteurs des valeurs de l’entreprise.

 

 

 

Lire la suite de l’article sur acte-transport-logistique.fr

Partagez cet article

Add Comment