4 approches innovantes de la RSE

4 approches innovantes de la RSE

La RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) est une thématique à laquelle les sociétés accordent de plus en plus d’importance. Simple atout pour améliorer l’image ou réelle volonté de prôner le développement durable, cette tendance implique la mise en place d’une vraie politique. Et surtout d’actions concrètes ! Or pour qu’une stratégie RSE soit efficace, il faut que les collaborateurs soient suffisamment impliqués. De petites actions isolées sont déjà positives, mais elles ne compensent pas un véritable engagement de tous les employés. Vous cherchez des idées pour rendre votre entreprise socialement responsable, tout en boostant l’implication de votre personnel ? Découvrez 4 approches innovantes en matière de RSE !

1. Les collectes dans l’entreprise

D’abord, vous pouvez facilement organiser des collectes au sein de votre entreprise, pour soutenir des causes. Voici quelques idées, qui rencontrent un franc succès parmi les employés :

–          La collecte de vêtements, chaussures et autres textiles.

–          La collecte alimentaire.

–          Les médicaments, lunettes et autres produits médicaux. Dans la même idée, vous pouvez aussi organiser un don du sang dans votre société, en partenariat avec la Croix Rouge.

 

Généralement, les collectes créent un certain engouement. Les collaborateurs sont contents d’apporter leur contribution, qu’elle soit petite ou plus importante, sans fournir des efforts excessifs. Cela augmente leur satisfaction personnelle et leur estime d’eux-mêmes. De plus, les collectes sont l’occasion de faire du tri à la maison et de donner des affaires qui ne sont plus utilisées depuis bien longtemps (au lieu de les jeter, et donc d’augmenter les déchets) !

 

Et côté entreprise, la coordination reste relativement simple. Il suffit de prévoir un espace de collecte et d’organiser le transfert auprès des destinataires. Souvent, c’est même l’association concernée qui se charge de récupérer les dons.

2. Les serious games autour de la RSE

Pour impliquer au mieux vos collaborateurs dans votre politique RSE, pourquoi ne pas les immerger dans un serious game ? Une manière ludique et très prenante de plonger dans la RSE ! L’idée est d’encourager vos employés à agir dans leur environnement réel (en l’occurrence votre entreprise), pour obtenir des récompenses dans le jeu.

 

Il a d’ailleurs été prouvé que la gamification était un excellent moyen de modifier les comportements et les habitudes. Grâce aux mécanismes du jeu, les joueurs sont davantage motivés et font bien plus d’efforts… tout en s’amusant.

 

Définissez donc vos objectifs RSE et intégrez-les dans un serious game. En menant les actions adéquates, vos collaborateurs vont gagner des points et passer les niveaux, pour remplir les objectifs fixés. Ainsi, ils vont rapidement assimiler de nouvelles habitudes et la RSE fera partie de leur quotidien.

Reliable digital nomads cooperating for helping their co-worker during remote work on a tablet PC in a modern collaborative space

3. Le prêt de compétences aux associations

L’aide aux associations et aux collectivités locales est un autre engagement RSE assez courant. On pense spontanément aux dons financiers (voire matériels), mais des alternatives sont possibles.

Notamment, une autre approche innovante en matière de RSE est le prêt de compétences. L’entreprise met ses collaborateurs à disposition des organisations sans but lucratif, et ce bénévolement. Pour stimuler l’engagement des employés dans la démarche, le mieux est de les laisser choisir l’association qu’ils vont aider.

 

 

De cette façon, tout le monde est gagnant :

–          Les associations ont accès à de réelles expertises professionnelles (comptabilité, communication, recrutement, web, etc.), sans débourser un centime.

–          Les collaborateurs s’engagent dans une cause qui leur tient à cœur et ont le sentiment de contribuer concrètement. De plus, ils aident l’association sur leur temps de travail, et pas sur leur temps libre.

–          L’entreprise réserve quelques heures de travail aux associations, elle ne débourse pas d’argent directement. Cela lui coûte donc moins cher, tout en améliorant son image. En augmentant sa visibilité, le prêt de compétences peut même lui apporter quelques opportunités.

4. L’adoption de poules

Cette action peut sembler assez surprenante… Mais elle a ses avantages ! En effet, les poules mangent la plupart des déchets alimentaires : peaux de fruits et légumes, pain rassis, gras de viande, restes de riz / pâtes, etc. En adopter est donc une excellente façon de réduire considérablement les ordures ménagères. Et en bonus, vous avez des œufs frais tous les jours.

C’est dans cette idée que Trigone (le syndicat mixte du Gers) offre gratuitement 2 poules par foyer, sur demande. En entreprise, on pourrait tout à fait imaginer la même approche. Adoptez quelques poules et leur installez un enclos à l’extérieur de vos locaux. Vos employés (et votre personnel de cantine, si vous en avez) pourront ainsi leur donner leurs déchets alimentaires.

De plus, vos poules pourront même devenir de véritables mascottes de votre société, ce qui encouragera d’autant plus vos collaborateurs sur la voie de la RSE. Sans parler du buzz que la démarche provoquera !

Conclusion

Pour encourager votre politique RSE, puisez donc l’inspiration dans ces approches innovantes et mettez en place vos propres actions dans votre entreprise !

NOS DERNIERS ARTICLES

Partagez cet article

Add Comment